Rallye difficile pour une reprise, on savait que face a la fusée Favril il faudrait faire fort, on a essayer...
ES 1 (24 km) : avant l'Ax cablait mal mais cablait, la arrivé dans
l'épingle d'Ablon, elle ne cable pas du tout ! le tout droit est
inévitable, la marche arrière ne passe pas...10 secondes de perdu. On
repars dans l'es en essayant de rouler propre mais d'un coup l'ax
chauffe (ca faisait longtemps), jusqu'à un gros nuage blanc, aussitôt
on réagit, c'est fini, je ferme le cahier, on commence a se garer...Tom
mets au cas ou la 5 a bas régime, et ca repars...on sors de la
spéciale. Un peu dépité... Au point stop surprise, meilleur temps de la
N1 avec 5 secondes d'avance sur Favril. On apprendra plus tard qu'on
fait le 26eme temps scratch !!!!
Es 2 (2km - spectacle) : tracé sur le circuit de kart l'es est très
technique, Alex Favril nous reprends un peu moins d'une seconde.
Es 3 (13 km) : l'Ax chauffe, Tom décide donc de ne pas tirer dedans et
ne prends jamais le rupteur, Favril nous reprends 1 secondes. Au point
stop l'ax se vidange, ca sens la merde...
Retour à l'assistance, Anthony et Thierry Hornet purgent le circuit d'eau et font quelques modifs.
Es 4 (24 km) : pour éviter de perdre du temps a l'épingle je cable
pendant que Tom s'occupe du volant, c'est deja mieux. On a l'impression
de rouler sur un bon rythme mais au 3/4 de spéciale l'Ax chauffe
encore. On améliore d'une seconde mais Favril nous en reprends 5 et la
tête de la classe.
Assistance (10 min) : sur le routier les premières goutes d'eau tombe,
que faire pour le choix de pneu ? L'assistance est courte...on appel
Anthony pour qu'il prépare 4 Ta et on pars TA00 au carré.
Es 5 (2km - spectacle) : il fait nuit, c'est une galère ca tourne tout
le temps, la rampe n'éclaire jamais la route. On reprends 2 dixième a
Favril.
Es 6 (13 km) : on décide de pas prendre trop de risque il faut rentrer
a peu près ex-aequo ce soir. Demain est un autre jour. On rattrape un
concurrent qui ne nous gêne pas trop. Favril fait un tout droit, on lui
reprends une seconde et demi.
Fin de la première journée, on s'attendait a de la bagarre il y en a,
nous sommes 23ème au scratch et 1er N1 pour 7 dixième devant Favril.
Le dimanche est une autre journée, on se réveille sous des trombes
d'eau et la tempête, 4 maxi pluies nous attendent et ils vont nous
servir. Tom n'a jamais roulé sous l'eau et n'est pas très confiant.
Es 7 (18 km) : il faut se lancer dans cette spéciale qui s'annonce
comme Bagdad au vu des conditions météo. Au bout de 600m drapeau jaune,
Tom est déconcentré, n'accélère pas dans la corde, l'Ax décroche, on la
sens partir pour une longue toupie au milieu des poteaux...je lève la
tête et vois au bord de la route la Mitsu de Guillaume Leblut avec qui
je roule souvent, et la dans ma tête ca fait tilt, il faut surtout pas
qu'on tape la Mitsu ! Tom lui a le réflexe de survie et pense a taper
ce qui fera le moins mal a l'Ax et a nous, il se bagarre et on arrive
finalement dans l'épingle en marche arrière, la première est déjà mise,
on repars, maxi 4 ou 5 secondes de perdues mais une belle frayeur, et
il reste 17km... Sans surprise l'es est très sale pleine de flaques,
plusieurs tout droit sauvés au cable... 9ème temps scratch, on reprends
7 dixième à Alex Favril et on porte notre avance a 1 seconde et 4
dixième, la bagarre fait rage.
Assistance : rien de spécial, juste le temps de remettre de l'essence...
Es 8 (18 km) : on retourne dans la même es avec l'envie de faire rythmé
et sans faute, Tom a pris confiance et compris le fonctionnement, ca
s'enchaine, on arrive dans l'épingle ou j'ai pris mon partiel d'es,
quasi 30 secondes de mieux qu'au tour précédent alors que les
conditions ont empirées, ca va causer...on a corrigé nos notes a
l'assistance et on est très prudent dans les pièges, jusqu'à ce
freinage qui été très propre au tour précédent et qui la est
complétement verglas. Les 4 roues bloquent, Tom accélère, cable, mais
rien a faire la luge est parti, on tire tout droit dans le labour. L'ax
n'a strictement rien mais elle est posé sur le protège carter, malgré
tout les efforts des spectateurs, impossible de la sortir, la course
est fini...
Une immense déception, l'abandon le plus frustrant que je connaisse,
l'impuissance compléte alors que la voiture n'a strictement rien....
Rédigé par Benoît