| Prise de notes | |
|
+20ze_king britishaker Max-rallye71 romcy42800 PA benjamin c.joy Coulou 205cheyenne team205rallye nadash t-rex fredriver Popyo max9rs dédérapage Olivier 2nis Damien Jerem 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Max-rallye71 pilote national
Nombre de messages : 122 Age : 33 Localisation : Macon Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Prise de notes Lun 6 Déc - 20:27 | |
| Pour ma part, j'utilise les angles de virages... que j'ameliore exemples : D45 ouvre a fond / 20m G90 jette a la balise 200m D100 en 2 30m soulage D45/ Epingle G en 1ere 100 Attention Frein au sapin ---> D90 sale / G45 a fond / D45 ferme tard a l'arbre en 2 / 20m G45 corde a fond voila tout Vivement que la saison reprenne | |
|
| |
c.joy pilote régional
Nombre de messages : 95 Age : 58 Localisation : villeneuve 04 Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Re: Prise de notes Lun 6 Déc - 21:10 | |
| - benjamin a écrit:
- c.joy a écrit:
- Bonjour a tous
Je vien de tous lire, ce qui est tres interessent pour moi qui debute le 4 mars 2010. par contre commet peut t'on savoir le point de freinage??
Merci C.joy facile: il est juste avant celui qui indique "trop tard " Trop drole | |
|
| |
c.joy pilote régional
Nombre de messages : 95 Age : 58 Localisation : villeneuve 04 Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Re: Prise de notes Lun 6 Déc - 21:14 | |
| - romcy42800 a écrit:
- topic super interessant ! étant donné que je débute le 5 mars 2011... ainsi que mon copilote je souhaitais également prendre les angles de virage mais je savais pas quel chiffre lol avec des indics comme ++ -- et le passage de vitesse donc en gros
gauche 120 4 ++ Pensez vous que c'est le bon choix?
Mais si par exemple on fait les notes pour le sec... et le jour J il pleut qu'est ce qui se passe? changement de note ou à l'ancienne? Salut a toi Tu commence aussi par vaison la romaine | |
|
| |
PA pilote national
Nombre de messages : 101 Age : 37 Localisation : Béthune (62) Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Prise de notes Lun 6 Déc - 21:16 | |
| - romcy42800 a écrit:
- topic super interessant ! étant donné que je débute le 5 mars 2011... ainsi que mon copilote je souhaitais également prendre les angles de virage mais je savais pas quel chiffre lol avec des indics comme ++ -- et le passage de vitesse donc en gros
gauche 120 4 ++ Pensez vous que c'est le bon choix?
Mais si par exemple on fait les notes pour le sec... et le jour J il pleut qu'est ce qui se passe? changement de note ou à l'ancienne? oublie les rapports ! Sur la neige, ou sur l'asphalte c'est différent. Et puis comment tu peux juger si tu passes en 3 ou pas (entre une boite d'origine et une boite courte, y'a de l'écart !!) Un principe de base dans les notes c'est : en dire le moins pour en suggérer le plus. Perso j'ai 16 angles différents de 160 à 10, et pour noter les longueurs j'utilise le "0" final. Je m'explique avec un 130: si ton virage est très court, ça reste un 130, et ensuite plus c'est long plus ça augmente (132,133, 134 etc... jusque 138 ou 139 si c'est vraiment long). Les chiffres correspondent en fait à des temps que j'ai dans la tête. Un 3 ça sera en un virage que je compte comme 1,2,3 et il se termine (ça me parle plus qu'un mi long). C'est très utile pour noter les virages qui ferment. 134 ferme 110, tu sais qu'au 4ème temps il faudra braquer plus fort, et t'as un repère dans la tête même s'il y en a pas sur la route !! Si tu veux que je t'explique plus profondément, envoie moi un MP et je te file mon numéro. | |
|
| |
romcy42800 WRC Junior
Nombre de messages : 691 Age : 36 Localisation : genilac (42) Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Prise de notes Lun 6 Déc - 21:21 | |
| - c.joy a écrit:
- romcy42800 a écrit:
- topic super interessant ! étant donné que je débute le 5 mars 2011... ainsi que mon copilote je souhaitais également prendre les angles de virage mais je savais pas quel chiffre lol avec des indics comme ++ -- et le passage de vitesse donc en gros
gauche 120 4 ++ Pensez vous que c'est le bon choix?
Mais si par exemple on fait les notes pour le sec... et le jour J il pleut qu'est ce qui se passe? changement de note ou à l'ancienne? Salut a toi
Tu commence aussi par vaison la romaine Non au baldomérien c'est le 5 et 6 mars AU PASSAGE A TOUS LICENCE 2011 DISPO TOUS A LA CHARGE !!! | |
|
| |
c.joy pilote régional
Nombre de messages : 95 Age : 58 Localisation : villeneuve 04 Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Re: Prise de notes Lun 6 Déc - 22:54 | |
| - romcy42800 a écrit:
- c.joy a écrit:
- romcy42800 a écrit:
- topic super interessant ! étant donné que je débute le 5 mars 2011... ainsi que mon copilote je souhaitais également prendre les angles de virage mais je savais pas quel chiffre lol avec des indics comme ++ -- et le passage de vitesse donc en gros
gauche 120 4 ++ Pensez vous que c'est le bon choix?
Mais si par exemple on fait les notes pour le sec... et le jour J il pleut qu'est ce qui se passe? changement de note ou à l'ancienne? Salut a toi
Tu commence aussi par vaison la romaine
Non au baldomérien c'est le 5 et 6 mars AU PASSAGE A TOUS LICENCE 2011 DISPO TOUS A LA CHARGE !!! oK tampis bon courrage a toi,avec quelle voiture tu debute. C.J | |
|
| |
romcy42800 WRC Junior
Nombre de messages : 691 Age : 36 Localisation : genilac (42) Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Prise de notes Lun 6 Déc - 22:58 | |
| celle de l'avatar 205 rallye N1 et j'essaye de trouver des notes pour les montrer à mon co pilote qui débute aussi lol | |
|
| |
c.joy pilote régional
Nombre de messages : 95 Age : 58 Localisation : villeneuve 04 Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: angle virage Lun 6 Déc - 22:58 | |
| Pour les angles de virrages je vien de faire un pupitre avec un raporteur que je vais poser autour du volant, on va voir si sa marche | |
|
| |
romcy42800 WRC Junior
Nombre de messages : 691 Age : 36 Localisation : genilac (42) Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Prise de notes Lun 6 Déc - 23:20 | |
| t'aurai une photo de ton montage stp??? pour qu'on voit un peu ce que ca donne | |
|
| |
c.joy pilote régional
Nombre de messages : 95 Age : 58 Localisation : villeneuve 04 Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Re: Prise de notes Lun 6 Déc - 23:33 | |
| demain je prend une photo et je la met ici tu me dira se que tu en pense. | |
|
| |
c.joy pilote régional
Nombre de messages : 95 Age : 58 Localisation : villeneuve 04 Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: statut association Lun 6 Déc - 23:36 | |
| tu as un exemple de statut pour creer une association je doit creer la mienne et je ne sait pas par ou commencer c.joy | |
|
| |
romcy42800 WRC Junior
Nombre de messages : 691 Age : 36 Localisation : genilac (42) Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Prise de notes Mar 7 Déc - 0:21 | |
| par mp pour éviter le hors sujet ^^ | |
|
| |
c.joy pilote régional
Nombre de messages : 95 Age : 58 Localisation : villeneuve 04 Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Re: Prise de notes Mar 7 Déc - 0:42 | |
| - romcy42800 a écrit:
- par mp pour éviter le hors sujet ^^
désolé a tous | |
|
| |
PA pilote national
Nombre de messages : 101 Age : 37 Localisation : Béthune (62) Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Prise de notes Mar 7 Déc - 10:45 | |
| - c.joy a écrit:
- Pour les angles de virrages je vien de faire un pupitre avec un raporteur que je vais poser autour du volant,
on va voir si sa marche Moi aussi je suis parti comme ça mais ça n'a pas bien fonctionné (pour moi). Vu que mon max est à 160 - qui corespond à un virage insignifiant - ça ne correspond pas à 160°! Il va donc falloir que tu le testes avant le 1er rallye pour savoir si ça te convient. Après tu peux très bien utiliser des 170 ou du genre. Si j'ai le temps je vous mets une photo de mon cerceau. | |
|
| |
max9rs WRC
Nombre de messages : 881 Age : 39 Localisation : Pas très loin fait gaffe Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: Prise de notes Mar 7 Déc - 11:52 | |
| Perso, moi c'est en angle et beaucoup au filing. Le cerceau ne me tente pas du tout, je crains justement de vouloir trop m'y rapporter et perdre cet instinct qui est le fondement du pilotage en rallye (ce n'est que mon avis), à savoir une faculté de réaction très rapide, du filing, un bon ressenti de la route et de son environnement....
Cela dit je ne note pas à l'arrache, c'est très précis (dans ce que je ressens de la route) et franchement plus tu roule plus tu peaufine et ajuste tes notes. Un copilote d'expérience est monté avec moi en 2009 (notre champion de France 2010 du baquet de droite Denis AUGER) et il m'a dit que s'était vraiment top et précis.
Chacun a sa méthode, mais je pense qu'en angle c'est ce qu'il y a de plus efficace et ne change pas en toutes circonstances et avec n'importe qu'elle auto.
Le plus important c'est de comprendre parfaitement ce que tu veux entendre en course et pas te dire merde j'ai voulu dire quoi là????
Pour les débutants, ne vous embêter pas avec des trucs compliqués à rallonge, la plupart du temps sa va plus vous embrouiller l'esprit qu'autre chose.
Au début faut noter simple, et de toute façon vous verrez vous allez rouler les 3/4 du temps à vu au moins le premier rallye et avoir l'impression de ne rien avoir écouté.
Au fil des rallyes vous aller être habitué à entendre des notes pendant que vous piloterez, et ces thermes (vos notes) vous serons de plus en plus familier et vous les améliorerez même en couse certaine fois.
Perso j'ai une très bonne mémoire des routes, mais je roule énormément aux notes maintenant, car elles me conviennent Nikel et je n'ai même plus l'impression d'écouté mon copilote. Je ne sais pas comment dire, mais je me concentre sur se que je dois faire derrière mon volant mais "inconsciemment" j'entends la moindre de ses respirations. Bien sur il faut que lui aussi est un peu d'expérience et soit dans un bon rythme sinon c'est impossible.
Voila pour ma part. Bon courage à tous.
Et comme Pierre Alexandre, si vous avez besoin de conseil n'hésitez pas.
| |
|
| |
c.joy pilote régional
Nombre de messages : 95 Age : 58 Localisation : villeneuve 04 Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: inserer les photos Mar 7 Déc - 19:56 | |
| J'ai prix une photo de mon pupitre pour les angles de virage mais je n'arrive pas a le transfere. merci pour votre aide C.Joy | |
|
| |
nadash championnat d'Europe
Nombre de messages : 506 Age : 42 Localisation : Laroque (34) Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Prise de notes Mer 8 Déc - 9:32 | |
| un truc qui est pas mal important c'est d'écouter les notes, moi lors de mes premiers rallye je connaissais assez bien la route donc je roulais plus a la memoire qu'au notes... a un moment je m'en suis apperçu donc j'ai essayer de plus les ecouter et là si tes notes te correspondent bien ça roule encore plus fort car elles te rajoute un ritme | |
|
| |
max9rs WRC
Nombre de messages : 881 Age : 39 Localisation : Pas très loin fait gaffe Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: Prise de notes Ven 10 Déc - 9:59 | |
| - nadash a écrit:
- si tes notes te correspondent bien ça roule encore plus fort car elles te rajoute un ritme
Et de la confience surtout, tu te sent bien... | |
|
| |
c.joy pilote régional
Nombre de messages : 95 Age : 58 Localisation : villeneuve 04 Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: prise de note Ven 10 Déc - 10:54 | |
| Hier je suis partie en voiture avec ma copilote pour s'entrainer. Donc pour la 1ere fois je lui ai annonçais les notes, et ce n’est pas du tous évident... Comment être sur que c'est un 90° droite plutôt qu'un 110°droite, où se trouve mon point de freinage? Je me suis rendu compte que se n'est pas du tout évident. Une personne ma prêter c'est note et j'ai pu comparer avec les miennes. Lui il avait mis des soulage, rentre tôt rentre tard... J'espère que sa sera plus facile avec l'expérience parce que la??? Sa m'inquiète un peut. C.joy | |
|
| |
britishaker championnat de France
Nombre de messages : 228 Age : 47 Localisation : 02 Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: Prise de notes Ven 10 Déc - 11:40 | |
| - PA a écrit:
- oublie les rapports ! Sur la neige, ou sur l'asphalte c'est différent. Et puis comment tu peux juger si tu passes en 3 ou pas (entre une boite d'origine et une boite courte, y'a de l'écart !!)
Un principe de base dans les notes c'est : en dire le moins pour en suggérer le plus.
Perso j'ai 16 angles différents de 160 à 10, et pour noter les longueurs j'utilise le "0" final. Je m'explique avec un 130: si ton virage est très court, ça reste un 130, et ensuite plus c'est long plus ça augmente (132,133, 134 etc... jusque 138 ou 139 si c'est vraiment long). Les chiffres correspondent en fait à des temps que j'ai dans la tête. Un 3 ça sera en un virage que je compte comme 1,2,3 et il se termine (ça me parle plus qu'un mi long). C'est très utile pour noter les virages qui ferment. 134 ferme 110, tu sais qu'au 4ème temps il faudra braquer plus fort, et t'as un repère dans la tête même s'il y en a pas sur la route !!
Si tu veux que je t'explique plus profondément, envoie moi un MP et je te file mon numéro. c'est la première fois que je vois ce système et je le trouve super malin. chapeau pour cette "trouvaille", ça m'a l'air vraiment abouti. et apparement, ça fonctionne bien... bravo pour tout ce que tu fait. | |
|
| |
ze_king pilote national
Nombre de messages : 187 Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Prise de notes Ven 10 Déc - 12:45 | |
| - c.joy a écrit:
J'espère que sa sera plus facile avec l'expérience parce que la??? Sa m'inquiète un peut. C.joy oui oui ça s'améliore forcement avec le temps tu veras. le premier rallye (voir les quelques premier) tu vas un peu tatonner, mais par la suite tu vas mieux comprendre ton système, et aussi l'affiner (avec les remarques dont tu parlais, les rentre tard et compagnie) en plus après avoir parcouru quelques kilomètre en course tu imagineras plus facilement les vitesses de passage | |
|
| |
max9rs WRC
Nombre de messages : 881 Age : 39 Localisation : Pas très loin fait gaffe Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: Prise de notes Ven 10 Déc - 16:14 | |
| - c.joy a écrit:
- Hier je suis partie en voiture avec ma copilote pour s'entrainer.
Donc pour la 1ere fois je lui ai annonçais les notes, et ce n’est pas du tous évident... Comment être sur que c'est un 90° droite plutôt qu'un 110°droite, où se trouve mon point de freinage? Je me suis rendu compte que se n'est pas du tout évident. Une personne ma prêter c'est note et j'ai pu comparer avec les miennes. Lui il avait mis des soulage, rentre tôt rentre tard... J'espère que sa sera plus facile avec l'expérience parce que la??? Sa m'inquiète un peut. C.joy Perso a mes débuts et même encore un peu à la fin de ma periode N1 (2009) pour les gros freinages, ou tu as eu 300m de droit avant et tu ne sais jamais vraiement quand tapper le frein, je me réfèrais aux trasses de frein de tous les autres passer avant. Quand tu arrive dans les traces noires, tu tiens cogné encore un peut et après tu freine. Une N1 est plus légère que la plupart de toutes les autres du plateau et arrive moin vite aussi, donc distance de freinage forcément réduite. Bon OK sous la pluie ya pas de traces... Tu verra au début tu freinera encore trop tôt, mais après ça s'améliore et finalement tu le fais à l'instinc. Pour les autres virages, il n'y a pas vraiement de points de freinages comme tu dit, c'est les kilomètres engrengés qui te feront freiner de plus en plus tard, jusqu'à la limite du trop tard certaines fois. Mais dans du sinueux un peu roulant tout de même, il vaut mieux freiner un peu tôt et raccélérer très tôt pour relancer ton avion N1 le vite possible. Un gros freinage va te servir à gagné du temps dans un changement de route, un truc ou tu repart à l'arret mais dans du roulant tu perdra + de temps qu'autre chose à freiner comme un dingue au dernier moment, être limite de tourné et tu étoufera ta voiture en ressortant à 2 à l'heure du virage. Attention freiner tôt ne veut pas dire mollement non plus. Et ça c'est encore plus vrai en côte et monté d'une spéciales, il faut être super propre et coulé, le moindre surbracage te bouffe toute ta relance et une N1 en monté croit moi ça relance rien de tout donc 5km/h de perdu en sortie de virage tu les bouffes jusqu'au virage suivant et même surement + que 5 une fois en haut. | |
|
| |
axsport championnat de France
Nombre de messages : 392 Localisation : bethune Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Prise de notes Ven 10 Déc - 20:02 | |
| quand tu vois une grenouille sur le pare brise tu a freiner trop tard | |
|
| |
c.joy pilote régional
Nombre de messages : 95 Age : 58 Localisation : villeneuve 04 Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Re: Prise de notes Ven 10 Déc - 20:36 | |
| - axsport a écrit:
- quand tu vois une grenouille sur le pare brise tu a freiner trop tard
Je ne savais pas que les grenouilles traversaient la route | |
|
| |
c.joy pilote régional
Nombre de messages : 95 Age : 58 Localisation : villeneuve 04 Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: prise de note Ven 10 Déc - 20:41 | |
| Je te remercie pour ta pertinence, je n'avis pas pensait au trace de frein des voitures précédentes Tu prends l'angle d'un virage par rapport au virage en totalité ou par rapport a la vue du début du virage et ensuite pour la 2eme partie du virage on l'annonce en ferme ou ouvre
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prise de notes | |
| |
|
| |
| Prise de notes | |
|