| comportement autobloquant | |
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Auteur | Message |
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richard59 championnat de France
Nombre de messages : 240 Age : 38 Localisation : sercus Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: comportement autobloquant Dim 9 Jan - 15:29 | |
| salut a tous je viens de remonter ma boite et suis allé essayé je trouve que le comportement est vraiment bizarre avec l'autobloquant (quaife) elle cherche beaucoup la route (même un peu dans le rapide j'ai l'impression) et dans les cordes j'ai toujours l'impression qu'elle va partir vers le fossé ce sont les premiers kilomètres que je fais avec (j'ai toujours rouler avec le differentiel d'origine) j'espère que je vais réussir a m'habituer mais ca n'a pas l'air évident sinon le fait de ne pas avoir de DA n'a pas l'air d'être genant je pense aussi qu'il serait préférable que je refasse une géométrie pour avoir une meilleure tenue de route si vous avez des avis a ce sujet ca m'intéresse | |
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sonnerat pilote national
Nombre de messages : 117 Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: comportement autobloquant Dim 9 Jan - 18:56 | |
| oublier la conduite d'avant, remettre en ligne les roues en sortie de virage(plus de retour de volant).Un autobloc entre en jeu qu'en virage, roues droite il n'influe pas(réserve).Par contre il peut augmenter la prise de pince de la traction avant.En roulant à zéro(pas de pince)ce peut-être mieux car ta direction sera moins mordante par conséquent plus facile à tenir et il restera suffisament directeur et surtout t'embarquera moins l'arrière intempestivement.C'est ma recette en fonction de ma réflexion et de ma petite expérience.Si ça peut t'aider. | |
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2nis Champion du monde WRC
Nombre de messages : 1072 Age : 42 Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: comportement autobloquant Dim 9 Jan - 19:53 | |
| - sonnerat a écrit:
- oublier la conduite d'avant, remettre en ligne les roues en sortie de virage(plus de retour de volant).Un autobloc entre en jeu qu'en virage, roues droite il n'influe pas(réserve).Par contre il peut augmenter la prise de pince de la traction avant.En roulant à zéro(pas de pince)ce peut-être mieux car ta direction sera moins mordante par conséquent plus facile à tenir et il restera suffisament directeur et surtout t'embarquera moins l'arrière intempestivement.C'est ma recette en fonction de ma réflexion et de ma petite expérience.Si ça peut t'aider.
Il n'augmente pas la prise de pince puisqu'elle est figé par le parralélisme. Par contre avec un autobloquant tu as moins de soucis de sous virage donc tu n'es plus obligé de mettre autent de pince. C'est normal qu'il te tire à l'interieur du virage. Il faut accelerer franchement que quand tu es au point de corde et pas avant. Mais ceci est essentiellement valable sur des vrais autobloquants à disques. J'ai un quaife et je n'ai jamais eu le soucis que tu indique. Mais le quaife (comme l'autobloquant) peut accentuer un défaut de géométrie à l'avant. Donc je te conseillerai de faire un controle de géométrie et de voir si tu as pas une dyssymétrie droite/ gauche au niveau de l'angle de chasse | |
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richard59 championnat de France
Nombre de messages : 240 Age : 38 Localisation : sercus Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: comportement autobloquant Dim 9 Jan - 20:48 | |
| merci il est préférable de mettre des valeurs d'origine pour le reglage de trains? il faut faire une géométrie comme pour une voiture de tout les jours en fait? | |
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2nis Champion du monde WRC
Nombre de messages : 1072 Age : 42 Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: comportement autobloquant Dim 9 Jan - 20:53 | |
| tu ne peux pas regler la chasse et carrossage. Il faut juste vérifier avec les valeurs si tu n'a pas de disymetrie. EN pour le parra je te conseillerai de mettre entre 0 et 1mm de pince (par coté) | |
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sonnerat pilote national
Nombre de messages : 117 Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: comportement autobloquant Dim 9 Jan - 21:46 | |
| 2nis une traction lors de son accélération ressere le train cad elle accentue ou elle donne de la pince au train avant et une propulse fait l'inverse elle ouvre.Ne pense pas qu'un parallélisme fige un réglage il y a des forces des flexions et aussi des silent-bloc qui jouent dans les efforts que l'on demande à la direction et au train avant.Ci-joint
Si les roues arrières sont poussées (propulsion) elles tendent à diverger.
Par contre, si les roues motrices sont à l’avant (traction), elles tendent à converger.
De plus, pour compenser le jeu de l’ensemble des pièces élastiques des organes de liaison aux roues, on fera converger les roues avant d’une propulsion par du « pincement » et diverger les roues avant d’une traction par de « l’ouverture ». Cependant, les nouvelles technologies tendent à faire varier ces données sur certains véhicule en raison de la conception des trains roulants et du couple moteur.
On mesure le parallélisme en millimètres ou en degrés. Pour la conversion, il est nécessaire d’utiliser un tableau et de connaître le diamètre de jante. Ok on est en compette mais il est bon de voir certain fondamentaux et aussi les réglages garages.... | |
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2nis Champion du monde WRC
Nombre de messages : 1072 Age : 42 Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: comportement autobloquant Dim 9 Jan - 23:23 | |
| en théorie il faut que les variations de parra soit positif à l'acceleration. En groupe N on ne peux pas vraiment le regler. On est souvent proche de 0 en variations sur nos autos. Et le fait que tu ais ou pas un autobloq ne change pas la valeur des variations de parra. Par contre si tu as un défaut de ce coté là, ca peut être accentué par l'autobloquant. Merci pour toutes ces infos fort utiles pour un novice mais ca devrait aller pour moi de ce coté là | |
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sonnerat pilote national
Nombre de messages : 117 Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: comportement autobloquant Lun 10 Jan - 1:23 | |
| 2nis excuses si je t'ai parlé comme à un novice. J'ai comme l'impression à force de parler avec pas mal de pilote qu'il y a beaucoup d'adeptes de réglage de parallélisme avec de la pince sur les petites traction groupe n hors pour ma part et pour aussi en avoir parlé avec d'anciens vites de la coupe ax la pince était proscrite."Une ax ça marche avec de l'ouverture" cette phrase raisonne encore dans ma tête.Les données d'origines constructeur c'est aussi de l'ouverture.Enfin techniquement je ne te contredit pas mais ce qui n'engage que moi et mon copilote et qui peut éventuellement servir à d'autres(pour faire pareille ou surtout pas ) je roule à 0 ou avec un poil d'ouverture(1 demi millimêtre).J'adopte ce genre de réglage car je me dis que; si mon train avant engage trop alors mon "cul" va encore plus bougé pour un oui ou pour un non.Je préfère un train avant un peu moins directeur(quitte à devoir surbraquer un peu plus) pour ne pas avoir à corriger excessivement les dérobades exagéré du train arrière. Pour moi c'est comme ça que j'ai les meilleures sensations. Pour faire simple mon conseil serait de rouler à zéro L'autobloc c'est un apprentissage. 2nis:" pour le parra je te conseillerai de mettre entre 0 et 1mm de pince (par coté)" peux-tu m'expliquer si ton conseil englobe donc un réglage à zéro jusqu'à 2 mm de pince ? As-tu la preuve cinématique que l'autobloc n'augmente pas la prise de pince sur la traction?ça m'interresse | |
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sonnerat pilote national
Nombre de messages : 117 Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: comportement autobloquant Lun 10 Jan - 1:41 | |
| 2nis;je viens d'ouvrir ton site et de m'apercevoir ta profession alors vraiment sincères excuses pour ce petit rappel de pincement pour traction et d'ouverture pour propulse(confus).Mais bon ça peut servir à d'autres bien entendu je te lirai dorénavant avec plus de circonspection . Ne te froisse pas si je cherche parfois la bête car toutes infos techniques m'interressent vraiment je ne suis qu'un passionné d'automobile et d'histoire automobile. | |
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wistiraf pilote régional
Nombre de messages : 87 Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: comportement autobloquant Lun 10 Jan - 2:22 | |
| 2nis c'est de quoi il parle, ces conseil sont bon à prendre pour beaucoup de novices. Moi je roule a 0 voir léger de pince. En tous cas je trouve sa très bien de la part de Nicolas de s'excusé auprès de denis. Belle mentalitée ! Au top nicolas sur ce coup la !
Raph (copain du montbrisonnais!!!) | |
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2nis Champion du monde WRC
Nombre de messages : 1072 Age : 42 Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: comportement autobloquant Lun 10 Jan - 10:25 | |
| Pas de soucis, je ne me froisse pas pour si peu.
Pour ce qui est de rouler avec de l'ouverture, je ne connais qu'un adetpte de cela et il roulait en coupe aussi. Mais personnelement, et comme beaucoup je préfère avoir une auto qui tourne bien dans le serré quite à être un peu plus flou dans le rapide. Surtout pour les 106 qui ont un peu plus de chasse. C'est d'ailleurs ce qui avait "frappé" Guillaume Sangouard quand il avait essayé ma 106. Il l'avait trouvé plus "dur à tourner" dans le serré. Donc avec de l'ouverture ca sera encore pire. Par contre il l'avait par conséquent trouvé plus stable dans le rapide, donc on a moins besoin d'ouverture pour la stabiliser.
En dehors du fait d'être plus stable dans le rapide, on peu mettre de l'ouverture à l'avant pour degrader l'avant pour compenser "un mauvais train arrière". (c'est d'ailleurs ce que tu fais car tu trouve l'arrière trop vif).
Chaque reglage doit de faire en fonction du ressenti du pilote, mais en règle général très peu on un bon ressenti avec de l'ouverture | |
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Damien Modo !!!
Nombre de messages : 1310 Age : 46 Localisation : clairvaux les lacs (39) Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: comportement autobloquant Lun 10 Jan - 19:21 | |
| le quaife ne tire pas dans les bras, par contre il enleve beaucoup de retour de volant, d'ou l'impresion que l'auto tire vers l'interieur du virage.
personnellement ca a supprimé le sous virage de l'auto mais necessite d'accelerer tres tres tot pour ressentir son effet.
c'est un coup a prendre mais ca vient tres vite et apporte une grande securité.
niveau reglage, come dit nicolas, mettre a 0 n'est pas une mauvaise solution pour commencer, mais personnellement j'ai enlever de la pince en mettant l'autobloc.
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MBRallye championnat de France
Nombre de messages : 322 Age : 61 Localisation : Haute-Marne ( 52 ) Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: comportement autobloquant Lun 10 Jan - 21:01 | |
| Pour ma part, sur la terre, réglage à zéro tout en sachant que le train "s'ouvre" au fur et à mesure du roulage. Le gros avantage du Quaife est qu'il est relativement plus progressif qu'un autobloquant à disques. Et dans un premier temps, il faut toujours penser à la position du volant pour motricer au maximum les roues droites. Avec l'habitude, on prend des automatismes qui font que l'on oublie ensuite les petits désagréments occasionnés par l'adoption de cet élément qui permet, même avec nos petites autos, de gagner du temps. | |
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JEREMY pilote national
Nombre de messages : 100 Age : 34 Localisation : tonnay charente Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: comportement autobloquant Lun 10 Jan - 22:30 | |
| je roule aussi avec 2 mm de pince et je trouve sa pas mal c'est vraie que avec 2 mm de pince l'ax était moin stable dans le rapide et petite question je pencé que l'autobloc fesait sous virer et denis sans indiscretion tu travail ou en mecanique de competition | |
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sonnerat pilote national
Nombre de messages : 117 Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: comportement autobloquant Mar 11 Jan - 9:52 | |
| à raph:coucou à quand une revanche.Très bon ce Montbrisonnais content de t'avoir rencontré.2 3 anecdotes autour de cette course qui resteront je pense. | |
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| Sujet: Re: comportement autobloquant | |
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| comportement autobloquant | |
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