La classe N1 partout en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Bonjour
Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyDim 30 Jan - 14:28 par matthieu

» Décalage rupteur 106 XSI
Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyDim 22 Nov - 16:17 par breizh.rallye

» Huile moteur course de côte
Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyLun 24 Fév - 17:18 par lan1

» CHALLENGE RALLYE DE LA CLASSE N1 2020
Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyLun 24 Fév - 17:12 par lan1

» Résumé du rallye du Gap Racing 2019
Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMer 7 Aoû - 16:18 par lan1

» 08/09/19 : vide garage / rassemblement et balade auto 88
Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyDim 30 Juin - 15:37 par FaingsPot

» RASSEMBLEMENT DE N1 AU RALLYE DU PRINTEMPS
Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMar 23 Avr - 11:47 par lan1

» Différentiel autobloquant torsen ?
Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMar 16 Avr - 16:13 par lan1

» Résumé du 31ème rallye national de Vénasque
Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMar 16 Avr - 16:04 par lan1

Partenaires Challenge N1
Problème de chauffe incompréhensible ! Www_ch12

Problème de chauffe incompréhensible ! Infoto13

Problème de chauffe incompréhensible ! Mesure11

Problème de chauffe incompréhensible ! Logo_u13

Problème de chauffe incompréhensible ! L2300o10

Problème de chauffe incompréhensible ! Passio12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Problème de chauffe incompréhensible !

Aller en bas 
+7
Tom ChronoRacing85
val71
farfadet
Leuvrey.V
FaingsPot
doryan
roupite
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
roupite
pilote national
roupite


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 20/04/2009

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMar 4 Oct - 14:28

Attention avis aux professionnels du moteur TU !

Alors voilà, au rouergue, le moteur s'est mis à chauffé (enfin le voyant), on a fini le rallye tant bien que mal mais le moteur a pris cher pendant les 3 jours et on a décidé de le changer.

Donc on est parti d'un moteur d'origine que j'avais et qui marchait très bien. On a tout démonté et tout mesuré dans les règles de l'art (jeux, alésages, poids, rapport volumétrique, culasse côte mini rectifiée et éprouvée, segments, coussinets de ligne, bielles etc).

Tous les joints moteur sont neufs, toutes les sondes neuves. Les boitiers d'eau nettoyés et soufflés, idem pour les durites. Kit distri + pompe à eau neuve. Calorstat neuf.

Une fois que le moteur a été fini et démarré ... le problème est le même. Si on reste 3/4 min à 4000 tours ça monte dans le rouge.

Alors on a changé le compteur, le radiateur, on a essayé sans calorstat, on a shunter le radiateur de chauffage, on a mis le ventilo en direct, le tout très bien purgé. On a mis un thermomètre dans le vase, et on arrive à 94/95° donc on sait que c'est un problème mécanique.

Donc voilà si quelqu'un trouve, il aura un cadeau. A 3 semaines du Cévennes je commence à m'inquiéter sévère.

Merci à tous d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
doryan
championnat d'Europe
doryan


Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 09/03/2006

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMar 4 Oct - 18:03

tu arrives a mettre combien de litre de liquide de refroidissement? peut etre mauvaise purge??

ou alors alors un soucis de boitier electronique? pas assez riche et donc surchauffe?

tu as un AAC avec boitier ou tout d'origine?

la pompe à eau est neuve?

ou alors juste une sonde qui deconne et qui donne une mauvaise info au calculo, ce qui ferai corriger pas comme il faut?

plusieurs pistes a etudier une par une méthodiquement pour trouver le soucis.....
Revenir en haut Aller en bas
FaingsPot
WRC Junior
FaingsPot


Nombre de messages : 665
Age : 42
Localisation : Fougerolles (70)
Date d'inscription : 23/10/2006

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMar 4 Oct - 18:10

Le radiateur moteur a quel age? Si il est un peu vieux il s'entartre et perd en efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faingspautosport.fr.st/
Leuvrey.V
championnat d'Europe
Leuvrey.V


Nombre de messages : 473
Age : 32
Localisation : Raddon
Date d'inscription : 10/08/2010

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMar 4 Oct - 19:59

Attention au radiateur !
Il existe un radiateur en alu qui chauffe trop
et l'autre radiateur qui lui rempli bien sa fonction
Regarde quelle est le type de ton radiateur.

Ou alors ton moteur peut etre mal réglé a moins qu'il soit d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
farfadet
Champion du monde WRC
farfadet


Nombre de messages : 1355
Age : 42
Localisation : Civray de touraine (37)
Date d'inscription : 04/07/2007

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMar 4 Oct - 21:08

Bonsoir,

Regarde si il n'y a pas un bouchon dans le circuit de refroidissement en mettant un tuyaux d'arrosage par la durite du bas du radiateur en shuntant le calorstat.

Tu as vérifier le calorstata dans une caserole ?

a+
francis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rallye-xtrem.fr
roupite
pilote national
roupite


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 20/04/2009

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMar 4 Oct - 23:14

Alors d'abord merci à tous de m'aider. Wink Wink Wink

Je pense que dans ce post tous les problèmes de chauffe seront décryptés, ça peut servir !

On a refait des test cet après midi.

Citation :
Mar 4 Oct - 16:03
tu arrives a mettre combien de litre de liquide de refroidissement? peut etre mauvaise purge??

ou alors alors un soucis de boitier electronique? pas assez riche et donc surchauffe?

tu as un AAC avec boitier ou tout d'origine?

la pompe à eau est neuve?

ou alors juste une sonde qui deconne et qui donne une mauvaise info au calculo, ce qui ferai corriger pas comme il faut?

plusieurs pistes a etudier une par une méthodiquement pour trouver le soucis.....

J'arrive à mettre 5L. La purge est bien faite à moins qu'il y ai un endroit que je n'arrive aps à purger mais ça fait une bonne dizaine de fois que je démonte et que je purge du coup !

Sinon côté boitier électronique j'en ai essayé un autre: idem, par contre je me pose la question de régulateur de richesse que j'ai accroché au calculo. J'ai beau tourné le vis ça change rien au régime ? scratch

L'arbre à cames et le boitier sont d'origine.

La pompe à eau est neuve et je l'ai démonté cet après midi pour voir l'état et elle est nickel !

Toutes les sondes sont neuves sauf le thermocontact mais il déclenche correctement et le problème est présent aussi ventilo en direct.

Citation :
Le radiateur moteur a quel age? Si il est un peu vieux il s'entartre et perd en efficacité.

Le radiateur moteur à 2 courses. On a aussi douté sur ça, on en a essayé un autre mais toujours pareil.

Citation :
Attention au radiateur !
Il existe un radiateur en alu qui chauffe trop
et l'autre radiateur qui lui rempli bien sa fonction
Regarde quelle est le type de ton radiateur.

Ou alors ton moteur peut etre mal réglé a moins qu'il soit d'origine.

Le radiateur je sais pas comment on voit s'il est en alu ou pas ! Je pense que oui vu le poids. Mais c'est un radiateur valeo neuf et d'origine ! Etonnant que ça la fasse chauffé aussi rapidement.

Le moteur est d'origine donc pas de réglage.

Citation :
Bonsoir,

Regarde si il n'y a pas un bouchon dans le circuit de refroidissement en mettant un tuyaux d'arrosage par la durite du bas du radiateur en shuntant le calorstat.

Tu as vérifier le calorstata dans une caserole ?

a+
francis

Je vois pas trop ce que tu veux dire ? J'ai soufflé toutes les durites avant de les monter, j'ai shunter le radiateur de chauffage et j'ai carément enlever le calorstat.




Revenir en haut Aller en bas
Leuvrey.V
championnat d'Europe
Leuvrey.V


Nombre de messages : 473
Age : 32
Localisation : Raddon
Date d'inscription : 10/08/2010

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMar 4 Oct - 23:25

Au niveau du radiateur, il y en a d'origine en alu donc a verifier
Je sais que sa posait des problemes de surchauffe.
Revenir en haut Aller en bas
roupite
pilote national
roupite


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 20/04/2009

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMar 4 Oct - 23:28

Moi j'ai celui là

Problème de chauffe incompréhensible ! P1040010

Sur oscaro il y a marqué sans système de clim mais je me demande maintenant s'il n'y a pas une erreur !
L'autre je vois lequel c'est, plus ombre avec un genre de séparation sur le milieu ?

Celui là

Problème de chauffe incompréhensible ! Jpjean10
Revenir en haut Aller en bas
Leuvrey.V
championnat d'Europe
Leuvrey.V


Nombre de messages : 473
Age : 32
Localisation : Raddon
Date d'inscription : 10/08/2010

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMar 4 Oct - 23:40

Je ne sais pas sur quelle modele il est mais je sais qu'il y en a un en alu et un autre en je ne sais quoi Laughing
Et celui en alu est déconseillé car il chauffe.
Pour de la cote ou du slalom sa veut pas dérangé mais pour du rallye c'est juste.
Revenir en haut Aller en bas
val71
WRC
val71


Nombre de messages : 812
Age : 34
Localisation : 71
Date d'inscription : 27/03/2007

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMar 4 Oct - 23:41

Le radiateur que tu a est en alu, j'en ai eu un sur ma 106 et elle chauffait pas mal...

Le deuxième est en cuivre, celui la est beaucoup mieux Wink par contre impossible a avoir chez oscaro... j'ai éssayer et j'avai recu un en alu....
Chez Di Benedetto radiateur tu en trouvera en cuivre (autour de 150€)

Voila pour les radiateurs, mais je doute quand même que ton pb vienne de la. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
Leuvrey.V
championnat d'Europe
Leuvrey.V


Nombre de messages : 473
Age : 32
Localisation : Raddon
Date d'inscription : 10/08/2010

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMar 4 Oct - 23:42

Voila merci
Apres sa peut etre une solution mais c'est peut etre autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
roupite
pilote national
roupite


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 20/04/2009

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMar 4 Oct - 23:52

Il faudrait que j'en trouve un même d'occasion que je puisse essayer ! Je sais plus quoi regarder !

Après j'ai même essayer de brancher le ventilo à l'envers, donc du coup il souffle au lieu d'aspirer mais c'est pareil.

Personne en a un à vendre de radiateur en cuivre ?
Revenir en haut Aller en bas
farfadet
Champion du monde WRC
farfadet


Nombre de messages : 1355
Age : 42
Localisation : Civray de touraine (37)
Date d'inscription : 04/07/2007

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMer 5 Oct - 8:46

Tu as 2 durites qui arrive à ton radiateur. Une en bas du radiateur et une en haut. Débranche les 2 durites et met un tuhaux d'arrosage dans celle du bas. Tu ouvre ton robinet d'arrosage et tu regarde si cela coule par l'autre durite afin de s'assurer qu'il y a une bonne circulation d'eau du circuit car si même avec le ventilo en marche c'est pareil c'est quand même louche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rallye-xtrem.fr
FaingsPot
WRC Junior
FaingsPot


Nombre de messages : 665
Age : 42
Localisation : Fougerolles (70)
Date d'inscription : 23/10/2006

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMer 5 Oct - 9:38

roupite a écrit:
Sinon côté boitier électronique j'en ai essayé un autre: idem, par contre je me pose la question de régulateur de richesse que j'ai accroché au calculo. J'ai beau tourné le vis ça change rien au régime ? scratch

le régulateur de richesse ne sert qu'au ralenti sur ces systèmes. Il ne fera en rien changer ton régime de ralenti, il enrichit plus ou moins mais dans une valeur qui n'influence pas le régime.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faingspautosport.fr.st/
FaingsPot
WRC Junior
FaingsPot


Nombre de messages : 665
Age : 42
Localisation : Fougerolles (70)
Date d'inscription : 23/10/2006

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMer 5 Oct - 9:42

Question très bête, mais au vu de tes misères entre la chauffe et tes problèmes de ralenti (sur l'autre post), n'aurais tu pas un problème de calage distri (mais je ne vois pas pourquoi ça chaufferait) ou alors au niveau volant moteur est-ce le même qu'avant? certain volant sont différent (emplacement de la dent manquante) ce qui fait que le calculateur est complétement décalé et tourne avec une sur ou sous avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faingspautosport.fr.st/
Tom ChronoRacing85
championnat d'Europe
Tom ChronoRacing85


Nombre de messages : 468
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 24/08/2009

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMer 5 Oct - 10:52

Vérifie également ton echappement...
On a connu ce souci, le tube d'echappement, sur la 106 rallye, est séparé en deux par une lamelle metallique... et a un endroit, cette lamelle s'était cassée, bouchait (partiellement ou totalement) la sortie de gaz, et la 106 chauffait...
Revenir en haut Aller en bas
roupite
pilote national
roupite


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 20/04/2009

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMer 5 Oct - 14:13

Oué c'est la misère !

Citation :
Tu as 2 durites qui arrive à ton radiateur. Une en bas du radiateur et une en haut. Débranche les 2 durites et met un tuhaux d'arrosage dans celle du bas. Tu ouvre ton robinet d'arrosage et tu regarde si cela coule par l'autre durite afin de s'assurer qu'il y a une bonne circulation d'eau du circuit car si même avec le ventilo en marche c'est pareil c'est quand même louche.

Tous les radiateurs circulent correctement. J'ai réussi à trouver un radia en cuivre. Je vous tiens au courant ce soir de savoir si c'est bon ou pas !

Citation :
Question très bête, mais au vu de tes misères entre la chauffe et tes problèmes de ralenti (sur l'autre post), n'aurais tu pas un problème de calage distri (mais je ne vois pas pourquoi ça chaufferait) ou alors au niveau volant moteur est-ce le même qu'avant? certain volant sont différent (emplacement de la dent manquante) ce qui fait que le calculateur est complétement décalé et tourne avec une sur ou sous avance.

Bine souvent les questions bête ne le sont pas vraiment. La la distri est bien calée parce que je l'ai démonté et remonter quelques fois depuis.

Par contre le volant moteur est le même oui et je n'ai pas contrôler ça ! Tu pense que ça pourrait venir de ça ?

Citation :
Vérifie également ton echappement...
On a connu ce souci, le tube d'echappement, sur la 106 rallye, est séparé en deux par une lamelle metallique... et a un endroit, cette lamelle s'était cassée, bouchait (partiellement ou totalement) la sortie de gaz, et la 106 chauffait...

Le collecteur et le col de cygne sont nickel !
Revenir en haut Aller en bas
roupite
pilote national
roupite


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 20/04/2009

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMer 5 Oct - 18:07

Nouveau test cet après midi avec le radiateur en cuivre. Effectivement, la chaleur est mieux répartie et chauffe moins vite. Mais le problème est encore présent !

J'ai un doute sur la puissance de mes ventilos, pourtant j'en ai 2 qui pulsent pareil et pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
roupite
pilote national
roupite


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 20/04/2009

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyMer 5 Oct - 21:45

Autres constatations, lorsqu'elle chauffe, et que je lâche l'accélérateur, ça dégueule du vase (bouchon ouvert biensûr). Et même un petit moment après ça fait comme une vague qui dégueule, comme si une bulle poussait le liquide et hop niveau normal. Pourtant c'est bien purgé !

Sinon j'ai démonté une bougie et je les trouve anormalement blanche !
Revenir en haut Aller en bas
roupite
pilote national
roupite


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 20/04/2009

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyJeu 6 Oct - 17:16

Voilà des nouveaux test !

J'ai fais une installation de fortune avec un ventilo devant qui souffle et l'autre normal à l'intérieur qui aspire.

Celui de l'extérieur est en direct, l'intérieur est déclenché par la sonde. Et la, la température en y rentrant dedans ne dépasse pas 89° dans le vase. Si j'enlève ce radiateur de fortune, ça monte jusqu'à 97° et ça dégueule quand je lâche les gaz !
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric
pilote régional
Aymeric


Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 22/04/2010

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyJeu 6 Oct - 20:37

Fais tu tes tests avec le bouchon de radiateur ouvert ? C'est peut etre une des raisons qui font que ton moteur chauffe...

Je m'explique: Le bouchon permet de faire monter la pression dans le circuit de refroidissement, ce qui repousse le point d'ébulition de l'eau et donc améliore le refroidissement.

Pour ce qui est de la "vague", elle est probablement provoquée par le ralentissement rapide de ta pompe à eau...
Revenir en haut Aller en bas
2nis
Champion du monde WRC
2nis


Nombre de messages : 1072
Age : 41
Date d'inscription : 08/04/2006

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyJeu 6 Oct - 21:05

Pour ce qui est du radiateur alu, je viens d'en changer et au Vosgien, sur des spéciales de 24km aucun soucis de chauffe. Par contre il fait 30mm d'epais, il existe des modèles 23 et 26mm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rallyeplaisirpassion.info
larifflette 106
championnat de France
larifflette 106


Nombre de messages : 205
Age : 45
Localisation : annezin 62232
Date d'inscription : 12/09/2010

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyJeu 6 Oct - 22:16

En surfaçage de ta culasse si du a etais trop gourmand ,
Cela fait chauffe anormalement ,dans ce cas il faut
Que tu fasse modifie ton avance dans le calculo ou mettre
Un joint plus epais pour ton rapport volumetrique
Vus que t es bougie son blanche tu as ton explication
Revenir en haut Aller en bas
roupite
pilote national
roupite


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 20/04/2009

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyJeu 6 Oct - 22:28

Merci à tous !!!

J'ai résolu le problème !!!!!!

Accrochez vous.

La sonde de température bleu qui est sur la culasse va en fait sur le boitier d'eau.

La culasse n'est pas trouée et la sonde n'étais pas en contact avec l'eau.
Du coup sur le boitier d'eau toutes les jauges au tableau de bord sont impeccables !

Par contre je prends note du reste sans soucis on sait jamais !

Merci encore à tous
Revenir en haut Aller en bas
farfadet
Champion du monde WRC
farfadet


Nombre de messages : 1355
Age : 42
Localisation : Civray de touraine (37)
Date d'inscription : 04/07/2007

Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! EmptyJeu 6 Oct - 23:11

??? tu as pas une photo par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rallye-xtrem.fr
Contenu sponsorisé





Problème de chauffe incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de chauffe incompréhensible !   Problème de chauffe incompréhensible ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de chauffe incompréhensible !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 106 qui chauffe
» chauffe moteur
» Est-ce que le calculateur chauffe ?
» resistance de coupe circuit qui chauffe
» TU 1360 qui chauffe : vos idées, votre vécu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La classe N1 partout en France :: GENERAL :: la technique-
Sauter vers: