Après plusieurs mois d’absence (pas couru depuis février), nous revoilà en course.
Les recos (samedi et mercredi) se passent correctement, bien que je découvre cette dimension et les prises de notes qui n’en finissent pas!
Jeudi, collage des autocollants, vidange et fignolage.
Vendredi matin, départ pour Le Touquet avec le camion plateau de la Société BAUDELET.
Les verrifs…
Vendredi soir, nous sommes dans l’appart, situé front de mer, devant le podium et nous regardons passer les premiers concurrents, dans notre fauteuil.
J’essaie de rester calme mais un peu stressé du fait du manque de compét. et de ce nouveau type de rallye (pour moi).
L’heure arrive, on n’a qu’à descendre de l’appart et nous somme au parc.
On voit tout le monde et recevons plusieurs coups de téléphone : « ça glisse! Ça glisse ». Bon, c’est parfait, ça devrait aller.
ES1: Nous sommes au départ et suis hyper tendu. C’est parti, les courbes défilent, je les aborde avec appréhension sans prendre de risque car je me méfie de l’état de la chaussée et…c’est où que ça glisse? A l’arrivée, je dis à Jeff, on ne va pas être bon. Verdict,
Gégé nous met 15". Ca calme!
Pour les amis, Edwards a des soucis électrique et est distancé. Nous sommes à peu près dans les mêmes temps que Guillaume Hanquez.
ES2: Je me dit qu’il ne faut plus se dire que ce va glisser et se remettre dedans au plus vite. On roule mieux et mettons 20" à
Gégé!! Ah bon! Je ne comprend pas tout!
On va se coucher sachant qu’on repart avec 4secondes d’avance sur
Géronimo qui partira juste derrière nous. Edward est très loin, Guillaume a lâché un peu de terrain. Fruleux est loin également
ES3: Là OK, là on peut dire que ça glisse! Drapeau jaune avec voiture au trou à presque chaque virages du début d’ES.
J’essaie d’être le plus vite possible en restant à peu près propre (nous, pas la voiture). Hop, on part dans l’herbe à l‘équerre. Pied dedans, pied dedans, c’est bon, on est revenu! Arrivant sur une chicane, je tape dans les freins et…Merde, j’arrive pas à ralentir assez l’auto. Nous percutons le ballot de face (à la Loeb mais...moins fort). Nous repartons…verdict,
Gégé nous en met 9. Putain, il roule!
ES4: Allez, il faut être propre et rapide.
Nous mettons 10"3 à
Gégé.
ES5 : On lui met 4"2 suite à un temps forfaitaire. Désolé!
ES6 : Nous essayons d’être mieux qu’au premier passage. Et paf, dans l’herbe à l’equerre une nouvelle fois! Merde c’était là tout à l’heure! Rebelotte, pied dedans! pied dedans! Ouf, on est revenu pour le droite qui suit. La chicane… freinage tôt et hop, en 1re, c’est reparti. Gégé nous met 3"8. Très fort vu les conditions!
ES7: RAS: On lui met 3"1
ES8: On part assez vite, je pense qu’on est bien. Equerre droite et merde, merde, ça glisse trop, je n’arrive pas à ralentir assez.
Et hop, dans le champ. Je me dirige alors vers la route et les spectateurs me font signe de faire demi tour car il n’y a qu’un endroit pour revenir sur la chaussée
. On finit par s’enliser complètement.
Je suis en rage voyant les secondes qui défilent et tape sur mon volant de colère. Un spectateur parmi ceux qui sont venu nous aider à la remettre sur la route me dit «
t’énerve pas, t’es le 20è à sortir » je lui répond instantanément , OUI mais (Gégé arrive à ce moment là) je suis en bagarre pour la classe avec lui! J’ai même regretté d’ être parti devant
gégé car je me suis dit que, me voyant, il ne pouvait pas se faire pieger à son tour sur ce freinage maudit et ne devait donc pas prendre de risque.
Les spectateurs nous remettent sur la route et je crois que j’en oublie même de les remercier!
Nous repartons sur l’ES et me dit que c’est fini et que nous allons donc faire du spectacle. Petit à petit, nous nous rapprochons de
Gégé. Mon pilotage change et je me sens libéré. je réalise aussi que le rallye est long, tout est encore possible. Nous finissons juste derrière lui car il nous met 1’2 donc deux secondes derrière.
Nous partirons donc avec 52 sec de retard dimanche et sommes bien décidé à attaquer. Je n’arrive pas à dormir correctement la nuit. Je sais aussi que nous avons un problème de cardan. Mon assistance m’indique que contact est pris et que l’équipe
BOZIAN assurera la réparation lors de l’assistance de dimanche matin.
Dimanche : C’est donc effectivement des mécanos de
BOZIAN qui nous font une petite assistance avec de grosses conséquences: On ne sera plus embêté par notre cardan dont on a perdu le collier en spéciale.
MERCI BEAUCOUP!
Avant de repartir, La mère de
Mélanie ROMFORT m’emmène dans la tente CANEO pour voir
François DELECOUR dont je suis sans doute l’un des plus anciens fans et avec lequel j’ai pas mal de souvenirs à partager. J’ai finalement trop peu temps et doit vite le quitter.
ES9: On attaque. Au milieu de l’ES, l’auto commence à se balader, à un point que je dis même à Jeff que je crois que nous sommes crevé. je me rend compte qu’il s’agit des pneus qui sont trop chauds, et me dit que
gégé a mis la même monte. Je modifie alors mes trajectoires pour les sauvegarder au maximum.
Verdict, on n’a pas de temps car l’organisation ne peut nous les donner. Notre temps de départ réel étant faux. D’après mes calculs, je pensais à ce moment là qu’on en mettait 3 à Gégé qui me disait pourtant avoir rencontré des soucis.
Gégé n'avait pas eu son temps non plus!
Jeronimo a écrit: oliv n’a pas eu son tps pb de transmission des tps à l’arrivée mais il me dit (en fin psychologue qu’il est : « ne t’inquiète pas t’as bien roulé je pense que je t’en mets 3 !! ») MMMMHHH bizarre que 3 ???? je n’y crois pas après toutes les erreurs que j’avais faites il ne pouvait pas m’en avoir mis « que » 3 !!! On apprend par un ami sur le net qu’il nous en mettait 30 et pas 3 !!! Je ne pouvais pas et je ne suis pas de ceux qui bluffent pour influencer l'adversaire! Vu les horaires sur les fiches, je croyais que 3" seulement nous séparaient. L'heure de départ était faussé car on devait effectuer une boucle, il fallait donc attendre que ce soit dégagé pour être lâché!
ES10: On continue à attaquer mais je fais des fautes. On réussi à mettre 9" à
Géronimo. C’est peu si on veut le remonter.
A la fin de l’ES, je n’ai plus de frein, la pédale va au plancher.
J’appele l’assistance pour leur faire part du soucis de lookeed et leur dit qu’on va assurer car on ne remonte pas assez sur Gégé.
Je reçois alors un coup de téléphone me disant que de 52", on est revenu à 14"8. Je rappele alors l’assistance pour leur dire qu’ils doivent être au top car on va continuer à attaquer.
Mes plaquettes quasi finies, on préfère les retirer pour mettre de vieilles OMP en stock. Ca panique et s’énerve un peu à l’assistance. Les éssais montrent que le freinage est irrégulier. S’en suit alors une purge des freins entraînant la casse de la visse de purge droite. Tant pis, plus le temps…on part
ES11 : Là, je rencontre de nouvelles difficultés d’abord avec les pneus alors que nous sommes en N00 au carré….Comme
Gégé. Je continue donc mais surtout, Le synchro de 2 qui donnait des signes de plus en plus fort de faiblesse nous lâche complètement. (On avait prévu de le changer après l'épreuve, on a sousestimé l'endurance de l'épreuve) Les spectateurs ont du entendre ces coup d’accélèrateur dans le vide car la vitesse sautait. Obligé de rouler régulièrement avec la main droite tirant le levier vers moi et la main gauche sur le volant, balayant de gauche à droite et inversement. Verdict: je n’en reviens pas: On lui met 5"6!! Plus que 8!!
ES12: Nous repartons tambour battant mais je baisse cette fois ci vite les bras, je n’arrive plus à être efficace. J’essaie tout de même de limiter les dégâts en me disant que si
Gégé fait une faute, nous ne serons pas loin mais il conclue de belle manière en nous mettant finalement 8sec5.
Je Félicite donc
Géronimo pour cette première victoire, parfaitement construite et qu’il a bien su gérer, et sans autobloc!.
Déçu pour Edward qui brade sa superbe AX (voir annonce), et pour Guill et Pioute dont le moteur de la 205 a cassé.
Et bravo à tous ceux qui ont rejoint l’arrivée et à
Olive et
Mk2 qui ont souffrt une bonne partie du weekend!
Merci encore :aux spectateurs qui nous ont remis sur la route après notre sortie,
à l’équipe
BOZIAN de nous avoir aidé à finir l’épreuve,
à la société
BAUDELET et à l’assistance pour son dévouement.
Merci les copains et à bientôt!