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 Problème d'accélération en 4ème et 5ème

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5 participants
AuteurMessage
colin mcrae
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colin mcrae


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MessageSujet: Problème d'accélération en 4ème et 5ème   Problème d'accélération en 4ème et 5ème EmptySam 27 Juil - 19:23

Bonjour,


Depuis fin 2012, j'ai un problème récurrent : en 1ère, 2ème et 3ème l'AX prend les tours et va jusqu'au rupteur ; en 4ème elle monte dans les tours plus doucement et le rupteur est impossible ; quand je passe la 5ème l'aiguille ne bouge même pas.

Avant d'avoir ce problème, je montais à 160 km/h au moins. Actuellement, elle peine à monter les 140 km/h.


Voici une présentation de ma voiture :
AX GTi, division 2 classe 4 (groupe N), elle sert en rallye uniquement
côté moteur : eprom groupe N, filtre à air en coton, ligne groupe N
côté boîte : 13/64 avec pignonnerie d'origine sans autobloquant
côté roues : jantes de 205 GTi 1,9 L avec Toyos R1R
Je pense vous avoir dit les caractéristiques utiles. S'il vous en faut d'autres, n'hésitez pas.


Voici la liste des vérifications que j'ai déjà faites, grâce notamment aux conseils d'autres internautes :

- le capteur PMH et le filtre à essence ont été changés en novembre 2012 suite à mon problème.

- la calage de la distribution a été vérifié, les piges rentrent à la perfection au niveau du volant moteur et de la poulie d'arbre à came.

- les compressions moteur, j'obtiens :
cylindre 1 (côté distribution) : 11
cylindre 2 : 11
cylindre 3 : 11,5
cylindre 4 : 11

- la mise à l'air libre du réservoir fonctionne car je n'ai jamais eu de "pschitt" en retirant le bouchant d'essence.

- les durites de dépression qui vont au régulateur de pression d'essence, à la tubulure d'admission, et au calculateur ne sont absolument pas bouchées.

- le débit de la pompe à essence, en la branchant directement sur la batterie. J'ai utilisé le tuyau de retour carburant pour prendre les mesures. Sur 30 secondes, j'obtiens à peu près 0,68 dl, soit environ 81,6 litres à l'heure.

- la pression d'essence, voici mes mesures :
à l'arrêt : 1,8 bar
au ralenti : 2,6 bars
à l'accélération : la pression est montée à 2,9 bars puis redescendue à 2,2 bars, avant de remonter aux alentours de 2,4 bars.

En débranchant le tuyau de dépression, au ralenti, la pression est à 2,9 bars ; le ralenti est très bas dans les tours, instable et le moteur cale après quelques secondes.

En branchant un tuyau de dépression en direct entre le calculateur et la tubulure d'admission, j'obtiens une pression permanente à 3,1 bars.

On m'a conseillé de relier directement le calculateur et la tubulure d'admission et de laisser débranché le régulateur afin d'obtenir les 3,1 bars en permanence. Qu'en pensez-vous ? n'y a-t-il pas de risque à rouler comme ça ?

Par contre, j'ai remarqué que : quand les durites de dépression sont en configuration d'origine, que j'accélère puis je lâche, le moteur descend bas dans les tours, pas de là à caler mais pas loin, puis se stabilise à son ralenti normal.
Alors que lors d'un test que m'avait demandé un internaute, qui m'avait conseillé de laisser débranché le régulateur de pression d'essence et de relier directement la tubulure d'admission et le calculateur, cette fois-ci, après avoir accéléré, l'aiguille du compte-tours redescend et s'arrête nette à son ralenti.

Qu'en pensez-vous ?

Désolé pour ce roman, je souhaitais vous fournir l'ensemble des éléments.

Un grand merci d'avance,

Bonne fin d'après-midi,
Sportivement,

Fabien


Dernière édition par colin mcrae le Mer 18 Mar - 17:14, édité 1 fois
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doryan
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MessageSujet: Re: Problème d'accélération en 4ème et 5ème   Problème d'accélération en 4ème et 5ème EmptyDim 28 Juil - 22:36

Si je ne me trompe pas, d'origine il y a un T sur le circuit de depression entre la pipe et le régulateur vers le calculateur, tu es branché comme cela?

Car j'ai bien l'impression que ton moteur "stagne" car il lui manque de l'essence.

Donc plusieurs pistes :
- le regulateur HS
- la pompe a essence qui grippe sur le gros débit
- le potentiometre papillon

Il faudrais arriver a se faire pretter ces pieces la en occase ou en neuf pour éliminer les possibilités de problemes un par un.
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farfadet
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MessageSujet: Re: Problème d'accélération en 4ème et 5ème   Problème d'accélération en 4ème et 5ème EmptyLun 29 Juil - 9:26

J'ai eu également le symptome que toi avec la 4 et 5 ca stagne dans les tours mais pas autant que toi ....

Résultat : Même recherche que toi et on a changer les bougies au final et ca remarche nickel .....


Rem: LEs gantes de 205 GTI 1,9l sont pas autorisé en N Wink
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MessageSujet: Re: Problème d'accélération en 4ème et 5ème   Problème d'accélération en 4ème et 5ème EmptyLun 29 Juil - 9:34

farfadet a écrit:
J'ai eu également le symptome que toi avec la 4 et 5 ca stagne dans les tours mais pas autant que toi ....

Résultat : Même recherche que toi et on a changer les bougies au final et ca remarche nickel .....


Rem: LEs gantes de 205 GTI 1,9l sont pas autorisé en N Wink

Il me semble qu'il roule en Belgique quand je vois "AX GTi, division 2 classe 4 (groupe N)"
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colin mcrae
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MessageSujet: Re: Problème d'accélération en 4ème et 5ème   Problème d'accélération en 4ème et 5ème EmptyLun 29 Juil - 12:17

Bonjour,

Citation :
Si je ne me trompe pas, d'origine il y a un T sur le circuit de depression entre la pipe et le régulateur vers le calculateur, tu es branché comme cela?
Oui, c'est encore le montage d'origine.
Toutefois, on m'a conseillé de laisser le régulateur débranché et de relier le calculateur et la tubulure d'admission ensemble. Qu'en pensez-vous ? Peut-on rouler comme ça sans risque ?

Citation :
Donc plusieurs pistes :
- le regulateur HS
- la pompe a essence qui grippe sur le gros débit
- le potentiometre papillon
On m'a dit que vis-à-vis des résultats indiqués dans le 1er post, que le débit et la pression d'essence étaient corrects. Le régulateur et la pompe pourraient quand même être en cause ?
Pour le potentiomètre papillon, j'ai cru comprendre qu'il était possible de le tester. Quelqu'un connaît-il le principe et les valeurs à obtenir ?

Citation :
Même recherche que toi et on a changer les bougies au final et ca remarche nickel .....
Mes bougies ont été changées début d'année lors de l'inter-saison. Je vais quand même en remettre des nouvelles par précaution.
Concernant, l'écartement des bougies, vous me conseillez, celui cité sur la RTA ou celui indiqué sur l'emballage ?

Sinon, oui, je roule en Belgique. Wink 

Voici une petite vidéo, où l'on voit clairement le problème (quand la vidéo démarre, je suis en 3ème).



Merci à tous,

Fabien
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doryan
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MessageSujet: Re: Problème d'accélération en 4ème et 5ème   Problème d'accélération en 4ème et 5ème EmptyLun 29 Juil - 12:42

Pour moi, si tu conserves le montage des durites de depression d'origine, et que tu as un soucis, je suis quasi sur le regulateur a un probleme.

Le fait que tu ai 3bars avec la depression de régulateur débranchée n'est pas normal pour moi.
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farfadet
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MessageSujet: Re: Problème d'accélération en 4ème et 5ème   Problème d'accélération en 4ème et 5ème EmptyLun 29 Juil - 17:31

Prends des bougies en double electrode
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MessageSujet: Re: Problème d'accélération en 4ème et 5ème   Problème d'accélération en 4ème et 5ème EmptyLun 29 Juil - 22:58

Bonsoir,

Citation :
Pour moi, si tu conserves le montage des durites de depression d'origine, et que tu as un soucis, je suis quasi sur le regulateur a un probleme.

Le fait que tu ai 3bars avec la depression de régulateur débranchée n'est pas normal pour moi.
D'après ce que j'ai compris, suite aux différents tests qu"on m'a demandé de faire, il serait normal d'avoir les 3 bars, lorsque le régulateur est débranché.

Pour les bougies, j'en ai toujours un jeu d'avance, et ça tombe bien, ce sont des doubles électrodes.

Un grand merci,

Fabien
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MessageSujet: Re: Problème d'accélération en 4ème et 5ème   Problème d'accélération en 4ème et 5ème EmptyMer 31 Juil - 0:42

Bonsoir,

Je me permets de vous redemander car j'ai vraiment besoin de votre avis, afin de réaliser mes différents tests ce week-end au circuit.

On m'a conseillé de relier directement le calculateur et la tubulure d'admission et de laisser débranché le régulateur afin d'obtenir les 3,1 bars en permanence. Qu'en pensez-vous ? n'y a-t-il pas de risque à rouler comme ça ?

Un grand merci,

Fabien
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MessageSujet: Re: Problème d'accélération en 4ème et 5ème   Problème d'accélération en 4ème et 5ème EmptyVen 2 Aoû - 0:36

Bonsoir,

En changeant mes bougies ce soir, j'ai un doute concernant l'ordre de mes câbles de bougies. Voici ce que j'ai :

position des câbles sur la bobine : (le câble n° 1 étant relié à la bougie située côté boîte, soit distribution / 4 3 2 1 / boîte)
4 1
2 3

Est-ce la bonne configuration ?

Merci pour tous vos conseils,

Fabien
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doryan
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MessageSujet: Re: Problème d'accélération en 4ème et 5ème   Problème d'accélération en 4ème et 5ème EmptyVen 2 Aoû - 9:23

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MessageSujet: Re: Problème d'accélération en 4ème et 5ème   Problème d'accélération en 4ème et 5ème EmptyDim 4 Aoû - 20:14

Bonjour,

Ce matin, j'ai effectué des essais sur circuit :

j'avais mis des bougies toutes neuves, et réglées pour l'occasion, au cas où …

j'ai testé avec une seconde Eprom, aucun changement

régulateur de pression d'essence branché ou non, il n'y a aucune différence

par contre, chose que je n'avais pas avant, j'ai remarqué qu'à la sortie de certains virages, essentiellement à droite, à la réaccélération, il ne se passait rien, avant que tout d'un coup elle réaccélère

j'ai discuté avec d'autres pilotes d'AX, présents, dont un dont l'auto est entièrement d'origine, on a fait quelques tours ensemble afin de comparer, et les performances sont identiques

Qu'en pensez-vous ?

Merci,

Fabien
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Thieu74
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MessageSujet: Re: Problème d'accélération en 4ème et 5ème   Problème d'accélération en 4ème et 5ème EmptyJeu 8 Aoû - 16:14

Je ne sais pas si les réservoir de 106 et d'ax sont identiques, mais à priori ton problème dans les virages à droite viens du déjaugeauge de ta pompe a essence, ça me le faisait aussi sur ma 106.
Avec plus d'essence tu ne dois pas avoir ce problème, non?
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colin mcrae
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MessageSujet: Re: Problème d'accélération en 4ème et 5ème   Problème d'accélération en 4ème et 5ème EmptyVen 9 Aoû - 22:02

Bonsoir,

Cela fait 3 ans que je roule comme ça (avec 1/4 d'essence) sur circuit, et c'est la 1ère fois ce week-end que j'ai eu ce phénomène de déjaugeage.

Sinon, je viens de déposer la pompe ainsi que la jauge (le réservoir va suivre d'ici quelques jours). Deux choses m'ont marquées :

- en regardant dans le fond du réservoir, à 1ère vue, il n'y a pas de couche de dépôt quelconque ; toutefois, j'ai remarqué comme des grains de sable ; il s'agit en fait de métal (j'ai testé avec un aimant) ; en passant ma main dans le réservoir, il y en a un peu partout, cela ne forme pas une couche uniforme, mais des grains par-ci par-là

- la crépine de la pompe est complètement noire, je vais donc la changer

Est-ce que vous avez une idée sur l'origine de ces 2 choses ?

Merci,

Fabien
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Leuvrey.V
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MessageSujet: Re: Problème d'accélération en 4ème et 5ème   Problème d'accélération en 4ème et 5ème EmptySam 10 Aoû - 3:45

Pour ton probleme de pompe c'est normale faut bien quelle tombe en panne un jour et la cetait son heure lol
Sinon pour le depot c'est les depots qu'il ya dans l'essence a force sa s'acumule dans le reservoir
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colin mcrae
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MessageSujet: Re: Problème d'accélération en 4ème et 5ème   Problème d'accélération en 4ème et 5ème EmptyDim 11 Aoû - 14:27

Bonjour,

Hier, j'ai déposé mon réservoir ainsi que sa goulotte afin de tout nettoyer, et en descendant le réservoir j'ai remarqué que le départ et le retour de carburant se sont croisés au-dessus du réservoir, donc le filtre à essence n'était pas monté dans le bon sens. J'ai lu sur internet, que cela pouvait occasionner une perte de puissance. Je vais en acheter un neuf en même temps que la pompe.

J'ai remarqué aussi qu'une partie des durites du recyclage / canister n'étaient plus ou pas correctement branchées. Je pense simplifier mon système en mettant juste une durite sur la mise à l'air libre du réservoir qui sera colsonée sur la goulotte.

Merci pour vos avis,

Fabien
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