Un p'tit résumé de ce rallye du touquet, à l'image de notre apparition pour mon premier touquet !
Une fois le budget réuni est venu se greffer un autre problème, celui de l'annulation du dimanche de recos. De plus, je ne pouvais être au Touquet avant le samedi 14 heures !
La solution, mon fidèle copi Vincent a reconnu les premiers passages avec un de ses amis et moi j'ai validé les notes avec un second passage. Pas l'idéal du tout, mais c'était la seule solution sinon le forfait !
Nous prenons nos quartiers à l'hippodrome, nous faisons assistance commune avec un concurrent de la N1, les BERTIN père et fils.
Nous sommes 7 dans la classe, à surveiller bien entendu Guillaume HANQUEZ, Rémi MORIN et Eddy BERTIN, pourquoi pas Eric VERBRUGGEN après un bon Béthune même si notre participation est un bonus et le but est de se faire plaisir avant tout.
Les problèmes commencent dès les vérifs, il manque des points de soudure à l'arceau, après trois quart d'heure passés à discuter, le passeport m'est confisqué mais une fiche de circulation provisoire m'est donnée pour le week end.
ES 1La super spéciale !! Je l'ai détesté en recos et je l'ai adoré au volant !!! Eh oui, bizarre, je me suis amusé comme un petit fou la dedans, on loupe le temps de classe pour quelques dizièmes mais le ton est donné, je sens bien l'auto. Je suis surpris de l'écart conséquent déjà fait à quelques adversaires.
ES 2Je ne me souviens plus d'aucun virage, pas évident avec un seul passage ! Je pars prudemment, j'ai vraiment dû mal à apprécier les distances et les virages, je ne vois pas très bien. J'oublie même que c'était une boucle. Très rapidement, je vois des phares derrière moi. Je suis surpris et pense que c'est un coucurrent qui a dû sortir et repartir. Je me rends compte très rapidement que nous sommes bien moins rapide que lui tellement il me colle. Sur un sommet, sa rampe m'empêche complètement de voir la route et je m'arrête sur le côté pour le laisser passer. Surprise, c'est Rémi !! A voir à la vitesse où il est entré dans la chicane, je me dis qu'il faut vraiment que je me réveille !!!
Le temps est très mauvais, on ramasse !!!
ES 3 Il faut que je me reprenne, Vincent m'engueule un peu car il voit que je ne suis pas dedans du tout. L'envie est bien là et pourtant .... c'est pareil, je freine à la moindre intersection, j'ai pas confiance aux notes prises le week end avant. Un tête à queue dans la portion en gravier, on ramasse une nouvelle fois.
Nous rentrons quand même troisième de classe mais à plus de trente secondes des leaders.
A l'assistance, plus de batterie au moment de repartir !! Super Eddy en a une neuve dans le camion, génial !! On repart mais on pointe deux minutes en retard. Et hop, vingt secondes de plus !!!!!!!
Le lendemain, on arrive en retard au parc pour prendre l'AX, et hop, trente secondes de plus !!!!! (sans commentaires cette fois-ci)
Notre retard approche la minute et demie, ça fait un peu beaucoup !!
ES 4La pluie ! A vrai dire nous l'attendions. On chausse les pluies et c'est parti !! Pour quelle raison ridicule je n'en sais rien mais je suis en fait parti le couteau entre les dents, sentant parfaitement l'auto, on a attaqué comme des fous, frisé deux fois la correctionnelle notamment là où Canivenq s'est sorti. J'ai voulu freiner très tard mais rien... on passe le carrefour encore en 5 et on vient faire demi tour au frein à main, à quelques mètres des spectateurs derrière la rubalise et de la 207 de Canivenq revenu sur la route à l'abri (enfin presque). Calmé ? pas du tout, j'en remets une louche, deux autres freinages limites mais ça passe. A l'arrivée, un chrono de ouf !! 50 secondes de repris sur Rémi et trentes sur Guillaume!!! Ca le fait !
ES 5 On refait pareil mais on assure un peu les freinages tout de même. Encore un très bon chrono, 66ème temps scratch il me semble mais encore 40 secondes repris à Rémi et 15 secondes à Guillaume. L'AX est diabolique sous la pluie (surtout merci à l'autoblocant)
La 2ème place est reprise et la première se rapproche, avec Vincent, on décide de lever le pied, car à la régulière, ça devrait le faire.
Le pris pas de bol continue, au départ de la 6, je m'aperçois que l'on est crevé. Changement de roue sans pénalité mais la roue de secours est un N20, le gros blaireau !!!!
ES 6On assure évidemment la spéciale, quelques secondes de repris tout de même sur Rémi qui décidément doit avoir un problème et 15 de perdu sur guillaume, on a bien limité les dégâts. Un autre problème commence à m'inquiéter, un bruit sourd arrive quand je passe la 3.
ES 7On reste prudent avec cette roue en slicks sous la pluie mais la troisième commence vraiment à avoir du mal à passer. A mi-spéciale, elle ne passe plus et on fait 1-2-4-5, pas l'idéal. Je ne fais plus attention au temps perdu car je sens bien que c'est la fin. Coup de fil au mécano, c'est l'abandon, trop risqué de tout casser, la boîte vaut trop cher.
Déçu, très déçu, même si je garde deux spéciales où c'était le pied complet, banzai dans l'auto !!!
Retour à l'assistance, Eddy n'est pas équipé pour la pluie, je lui prête spontanément mes pneus, je lui dois bien ça !! De plus, il se bat pour la seconde place !! Pour nous c'est fini.....
Félicitations à Guillaume HANQUEZ et sa copilote, un très bon rallye. Dommage pour Rémi, abandon sur moteur même s'il m'a avoué avoir perdu pied sous la pluie suite à quelques grosses chaleurs. Dommage pour Eric, que s'est -il passé ? Une énorme satisfaction pour mes potes Eddy et Yves BERTIN, une leçon de vie auprès de cet équipage où l'on se revoit revenir 15 ans en arrière !!
Merci à la famille (A Arnaud pour le prêt du mobil-home), à Miré pour les photos, à ma chérie et tous les copains.
Pour moi, c'est une très grosse pause avec l'arrivée du petit en mars, trop de frais à faire pour le Ternois donc RDV à l'année prochaine, en mai ou juin 2010. Mais d'ici là, je serais sur le bord des routes pour encourager les copains.
(Quelqu'un aurait en film notre tout-droit où Canivenq s'est sorti ? Mon mail
alexi.rackelboom@sfr.fr merci d'avance)