| Problème de chauffe incompréhensible ! | |
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+7Tom ChronoRacing85 val71 farfadet Leuvrey.V FaingsPot doryan roupite 11 participants |
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Auteur | Message |
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roupite pilote national
Nombre de messages : 152 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Problème de chauffe incompréhensible ! Mar 4 Oct - 14:28 | |
| Attention avis aux professionnels du moteur TU !
Alors voilà, au rouergue, le moteur s'est mis à chauffé (enfin le voyant), on a fini le rallye tant bien que mal mais le moteur a pris cher pendant les 3 jours et on a décidé de le changer.
Donc on est parti d'un moteur d'origine que j'avais et qui marchait très bien. On a tout démonté et tout mesuré dans les règles de l'art (jeux, alésages, poids, rapport volumétrique, culasse côte mini rectifiée et éprouvée, segments, coussinets de ligne, bielles etc).
Tous les joints moteur sont neufs, toutes les sondes neuves. Les boitiers d'eau nettoyés et soufflés, idem pour les durites. Kit distri + pompe à eau neuve. Calorstat neuf.
Une fois que le moteur a été fini et démarré ... le problème est le même. Si on reste 3/4 min à 4000 tours ça monte dans le rouge.
Alors on a changé le compteur, le radiateur, on a essayé sans calorstat, on a shunter le radiateur de chauffage, on a mis le ventilo en direct, le tout très bien purgé. On a mis un thermomètre dans le vase, et on arrive à 94/95° donc on sait que c'est un problème mécanique.
Donc voilà si quelqu'un trouve, il aura un cadeau. A 3 semaines du Cévennes je commence à m'inquiéter sévère.
Merci à tous d'avance ! | |
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doryan championnat d'Europe
Nombre de messages : 505 Date d'inscription : 09/03/2006
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Mar 4 Oct - 18:03 | |
| tu arrives a mettre combien de litre de liquide de refroidissement? peut etre mauvaise purge??
ou alors alors un soucis de boitier electronique? pas assez riche et donc surchauffe?
tu as un AAC avec boitier ou tout d'origine?
la pompe à eau est neuve?
ou alors juste une sonde qui deconne et qui donne une mauvaise info au calculo, ce qui ferai corriger pas comme il faut?
plusieurs pistes a etudier une par une méthodiquement pour trouver le soucis..... | |
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FaingsPot WRC Junior
Nombre de messages : 665 Age : 42 Localisation : Fougerolles (70) Date d'inscription : 23/10/2006
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Mar 4 Oct - 18:10 | |
| Le radiateur moteur a quel age? Si il est un peu vieux il s'entartre et perd en efficacité. | |
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Leuvrey.V championnat d'Europe
Nombre de messages : 473 Age : 32 Localisation : Raddon Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Mar 4 Oct - 19:59 | |
| Attention au radiateur ! Il existe un radiateur en alu qui chauffe trop et l'autre radiateur qui lui rempli bien sa fonction Regarde quelle est le type de ton radiateur.
Ou alors ton moteur peut etre mal réglé a moins qu'il soit d'origine. | |
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farfadet Champion du monde WRC
Nombre de messages : 1355 Age : 43 Localisation : Civray de touraine (37) Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Mar 4 Oct - 21:08 | |
| Bonsoir,
Regarde si il n'y a pas un bouchon dans le circuit de refroidissement en mettant un tuyaux d'arrosage par la durite du bas du radiateur en shuntant le calorstat.
Tu as vérifier le calorstata dans une caserole ?
a+ francis | |
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roupite pilote national
Nombre de messages : 152 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Mar 4 Oct - 23:14 | |
| Alors d'abord merci à tous de m'aider. Je pense que dans ce post tous les problèmes de chauffe seront décryptés, ça peut servir ! On a refait des test cet après midi. - Citation :
- Mar 4 Oct - 16:03
tu arrives a mettre combien de litre de liquide de refroidissement? peut etre mauvaise purge??
ou alors alors un soucis de boitier electronique? pas assez riche et donc surchauffe?
tu as un AAC avec boitier ou tout d'origine?
la pompe à eau est neuve?
ou alors juste une sonde qui deconne et qui donne une mauvaise info au calculo, ce qui ferai corriger pas comme il faut?
plusieurs pistes a etudier une par une méthodiquement pour trouver le soucis..... J'arrive à mettre 5L. La purge est bien faite à moins qu'il y ai un endroit que je n'arrive aps à purger mais ça fait une bonne dizaine de fois que je démonte et que je purge du coup ! Sinon côté boitier électronique j'en ai essayé un autre: idem, par contre je me pose la question de régulateur de richesse que j'ai accroché au calculo. J'ai beau tourné le vis ça change rien au régime ? L'arbre à cames et le boitier sont d'origine. La pompe à eau est neuve et je l'ai démonté cet après midi pour voir l'état et elle est nickel ! Toutes les sondes sont neuves sauf le thermocontact mais il déclenche correctement et le problème est présent aussi ventilo en direct. - Citation :
- Le radiateur moteur a quel age? Si il est un peu vieux il s'entartre et perd en efficacité.
Le radiateur moteur à 2 courses. On a aussi douté sur ça, on en a essayé un autre mais toujours pareil. - Citation :
- Attention au radiateur !
Il existe un radiateur en alu qui chauffe trop et l'autre radiateur qui lui rempli bien sa fonction Regarde quelle est le type de ton radiateur.
Ou alors ton moteur peut etre mal réglé a moins qu'il soit d'origine. Le radiateur je sais pas comment on voit s'il est en alu ou pas ! Je pense que oui vu le poids. Mais c'est un radiateur valeo neuf et d'origine ! Etonnant que ça la fasse chauffé aussi rapidement. Le moteur est d'origine donc pas de réglage. - Citation :
- Bonsoir,
Regarde si il n'y a pas un bouchon dans le circuit de refroidissement en mettant un tuyaux d'arrosage par la durite du bas du radiateur en shuntant le calorstat.
Tu as vérifier le calorstata dans une caserole ?
a+ francis Je vois pas trop ce que tu veux dire ? J'ai soufflé toutes les durites avant de les monter, j'ai shunter le radiateur de chauffage et j'ai carément enlever le calorstat. | |
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Leuvrey.V championnat d'Europe
Nombre de messages : 473 Age : 32 Localisation : Raddon Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Mar 4 Oct - 23:25 | |
| Au niveau du radiateur, il y en a d'origine en alu donc a verifier Je sais que sa posait des problemes de surchauffe. | |
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roupite pilote national
Nombre de messages : 152 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Mar 4 Oct - 23:28 | |
| Moi j'ai celui là Sur oscaro il y a marqué sans système de clim mais je me demande maintenant s'il n'y a pas une erreur ! L'autre je vois lequel c'est, plus ombre avec un genre de séparation sur le milieu ? Celui là | |
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Leuvrey.V championnat d'Europe
Nombre de messages : 473 Age : 32 Localisation : Raddon Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Mar 4 Oct - 23:40 | |
| Je ne sais pas sur quelle modele il est mais je sais qu'il y en a un en alu et un autre en je ne sais quoi Et celui en alu est déconseillé car il chauffe. Pour de la cote ou du slalom sa veut pas dérangé mais pour du rallye c'est juste. | |
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val71 WRC
Nombre de messages : 812 Age : 34 Localisation : 71 Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Mar 4 Oct - 23:41 | |
| Le radiateur que tu a est en alu, j'en ai eu un sur ma 106 et elle chauffait pas mal... Le deuxième est en cuivre, celui la est beaucoup mieux par contre impossible a avoir chez oscaro... j'ai éssayer et j'avai recu un en alu.... Chez Di Benedetto radiateur tu en trouvera en cuivre (autour de 150€) Voila pour les radiateurs, mais je doute quand même que ton pb vienne de la. | |
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Leuvrey.V championnat d'Europe
Nombre de messages : 473 Age : 32 Localisation : Raddon Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Mar 4 Oct - 23:42 | |
| Voila merci Apres sa peut etre une solution mais c'est peut etre autre chose. | |
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roupite pilote national
Nombre de messages : 152 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Mar 4 Oct - 23:52 | |
| Il faudrait que j'en trouve un même d'occasion que je puisse essayer ! Je sais plus quoi regarder !
Après j'ai même essayer de brancher le ventilo à l'envers, donc du coup il souffle au lieu d'aspirer mais c'est pareil.
Personne en a un à vendre de radiateur en cuivre ? | |
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farfadet Champion du monde WRC
Nombre de messages : 1355 Age : 43 Localisation : Civray de touraine (37) Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Mer 5 Oct - 8:46 | |
| Tu as 2 durites qui arrive à ton radiateur. Une en bas du radiateur et une en haut. Débranche les 2 durites et met un tuhaux d'arrosage dans celle du bas. Tu ouvre ton robinet d'arrosage et tu regarde si cela coule par l'autre durite afin de s'assurer qu'il y a une bonne circulation d'eau du circuit car si même avec le ventilo en marche c'est pareil c'est quand même louche. | |
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FaingsPot WRC Junior
Nombre de messages : 665 Age : 42 Localisation : Fougerolles (70) Date d'inscription : 23/10/2006
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Mer 5 Oct - 9:38 | |
| - roupite a écrit:
- Sinon côté boitier électronique j'en ai essayé un autre: idem, par contre je me pose la question de régulateur de richesse que j'ai accroché au calculo. J'ai beau tourné le vis ça change rien au régime ?
le régulateur de richesse ne sert qu'au ralenti sur ces systèmes. Il ne fera en rien changer ton régime de ralenti, il enrichit plus ou moins mais dans une valeur qui n'influence pas le régime. | |
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FaingsPot WRC Junior
Nombre de messages : 665 Age : 42 Localisation : Fougerolles (70) Date d'inscription : 23/10/2006
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Mer 5 Oct - 9:42 | |
| Question très bête, mais au vu de tes misères entre la chauffe et tes problèmes de ralenti (sur l'autre post), n'aurais tu pas un problème de calage distri (mais je ne vois pas pourquoi ça chaufferait) ou alors au niveau volant moteur est-ce le même qu'avant? certain volant sont différent (emplacement de la dent manquante) ce qui fait que le calculateur est complétement décalé et tourne avec une sur ou sous avance. | |
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Tom ChronoRacing85 championnat d'Europe
Nombre de messages : 468 Age : 39 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Mer 5 Oct - 10:52 | |
| Vérifie également ton echappement... On a connu ce souci, le tube d'echappement, sur la 106 rallye, est séparé en deux par une lamelle metallique... et a un endroit, cette lamelle s'était cassée, bouchait (partiellement ou totalement) la sortie de gaz, et la 106 chauffait... | |
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roupite pilote national
Nombre de messages : 152 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Mer 5 Oct - 14:13 | |
| Oué c'est la misère ! - Citation :
- Tu as 2 durites qui arrive à ton radiateur. Une en bas du radiateur et une en haut. Débranche les 2 durites et met un tuhaux d'arrosage dans celle du bas. Tu ouvre ton robinet d'arrosage et tu regarde si cela coule par l'autre durite afin de s'assurer qu'il y a une bonne circulation d'eau du circuit car si même avec le ventilo en marche c'est pareil c'est quand même louche.
Tous les radiateurs circulent correctement. J'ai réussi à trouver un radia en cuivre. Je vous tiens au courant ce soir de savoir si c'est bon ou pas ! - Citation :
- Question très bête, mais au vu de tes misères entre la chauffe et tes problèmes de ralenti (sur l'autre post), n'aurais tu pas un problème de calage distri (mais je ne vois pas pourquoi ça chaufferait) ou alors au niveau volant moteur est-ce le même qu'avant? certain volant sont différent (emplacement de la dent manquante) ce qui fait que le calculateur est complétement décalé et tourne avec une sur ou sous avance.
Bine souvent les questions bête ne le sont pas vraiment. La la distri est bien calée parce que je l'ai démonté et remonter quelques fois depuis. Par contre le volant moteur est le même oui et je n'ai pas contrôler ça ! Tu pense que ça pourrait venir de ça ? - Citation :
- Vérifie également ton echappement...
On a connu ce souci, le tube d'echappement, sur la 106 rallye, est séparé en deux par une lamelle metallique... et a un endroit, cette lamelle s'était cassée, bouchait (partiellement ou totalement) la sortie de gaz, et la 106 chauffait... Le collecteur et le col de cygne sont nickel ! | |
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roupite pilote national
Nombre de messages : 152 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Mer 5 Oct - 18:07 | |
| Nouveau test cet après midi avec le radiateur en cuivre. Effectivement, la chaleur est mieux répartie et chauffe moins vite. Mais le problème est encore présent !
J'ai un doute sur la puissance de mes ventilos, pourtant j'en ai 2 qui pulsent pareil et pas mal ! | |
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roupite pilote national
Nombre de messages : 152 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Mer 5 Oct - 21:45 | |
| Autres constatations, lorsqu'elle chauffe, et que je lâche l'accélérateur, ça dégueule du vase (bouchon ouvert biensûr). Et même un petit moment après ça fait comme une vague qui dégueule, comme si une bulle poussait le liquide et hop niveau normal. Pourtant c'est bien purgé !
Sinon j'ai démonté une bougie et je les trouve anormalement blanche ! | |
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roupite pilote national
Nombre de messages : 152 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Jeu 6 Oct - 17:16 | |
| Voilà des nouveaux test !
J'ai fais une installation de fortune avec un ventilo devant qui souffle et l'autre normal à l'intérieur qui aspire.
Celui de l'extérieur est en direct, l'intérieur est déclenché par la sonde. Et la, la température en y rentrant dedans ne dépasse pas 89° dans le vase. Si j'enlève ce radiateur de fortune, ça monte jusqu'à 97° et ça dégueule quand je lâche les gaz ! | |
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Aymeric pilote régional
Nombre de messages : 74 Age : 36 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Jeu 6 Oct - 20:37 | |
| Fais tu tes tests avec le bouchon de radiateur ouvert ? C'est peut etre une des raisons qui font que ton moteur chauffe...
Je m'explique: Le bouchon permet de faire monter la pression dans le circuit de refroidissement, ce qui repousse le point d'ébulition de l'eau et donc améliore le refroidissement.
Pour ce qui est de la "vague", elle est probablement provoquée par le ralentissement rapide de ta pompe à eau... | |
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2nis Champion du monde WRC
Nombre de messages : 1072 Age : 42 Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Jeu 6 Oct - 21:05 | |
| Pour ce qui est du radiateur alu, je viens d'en changer et au Vosgien, sur des spéciales de 24km aucun soucis de chauffe. Par contre il fait 30mm d'epais, il existe des modèles 23 et 26mm | |
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larifflette 106 championnat de France
Nombre de messages : 205 Age : 46 Localisation : annezin 62232 Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Jeu 6 Oct - 22:16 | |
| En surfaçage de ta culasse si du a etais trop gourmand , Cela fait chauffe anormalement ,dans ce cas il faut Que tu fasse modifie ton avance dans le calculo ou mettre Un joint plus epais pour ton rapport volumetrique Vus que t es bougie son blanche tu as ton explication | |
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roupite pilote national
Nombre de messages : 152 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Jeu 6 Oct - 22:28 | |
| Merci à tous !!!
J'ai résolu le problème !!!!!!
Accrochez vous.
La sonde de température bleu qui est sur la culasse va en fait sur le boitier d'eau.
La culasse n'est pas trouée et la sonde n'étais pas en contact avec l'eau. Du coup sur le boitier d'eau toutes les jauges au tableau de bord sont impeccables !
Par contre je prends note du reste sans soucis on sait jamais !
Merci encore à tous | |
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farfadet Champion du monde WRC
Nombre de messages : 1355 Age : 43 Localisation : Civray de touraine (37) Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! Jeu 6 Oct - 23:11 | |
| ??? tu as pas une photo par hasard ? | |
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| Sujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible ! | |
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| Problème de chauffe incompréhensible ! | |
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