| petite question pilotage | |
|
+7Staff Coulou Gratoum AF Competition farfadet zeppelinsax sodi68 11 participants |
Auteur | Message |
---|
sodi68 pilote national
Nombre de messages : 176 Age : 40 Localisation : alsace Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: petite question pilotage Lun 2 Fév - 22:07 | |
| salut à tous, Vue que je débute je me pose une question sur le talon pointe. je voulais savoir si vous utilisez souvent le talon pointe sur route séche? Car en faite j'ai eu l'occasion de rouler sur un circuit mouillé, et c'est vrai que dans ces conditions ca permet de freiner beaucoup plus tard. Mais sur une route séche j'ai plutôt tendance à faire un freinage dégréssif. merci de m'éclairer sur ce gros probléme... | |
|
| |
zeppelinsax championnat de France
| Sujet: Re: petite question pilotage Lun 2 Fév - 22:14 | |
| Un freinage dégressif est toujours de rigeur! Talon pointe ou pas. Le talon pointe permet de ne pas destabiliser l'auto au freinage. Tu reduits l'effet frein moteur qui a tendance à bloquer les roues. L'utlisation du talon pointe est pour moi systématique. Mais des pilotes plus rapides que moi ne l'utlise pas. A chacun son pilotage et son style. | |
|
| |
farfadet Champion du monde WRC
Nombre de messages : 1355 Age : 43 Localisation : Civray de touraine (37) Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: petite question pilotage Lun 2 Fév - 22:32 | |
| Ca m'arrive de le faire dans la vie de tous les jours avec la voiture de série et de temps en temps en course aussi mais pas systématiquement. Ce qui est sure c'est que le freinage est mieux sur la descente des rapports en 3->2 et 2->1 surtout ca évite dans le dernier cas de pouvoir passer la première a 4000 trs sans lui faire trop de mal | |
|
| |
AF Competition pilote national
Nombre de messages : 159 Age : 41 Localisation : 25- Doubs Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: petite question pilotage Lun 2 Fév - 23:13 | |
| Moi perso je le fais tous les jours meme avec la voiture du boulot... Aprés c'est une question d'habitude. | |
|
| |
Gratoum championnat de France
Nombre de messages : 387 Age : 43 Localisation : Mâcon Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: petite question pilotage Lun 2 Fév - 23:37 | |
| - zeppelinsax a écrit:
- Un freinage dégressif est toujours de rigeur! Talon pointe ou pas.
Le talon pointe permet de ne pas destabiliser l'auto au freinage. Tu reduits l'effet frein moteur qui a tendance à bloquer les roues. + 1 | |
|
| |
Coulou Modo !!!
Nombre de messages : 3285 Age : 42 Localisation : Atlanta USA Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Re: petite question pilotage Lun 2 Fév - 23:55 | |
| Moi pour etre franc, je le fais jamais en course. Quand je roule avec ma polo diesel tous les jours, j'ai aucun probleme à le faire, et ça m'amuse de faire le keke au freinage.....mais en course, j'ai pas le temps, et surtout je prefere faire un gros freinage que de tenter des choses que je sais pas faire. De plus aec mes pedales et les botines c'est tres dure. J'ai eu la chance de rouler en 206 Relais et là aucun probleme, pedales adaptées, et surtout le temps pour retrograder. Pour débuter je pense pas que ça soit necessaire, il faut mieux se concentrer sur le reste du pilotage mais c'est vrai que ça evite de bloquer les roues et ça permet surtout de resortir des virages dans les tours et gagner un temps fou. | |
|
| |
Staff Champion du monde WRC
| Sujet: Re: petite question pilotage Mar 3 Fév - 0:29 | |
| La seule fois que j'ai voulu essayé, je me suis vautré comme une merde Perso, je laisse çà aux "pilotes", j'arrive très bien à faire sans ( et j'ai pas à me plaindre ) | |
|
| |
chom championnat de France
Nombre de messages : 306 Age : 37 Localisation : Rhône,Belleville Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: petite question pilotage Mar 3 Fév - 0:51 | |
| pour le talon pointe,j'ai eu le droit à un cours particulier avec Guillaume Sangouard:bon quand il le fait lui sa à l'air simple,mais quand j'ai réessayé !donc j'ai modifié la pédale d'accélérateur de mon berlingo groupe N:lol!: ,sa commence à venir,mais c'est pas encore ça!! | |
|
| |
sodi68 pilote national
Nombre de messages : 176 Age : 40 Localisation : alsace Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: petite question pilotage Mar 3 Fév - 1:20 | |
| Merci pour vos réponses, c'est cool. Je vais adapter mon pédalier, et je verrer bien sur le tas... Car quand je freine fort, j'ais tendance à rester légerement accelerer!(pas cool!!) | |
|
| |
farfadet Champion du monde WRC
Nombre de messages : 1355 Age : 43 Localisation : Civray de touraine (37) Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: petite question pilotage Mar 3 Fév - 10:20 | |
| Faut trouver la bonne adéquation entre espace entre pédalier de frein et accélérateur avec les bonnes chaussures et surtout ....... pratiquer pratiquer ..... Quand c'est un réflexe de tous les jours ca ira déjà mieux en rallye. | |
|
| |
zeppelinsax championnat de France
| Sujet: Re: petite question pilotage Mar 3 Fév - 10:38 | |
| Si tu trouves que ta pédale de frein est trop basse rien ne t'empeche de mettre une entretoise ou rondelle entre la pédale et le couvre pédale. | |
|
| |
max9rs WRC
Nombre de messages : 881 Age : 39 Localisation : Pas très loin fait gaffe Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: petite question pilotage Mar 3 Fév - 16:44 | |
| Perso g jamais fait en course. Depuis que j'ai fais la finale rallye jeune et que dans les 16 derniers tout le monde en parlait et le pratiquait (sauf moi) je m'y essaye avec ma caisse de boulo et ma perso. Sa vien petit à petit. Au début faut aller doucement pour bien synchroniser tes mouvements et après sa va presque tout seul. Sinon je m'exerce aussi au frein pied gauche. Plus dur à gérer au début . Tu manque de bouffé le volant une ou deux fois avant de comprendre qu'il faut juste poser ton pied sur la pédale et exercer une très légère préssion. Autant sa marche bien avec ma caisse de boulo qui tien rien la route (le cul suis bien) autant avec la mienne c pas encore ça. Mais juste pour faire le con et son champion du monde tout seul c marrant. | |
|
| |
sodi68 pilote national
| Sujet: Re: petite question pilotage Mar 3 Fév - 19:58 | |
| - max9rs a écrit:
- Perso g jamais fait en course.
Depuis que j'ai fais la finale rallye jeune et que dans les 16 derniers tout le monde en parlait et le pratiquait (sauf moi) je m'y essaye avec ma caisse de boulo et ma perso. Sa vien petit à petit. Au début faut aller doucement pour bien synchroniser tes mouvements et après sa va presque tout seul. Sinon je m'exerce aussi au frein pied gauche. Plus dur à gérer au début . Tu manque de bouffé le volant une ou deux fois avant de comprendre qu'il faut juste poser ton pied sur la pédale et exercer une très légère préssion. Autant sa marche bien avec ma caisse de boulo qui tien rien la route (le cul suis bien) autant avec la mienne c pas encore ça. Mais juste pour faire le con et son champion du monde tout seul c marrant. Ben moi pareil je m'entraine avec la camionette du boulo et ca marche pas mal, mais bon c'est pas les conditions de courses... Pour mon probléme de hauteur de pédale je vais me fabriquer une ou plusieurs cale en alu que je vais rivté sur la pédale, et la recouvrir d'antiderapant. Pour le pied gauche je pense pas que j'aurais trop de probléme, car j'ais rouler en kart pendant trois ans.(ont freine que du pied gauche...) Mais bon tous ca viendra avec le temp je pense, en kart c'étais pareil. | |
|
| |
nico championnat de France
Nombre de messages : 273 Age : 44 Localisation : 92 ... 71 Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: petite question pilotage Mer 4 Fév - 2:11 | |
| pour moi c'est systématique ça élimine le frein moteur, rééquilibre les masses et en n1 si tu gardes pas les tours .... ceci dit de trés trés bon ne le font jamais, ni meme le frein pied gauche dans aucune occasion et ça roule très très fort.. le plus important je crois est de se sentir bien et en confiance, après question d'habitude ... envie de rouler vivement ! | |
|
| |
benjamin Champion du monde WRC
Nombre de messages : 1374 Age : 48 Localisation : Vonges (21) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: petite question pilotage Mer 4 Fév - 12:11 | |
| Pareil pour moi trop difficile; je ne le fais que dans une épingle très lente ou je dois remettre la 1ere
Mais quand j'ai fait mon stage de pilotage l'année dernière, le moniteur le faisait et c'était impressionnant comme la voiture ressortait plus fort du viarge car plus dans les tours | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petite question pilotage | |
| |
|
| |
| petite question pilotage | |
|