| aide révision boite MA... | |
|
+12Gyzmeau Leuvrey.V cedric16s jojo2b sonnerat gaeloulecoyot larifflette 106 nadash Damien piedplanche richard59 L'èlvèt 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'èlvèt championnat d'Europe
Nombre de messages : 485 Age : 40 Localisation : ardeche/Lozere - Languedoc Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: aide révision boite MA... Dim 5 Déc - 20:02 | |
| bonjour, j'aimerai des conseils pour la révision de ma boite MA 106xsi, avec couple 13x64 CS (celui avec le clips sur le pignon de 5, sans roulement), fourchette bronze... le diff et ses roulements ont 11 rallyes les synchros ont 5 courses... j'ai un soucis de "craquement" (2°) malgré ca, et (ici meme) on m'a dirigé vers un soucis d'usure de pignon (??). J'ai également ma 3° qui saute tres facilement. Jusqu'à présent, lorsque je faisait des revisions d'hiver, je changeait tous les roulement, certains ne semblent pas necessaire d'après ce que j'ai pu lire ici meme... -->Pouvez vous me dire toutes les pieces et roulement que je dois changer (en preventif), et si damien a les ref avec une idée de tarif, ca serait le top !!! De meme, il parrait qu'il faut changer le clips de maintient de 5° (??), où le trouver ... pour monter le verouillage PS de synchro, que faut t'il faire, et de quoi se compose t'il ... merci pour vos reponses, le but etant de faire une revision pour etre tranquille, mais économique si possible | |
|
| |
richard59 championnat de France
Nombre de messages : 240 Age : 38 Localisation : sercus Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Dim 5 Déc - 20:09 | |
| un sujet interessent!!!! | |
|
| |
piedplanche pilote régional
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Dim 5 Déc - 21:03 | |
| | |
|
| |
Damien Modo !!!
Nombre de messages : 1310 Age : 46 Localisation : clairvaux les lacs (39) Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Lun 6 Déc - 16:18 | |
| par experience :
les roulements bougent peu , perso je change souvent que celui coté queue de boite , ceux coté carter de 5 eme bougnet rarement.
ceux de differentiel non plus, perso la mienne a 5 saisons sans l'ouvrir et ca ne bouge pas.
niveau synchro/pignons changer systematiquement les bagues, et verifier les dentures de crabotage sur les pignons, quand les rapports sautent c'est souvent du a l'usure du pignon.
les synchro quand tu revise avant que ca craque, tu les change tres rarement.
verrouillages renforcés pts systematiquement (8 E environ)
avec un montage soigné ca dure mais c'est une boite qui aime pas les passages bourrins | |
|
| |
Nombre de messages : 485 Age : 40 Localisation : ardeche/Lozere - Languedoc Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Lun 6 Déc - 22:46 | |
| pour le verouillage PTS, il n'y a pas un soucis qui oblige a couper les ressorts? et concernant le clips de maintient du pignon de 5 sur l'arbre secondaire (celui qui remplace l'écrou sur l'origine) du couple citroen sport, est t'il spécifique ou se trouve t'il en reference "origine"?? sinon comment se le procurer? merci pour le lien concernant la revision de boite, mais finalement ca m'inquiete plus qu'autre chose! On en a ouverte un paquet des boites (enfin, mon frere) et on a jamais rencontré des soucis de roulement different, pourtant les carters ne sont pas de la meme generation ... | |
|
| |
Damien Modo !!!
Nombre de messages : 1310 Age : 46 Localisation : clairvaux les lacs (39) Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Mar 7 Déc - 0:14 | |
| le clip est un montage d'origine aucun soucis.
pour les roulements c'est différent sur les anciennes boites de 205 rallye et ax sport surtout au niveau du roulement a galet infeieur qui etait en 66 mm au debut et ensuite 62 mm depuis 90 ou 91 je ne sais plus le pr exact de tete/
pour les verouillages pts il faut couper environ 1 spire de demi pour les monter dans les synchro 3/4.
| |
|
| |
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Mar 7 Déc - 22:35 | |
| ok merci.
tu quelqu'un aurai la ref de ce clips, car celui là je ne l'ai jamais changé ... | |
|
| |
Damien Modo !!!
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Mer 8 Déc - 11:19 | |
| ref 697974
0.47 E ttc
voila pour le circlip enbout d'arbre secondaire.
| |
|
| |
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Mer 8 Déc - 20:03 | |
| merci !! | |
|
| |
nadash championnat d'Europe
Nombre de messages : 506 Age : 42 Localisation : Laroque (34) Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Jeu 9 Déc - 8:48 | |
| j'ai pas encore demonté la mienne mais ce sujet devrait me plaire, par contre au niveau de ta 3 qui saute : as tu verifié l'etat de ton anti basculeur, moi elle sautait assez souvent et apres avoir tout changer (suppport moteur) plus de pb
ps : je vais faire demonter tes jantes bientot donc tu pourras les recuperer... j'essaiere de monter... | |
|
| |
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Jeu 9 Déc - 20:54 | |
| ok, merci pierrot.... ma 3 sautait deja l'an dernier (lozere 2009) sur les bosses... j'ai mis tous les support moteurs PTS (anti basculement compris) et à la révision de boites, tous les synchros à neuf peugeot ... et cette année, ca c'est encore empiré, elle sautait grave (au camisard, julien tenait le levier dans tous les gros appuis bosselés) donc je pense que là, ca doit venir du pignon! pignon + verrouillage PTS, ca devrait y faire ! bon courrage pour la tienne, mais une pignonerie courte c'est ... | |
|
| |
larifflette 106 championnat de France
Nombre de messages : 205 Age : 46 Localisation : annezin 62232 Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: ressort verroulliage Jeu 9 Déc - 22:57 | |
| Salut Pour les ressorts de verroulliages de synchro peugeot sport Il faut les raccourcir en les mettant a 18 mm non comprimé.
Sportivement | |
|
| |
gaeloulecoyot pilote régional
Nombre de messages : 43 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Ven 10 Déc - 14:09 | |
| - L'èlvèt a écrit:
- ok, merci pierrot....
ma 3 sautait deja l'an dernier (lozere 2009) sur les bosses... j'ai mis tous les support moteurs PTS (anti basculement compris) et à la révision de boites, tous les synchros à neuf peugeot ... et cette année, ca c'est encore empiré, elle sautait grave (au camisard, julien tenait le levier dans tous les gros appuis bosselés)
donc je pense que là, ca doit venir du pignon! pignon + verrouillage PTS, ca devrait y faire !
bon courrage pour la tienne, mais une pignonerie courte c'est ... Vérifie l'usure de tes fourchettes... Si les fourchettes sont trop usées, elles ont du mal a pousser le baladeur jusqu'au verrouillage, du coup, les vitesse sautent, peu importe l'état du pignon, des synchros et du verrouillage. Nous avions eu le cas sur l'une de nos boites. Le jeu fourchette / baladeur était alors d'environ 1.5mm si mes souvenirs sont bons... Un jeu de 0.5 me semble correct | |
|
| |
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Ven 10 Déc - 23:33 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Lun 20 Déc - 11:29 | |
| bonjour, vous pouvez me confirmer pour les ressorts de verouillage renforcé?
Il s'agit bien de la ref 82800-15 à 6€ ... ??? | |
|
| |
Nombre de messages : 240 Age : 38 Localisation : sercus Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Lun 20 Déc - 12:58 | |
| moi j'avais aussi un problème au niveau de la 3 elle ne sautait pas mais quand je la passait au dessus de 7000trs ca faisait comme ci j'avais mis la 5 et des fois elle craquait un peu je repartais en sous régime pourtant j'étais bien en 3( elle retombait a 3000-4000trs malgré la pignonnerie rapprochée) actuellement la boite est démontée et le pignon de 3 est bien en bon état la bague de synchro est nickel aussi je me demande bien quelle est la cause de ce problème | |
|
| |
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Mar 21 Déc - 11:00 | |
| bonjour, je reposte, car je vais faire la revision de boite cette semaine ...
vous pouvez me confirme la reference r pour les ressorts de verouillage renforcé?
Il s'agit bien de la ref 82800-15 à 6€ ... ??? | |
|
| |
Damien Modo !!!
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Mar 21 Déc - 13:20 | |
|
oui
le prix je ne sais plus mais tu va aoir plus de port que de piece.
| |
|
| |
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Mar 21 Déc - 14:02 | |
| ok, merci ... pour les ports, il me semble que c'est gratuit à partir de 15€ ... donc ca vaut le coup d'en prendre 3, ca reviens moins cher! Par contre, je reviens vraiment sur mon soucis de vitesse qui saute, car il y a quelque chose que je ne comprend pas bien ... De quoi se compose le kit de verouillage PTS ? Car tout le monde conseille de monter ce kit pour eviter d'avoir des vitesses qui sautent, alors que pour moi les ressorts de synchroniseurs ne servent qu'a maintenir le baladeur en position centrale lorsque qu'aucune des 2 vitesses le concernant n'est enclenchée ... En cherchant un peu dans les archives, j'ai vu qu'il etait parfois conseillé de (je cite) "changer ou durcir le ressort du mécanisme de sélection car est lui qui assure le verrouillage des vitesses lorsqu'elles sont enclenchés" --> là je nage un peu, si Damien tu repasse par là, avec une petite ref et une explication ... Y a t'il un interet de monter les manchons de synchros PTS (mes synchros complets etant neufs -4 courses-) derniere question (pour l'instant) je trouve que j'ai pas mal de jeu dans la tringlerie, ou plutot en amont de la tringlerie, les "leviers" qui sortent directement de la boite ont pas mal de jeu, amplifiés par la tringlerie ... Est ce une usure des fourchettes (pourtant bronze) ou autre chose?? merci pour vos réponses, ca fait 2 ans que je n'arrive pas a avoir une boite au top malgré plusieurs révisions, celle là j'aimerai que ce soit la bonne ... | |
|
| |
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Mar 21 Déc - 14:36 | |
| apparemment pour les synchros transconcept vend un kit de synchro en métal fritté qui apparemment s'use beaucoup moins vite que ceux d'origine je pense que ca peut être pas mal aussi | |
|
| |
piedplanche pilote régional
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Mar 21 Déc - 15:12 | |
| - L'èlvèt a écrit:
De quoi se compose le kit de verouillage PTS ? Car tout le monde conseille de monter ce kit pour eviter d'avoir des vitesses qui sautent, alors que pour moi les ressorts de synchroniseurs ne servent qu'a maintenir le baladeur en position centrale lorsque qu'aucune des 2 vitesses le concernant n'est enclenchée ...
il se compose de ça : http://la205rallye.free.fr/boiteMA/9C.JPGLes ressorts poussent la billes qui maintient les baladeurs enclenchés, pas uniquement au repos - Citation :
- En cherchant un peu dans les archives, j'ai vu qu'il etait parfois conseillé de (je cite) "changer ou durcir le ressort du mécanisme de sélection car est lui qui assure le verrouillage des vitesses lorsqu'elles sont enclenchés"
c'est la petite rondelle que tu aperçois sous les ressorts, on la met sous le ressort de sélecteur. Une rondelle ordinaire fait aussi l'affaire - Citation :
- Y a t'il un interet de monter les manchons de synchros PTS (mes synchros complets etant neufs -4 courses-)
pas d'intérêt - Citation :
- derniere question (pour l'instant) je trouve que j'ai pas mal de jeu dans la tringlerie, ou plutot en amont de la tringlerie, les "leviers" qui sortent directement de la boite ont pas mal de jeu, amplifiés par la tringlerie ... Est ce une usure des fourchettes (pourtant bronze) ou autre chose??
Dans la boite, il n'y a pas grand chose a faire pour réduire le jeu. Par contre, tu peux réduire le débattement de ta tringlerie en déplacant les rotules . Profites en pour monter une tringlerie unibal | |
|
| |
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Mar 21 Déc - 15:50 | |
| ok, donc les 6 ressorts sont pour les synchro, et le ressort rouge c'est le ressort de selecteur, sous lequel on met la petite rondelle ... C'est ca | |
|
| |
Damien Modo !!!
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Mar 21 Déc - 17:53 | |
| tout a fait et les synchro quand ils sont propres, tu les change jamais ! | |
|
| |
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Ven 31 Déc - 20:19 | |
| avec le kit de verrouillage Peugeot Sport les vitesses sont plus dur a passer ensuite? ce n'est pas trop gênant? merci | |
|
| |
sonnerat pilote national
| Sujet: Re: aide révision boite MA... Sam 1 Jan - 13:08 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aide révision boite MA... | |
| |
|
| |