| Prise de notes | |
|
+20ze_king britishaker Max-rallye71 romcy42800 PA benjamin c.joy Coulou 205cheyenne team205rallye nadash t-rex fredriver Popyo max9rs dédérapage Olivier 2nis Damien Jerem 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jerem WRC Junior
Nombre de messages : 766 Age : 40 Localisation : Mornant (69) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Prise de notes Dim 8 Mar - 1:05 | |
| Encore quelques questions pour ce soir... J'ai l'intention de faire évoluer mes notes et plus particulièrement les angles de virages pour être plus précis. Jusqu'à présent, je faisais ça plus ou moins à la louche. J'ai dores et déjà laissé tomber l'idée de mettre des petits stickers sur le tableau de bord, celui de ma voiture de recos ne convient pas et madame va gueuler si j'en fais un sapin de noël. Je pensais plus à une sorte de disque à mettre derrière le volant avec des repères d'angle. Est-ce que quelqu'un utilise ce système ? Comment procéder pour le faire tenir (je sais, je suis pas très manouel ) ? Je suis également preneur de photos s'il y a... | |
|
| |
Damien Modo !!!
Nombre de messages : 1310 Age : 46 Localisation : clairvaux les lacs (39) Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Prise de notes Dim 8 Mar - 11:03 | |
| tu compte preendre l'angle de la route ou l'angle du volant ? car si c'est l'angle volant, il te faut deja la meme auto avec la meme cremaillere sinon tout sera faux. | |
|
| |
2nis Champion du monde WRC
| Sujet: Re: Prise de notes Dim 8 Mar - 12:19 | |
| Perso je suis pas très favorable a ce système là, car pour qu'un système de note soit efficacce il faut qu'il soit intuitif. Hors là, dès les recos tu va chercher comment "appeler" tes virages. Donc en course tu devra ton refelechir à quoi correspond la notation que tu as mis. De plus, par exemple, un virage qui tourne de 15° angle volant se passera à fond dans certain cas et parfois au contraire tu derva fortement ralentir en fonction de la largeur de la route, du grip ... | |
|
| |
Jerem WRC Junior
Nombre de messages : 766 Age : 40 Localisation : Mornant (69) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Prise de notes Dim 8 Mar - 20:40 | |
| - Damien a écrit:
- tu compte preendre l'angle de la route ou l'angle du volant ?
car si c'est l'angle volant, il te faut deja la meme auto avec la meme cremaillere sinon tout sera faux. Faudra que tu m'expliques comment prendre l'angle de la route, à moins de le faire de visu ... Et j'ai toujours travailler avec un angle de volant même en reconnaissant avec des autos différentes de l'ax. Ca m'a pas posé plus de soucis que ça... Certes, c'est ptetre pas parfait, c'est pour ça que je veux améliorer mon système de notes. Je suis donc preneur des infos que tu pourrais me donner Et pour Denis, je ne demande pas si mon système de note est judicieux ou pas, je fais comme ça depuis mes débuts et ça me convient très bien... Après, le rallye c'est aussi de l'improvisation... Alors, certes un 110 passera des fois à fond et d'autres non, faut juste arriver à s'adapter. Et je te rassure, je passe pas 10 minutes à savoir si le virage nommé "Paul" passe en 3 ou en 4. C'est instinctif. Bref, je pousse ce petit coup de gueule pour dire que ce n'est pas la question que je pose au départ... Que ça vous convienne ou non, je m'en fous royalement !!! Je demande juste si quelqu'un reconnait avec un disque derrière le volant pour prendre ses angles et si je peux avoir des renseignements sur ce gadget. | |
|
| |
Olivier WRC Junior
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : 71 Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Prise de notes Dim 8 Mar - 21:02 | |
| Ben moi, c'est simple 90 100 110 120 AF je rajoute de + ou des - des longs/ bref/ tres long aussi bien pour des gauches, que des droites
et c'est tout
et moi ça me va
Voilà mon p'tit Jérem
Le tout, c'est que ça te convienne à toi, mais c'est bien de demander comment font les autres, ça donne des idées | |
|
| |
Jerem WRC Junior
| Sujet: Re: Prise de notes Dim 8 Mar - 21:21 | |
| Faut excuser ma petite saute d'humeur mais ça me prend des fois, notamment quand je rentre d'un rallye auquel je ne peux participer J'ai à peu près le même système que toi olivier, c'est-à-dire : épingle - 60 - 80 - 90 - 110 et léger avec des indications supplémentaires (comme les tiennes). Tu te bases par rapport à quoi pour prendre ces angles-là ? Pour ma part, j'ai un repère sur le volant et après je faisais à la louche jusqu'à présent mais c'est chaud de distinguer un 90 + d'un 110 -. Certains mettent des autocollants tout autour du tableau de bord mais j'aimerai faire autrement (si possible). Je voudrai juste être plus précis dans mon système mais pas le chambouler totalement. Et euh... le p'tit, je dois le prendre comment ? Ca y est, il a une auto d'homme, il nous considère comme des pyjamas avec nos N1 | |
|
| |
Olivier WRC Junior
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : 71 Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Prise de notes Dim 8 Mar - 21:32 | |
| Pour moi, c'est au filing, et je peux te dire que entre un 110 et un 110+, il y a une grande différence. Je peux pas te dire pourquoi, mais pour moi, c'est pas pareil, et c'est la que tu peux gagner ou perdre du temps. Bonne saison à toi, et n'oublie pas que tu débutes, donc ça va venir | |
|
| |
Damien Modo !!!
Nombre de messages : 1310 Age : 46 Localisation : clairvaux les lacs (39) Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Prise de notes Lun 9 Mar - 19:33 | |
| je note l'angle de virage, 90 est un angle droit, puis 100 120 140 160 et 180 qui si on l'utilsait serait en fait une ligne droite. c en fait comme si tu posais un rapporteur devant toi
j'ajoute + et - parfois pour une indication de "bon on peu tenter" ou - qui veut dire vicieux donc gaffe
plus ouvre, ferme, tard etc un peu comme olivier.
l'avantage c'est que tu peu reconnaitre avec n'importe quelle auto, au debut tu galere un peu surtout ldans le rapide mais a force tu te fais ton propre systeme fiable et qui te parle, c'est le plus important.
pour jauger l'angle je roule super doucement au premier passage tout en pranant la bonne trajectoire et de visu je donne mon angle, le plus dur est de pas tenir compte de la vitesse ou l'on va passer en cours, uniquement de "lire" la route. | |
|
| |
dédérapage championnat de France
Nombre de messages : 274 Age : 48 Localisation : rivesaltes(66) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Prise de notes Lun 9 Mar - 22:27 | |
| J'ai vu en rallye terre, plusieurs pilotes qui se servaient d'une mousse d'isolation de chauffage de petit diamètre, affublé de morceau de scotch, placé en arc de flèche cercle derrière le volant lors du tour de reco. A première vue cela tenait avec du velcro double face. Si cela peut t'aider...
Dernière édition par dédérapage le Mar 10 Mar - 22:29, édité 1 fois | |
|
| |
Jerem WRC Junior
| Sujet: Re: Prise de notes Lun 9 Mar - 23:13 | |
| Merci Dédé, c'est plus ou moins un gadget comme ça que je recherche... Je me rend compte que mon système va pas si mal que ça puisque j'utilise le même que vous (du moins, dans les grandes lignes). Encore une question, comment arrivez-vous à savoir si un ciel ne sera pas une bosse le jour du rallye (en partant du principe que tu ne roules pas comme un avion pendant les recos) ? C'est la connerie que j'ai faite et qui m'a envoyé dans le décor. Aux recos, on pouvait pas roulé à cet endroit (aucune visibilité). Du coup, pour moi, ça sautait pas et pourtant, c'est bien ce qui est arrivé... | |
|
| |
max9rs WRC
Nombre de messages : 881 Age : 39 Localisation : Pas très loin fait gaffe Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: Prise de notes Mar 10 Mar - 11:04 | |
| C'est une fois de plus de la lecture de route au filing et au ressenti. | |
|
| |
Popyo pilote régional
Nombre de messages : 77 Age : 40 Localisation : Manosque Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Prise de notes Sam 28 Mar - 10:13 | |
| Pour moi idem qu'Olivier pour mes notes et apres je laisse faire l'instinct...mais j'ai pas d'astuce de disque à plusieurs couleur dsl... | |
|
| |
fredriver WRC Junior
Nombre de messages : 780 Age : 50 Localisation : Chalon sur Saone (71) et Annecy (74) Date d'inscription : 09/03/2006
| Sujet: Re: Prise de notes Sam 28 Mar - 13:40 | |
| Une idée: pour les rallyes inconnus je cherche des vidéos, embarquées ou non, sur le net. Ca aide aussi sur l'état de la route après un passage (ex. au rallye d'Annonay: une spéciale réputée gravillonneuse qui était nickel en recos, était effectivement piégeuse en course). | |
|
| |
t-rex pilote régional
Nombre de messages : 18 Age : 38 Localisation : elsass 68 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Prise de notes Jeu 9 Avr - 14:20 | |
| je pense que c'est chacun ca technique, mais le truc de l'angle du volant est pas mal, moi quand je me fais navigué j'utilise plustot des notes type droite 3-- ( droite en 3 se referme) ou gauche 5+ ( gauche en 5 s'ouvre).... je vais essayer votre technique vous avez plus d'experience que moi , ca ne peu qu'etre instructif! | |
|
| |
t-rex pilote régional
Nombre de messages : 18 Age : 38 Localisation : elsass 68 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Prise de notes Jeu 9 Avr - 14:22 | |
| - fredriver a écrit:
- Une idée: pour les rallyes inconnus je cherche des vidéos, embarquées ou non, sur le net. Ca aide aussi sur l'état de la route après un passage (ex. au rallye d'Annonay: une spéciale réputée gravillonneuse qui était nickel en recos, était effectivement piégeuse en course).
c'est sur que c'est deja une bonne base de renseignement, vive les camera embarquées!!! | |
|
| |
nadash championnat d'Europe
Nombre de messages : 506 Age : 42 Localisation : Laroque (34) Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Prise de notes Sam 11 Avr - 18:44 | |
| moi pour ma part je note à l'angle avec du ferme, du ouvre et des + ou - en fonction du virage (+ = bon et - = peut etre vicieux), pour ce qui est des bosses c'est au feeling mais si tu voit pas du tout vaut mieux noter que tu saute quitte a perde quelques secondes que ne pas le noter et faire une caisse... après la vidéo c'est toujours un plus surtout pour les graviers et cordes rongés. Pour le lozere c'est la premiere fois que je le fais du coup pour le pompidou j'ai trouvé une cam d'un gars qui roule pas trop fort et j'ai déja fait le "squelette" de la route ça permet de degrossir et de pas perdre un passage de reco a gribouiller le cahier.. | |
|
| |
team205rallye pilote régional
Nombre de messages : 86 Age : 37 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Type de note!!! Dim 28 Fév - 10:07 | |
| Bjr les gas! Je me posé la question pour mon copilote te moi meme (etant debutant) ,qu elle type de note serait le plus judiscieux d adopter pour une n1 Angle;boite a vitesse,type de virage.... Merci pour vos reponse, et bonne reco pour tous ceux qui font le baldo!! | |
|
| |
nadash championnat d'Europe
Nombre de messages : 506 Age : 42 Localisation : Laroque (34) Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Prise de notes Dim 28 Fév - 16:16 | |
| moi pour ma part, je note a l'angle, mais le plus important c'est d'avoir un systeme de notation qui te parle apres tu peux rajouter des + ou -, des bon, tres bon, mauvais, sale et autres... une chose importante aussi surtout si tu debute c'est de plutot sous noté tes virage que de les noter trop optimiste car moi ça ma couté une aile et un train arriere a mon 2eme rallye et encore je m'en sort bien j'aurai pu faire une caisse | |
|
| |
205cheyenne championnat de France
Nombre de messages : 350 Age : 51 Localisation : saint chamond Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Prise de notes Dim 28 Fév - 17:04 | |
| je note a l'angle c'est le plus simple je pense ca va de 60 a 130 ensuite je détaille avec des repères corde ,pas corde, + ou -, ferme ou ouvre , frein tjs avec un repère (panneau,maison,chemin etc) ou frein en sortie, entre chaque virage mettre des sur, pour ,dans , et ,chgt de direction, etat du virage sale terre glissant, plaque de goudron sur freinage etc etc plus tu feras des rallyes plus tu paufineras tes notes jusqu'a trouver le bon systeme pour toi et ton copilote penses bien que ton copilote marque des repères style panneau, maison, arbre, chgt de direction pour eviter qu'il se perde pendant le rallye | |
|
| |
Coulou Modo !!!
Nombre de messages : 3285 Age : 42 Localisation : Atlanta USA Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Re: Prise de notes Dim 28 Fév - 17:12 | |
| Regroupement de deux sujets. Vous trouverez pas mal de commentaires au dessus. Voili | |
|
| |
team205rallye pilote régional
Nombre de messages : 86 Age : 37 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Prise de notes Dim 28 Fév - 17:31 | |
| merci nadash et 205 cheyenne j ai reconnu ce matin on verra ce que ca donne dimanche prochain. sportivement | |
|
| |
c.joy pilote régional
Nombre de messages : 95 Age : 58 Localisation : villeneuve 04 Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: temp de freinage Lun 6 Déc - 17:29 | |
| Bonjour a tous Je vien de tous lire, ce qui est tres interessent pour moi qui debute le 4 mars 2010. par contre commet peut t'on savoir le point de freinage??
Merci C.joy | |
|
| |
benjamin Champion du monde WRC
Nombre de messages : 1374 Age : 48 Localisation : Vonges (21) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Prise de notes Lun 6 Déc - 18:06 | |
| - c.joy a écrit:
- Bonjour a tous
Je vien de tous lire, ce qui est tres interessent pour moi qui debute le 4 mars 2010. par contre commet peut t'on savoir le point de freinage??
Merci C.joy facile: il est juste avant celui qui indique "trop tard " | |
|
| |
PA pilote national
Nombre de messages : 101 Age : 37 Localisation : Béthune (62) Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Prise de notes Lun 6 Déc - 18:45 | |
| J'utilise des angles de virage et je prends mes notes avec un cerceau. Si vous avez des doutes sur la technique, sachez que loeb utilisait ça...! Et je n'ai jamais eu de soucis. Au contraire, tout ce que tu risques c'est d'être précis ! J'ai roulé en coupe de promotion en chpt de france et en chpt du monde sur la terre, j'ai toujours joué devant. Et l'auto de reco n'a pas vraiment d'importance sur l'angle, tant que le gabarit reste semblable (faut pas reconnaitre une fois avec une Aygo et une autre avec un 500 SL). Si vous voulez plus d'infos dites le. Pierre-Alexandre PERRIN | |
|
| |
romcy42800 WRC Junior
Nombre de messages : 691 Age : 36 Localisation : genilac (42) Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Prise de notes Lun 6 Déc - 19:16 | |
| topic super interessant ! étant donné que je débute le 5 mars 2011... ainsi que mon copilote je souhaitais également prendre les angles de virage mais je savais pas quel chiffre lol avec des indics comme ++ -- et le passage de vitesse donc en gros gauche 120 4 ++ Pensez vous que c'est le bon choix?
Mais si par exemple on fait les notes pour le sec... et le jour J il pleut qu'est ce qui se passe? changement de note ou à l'ancienne? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prise de notes | |
| |
|
| |
| Prise de notes | |
|