La classe N1 partout en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Bonjour
Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyDim 30 Jan - 14:28 par matthieu

» Décalage rupteur 106 XSI
Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyDim 22 Nov - 16:17 par breizh.rallye

» Huile moteur course de côte
Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyLun 24 Fév - 17:18 par lan1

» CHALLENGE RALLYE DE LA CLASSE N1 2020
Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyLun 24 Fév - 17:12 par lan1

» Résumé du rallye du Gap Racing 2019
Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyMer 7 Aoû - 16:18 par lan1

» 08/09/19 : vide garage / rassemblement et balade auto 88
Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyDim 30 Juin - 15:37 par FaingsPot

» RASSEMBLEMENT DE N1 AU RALLYE DU PRINTEMPS
Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyMar 23 Avr - 11:47 par lan1

» Différentiel autobloquant torsen ?
Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyMar 16 Avr - 16:13 par lan1

» Résumé du 31ème rallye national de Vénasque
Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyMar 16 Avr - 16:04 par lan1

Partenaires Challenge N1
Reglements FFSA 2011 - Page 4 Www_ch12

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Infoto13

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Mesure11

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Logo_u13

Reglements FFSA 2011 - Page 4 L2300o10

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Passio12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Reglements FFSA 2011

Aller en bas 
+28
doryan
PA
Max-rallye71
Jacks
julien42320
CYRIAC BOURILLON
MBRallye
dany76
Alex42
205cheyenne
fab59
larifflette 106
FaingsPot
c.joy
2nis
L'èlvèt
max9rs
jer106fn1
romcy42800
Tom ChronoRacing85
axsport
nadash
bouba8971
fredgt88
Coulou
itee
Gyzmeau
Flodi
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
itee
WRC Junior
itee


Nombre de messages : 615
Localisation : (70) hericourt
Date d'inscription : 09/01/2008

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyVen 24 Déc - 19:39

romcy42800 a écrit:
oui enfin bref tous ca pour dire qu'ils ne sont pas obligatoire et que maintenant chacun fait ce qu'il veut Razz hop le sujet est clos sur ceci mdr Razz

Rien d'officiel , ni de traces ecrites a part ton mail .... en esperant que cela soit vrai mais ne nous rejouissont pas trop vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
axsport
championnat de France
axsport


Nombre de messages : 392
Localisation : bethune
Date d'inscription : 15/09/2007

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyVen 24 Déc - 20:08

après contact avec mr lheureux pour mon passeport je lui ait poser la question
donc pour 2011 pas d'obligation
Revenir en haut Aller en bas
Max-rallye71
pilote national
Max-rallye71


Nombre de messages : 122
Age : 33
Localisation : Macon
Date d'inscription : 21/11/2010

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyVen 24 Déc - 20:42

Perso, sa me dérange pas trop d'acheter quand sa va dans le sens de la sécurité même si sa m'enerve de voir des prix aussi haut...

Mais je pense aussi que l'on devrait laisser le choix a chacun d'acheter ou non ces sous vêtements, chacun a son opinion sur le sujet ;
mais il ne faudrait pas en faire une obligation ! (du moins c'est que mon avis)

On verra bien ce qui se passera par la suite !

En attendant , JOYEUX NOËL A TOUS ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
c.joy
pilote régional
c.joy


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : villeneuve 04
Date d'inscription : 05/12/2010

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: ffsa   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptySam 25 Déc - 13:01

Il faut penser aux personnes comme moi qui débute et doit tous acheter
J’en ai déjà pour 3200€ d'équipements, donc je suis d'accord pour la sécurité mais l'année prochaine,
Entre le Hans qui est horriblement chère, les sous vêtement en + sa ferai beaucoup.
Joyeux Noel
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Max-rallye71
pilote national
Max-rallye71


Nombre de messages : 122
Age : 33
Localisation : Macon
Date d'inscription : 21/11/2010

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptySam 25 Déc - 13:25

c.joy a écrit:
Il faut penser aux personnes comme moi qui débute et doit tous acheter
J’en ai déjà pour 3200€ d'équipements, donc je suis d'accord pour la sécurité mais l'année prochaine,
Entre le Hans qui est horriblement chère, les sous vêtement en + sa ferai beaucoup.
Joyeux Noel
Claude

oui je suis tout a fait d'accord avec toi !
c'est pour sa que l'on ne devrait pas en faire une obligation; et comme sa chacun achete, si il le souhaite, lorsqu'il aura le budget pour .

Revenir en haut Aller en bas
Flodi
WRC
Flodi


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Fontain (25)
Date d'inscription : 05/04/2006

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptySam 25 Déc - 13:42

Faut en revenir à la réalité, on n'est pas dans le loi du "chacun fait comme il veut" Smile

Sinon on aurait des autos sans arceau (parce que l'équipage à décidé qu'il roulait tranquille, pour se faire plaisir, alors que ça n'en valait pas la peine), ou alors d'autres qui n'aurait pas d'extincteur, pas de combinaison etc.

Tous les ans un nouveau élément de sécurité est apporté. Je pense qu'on devrait même plutôt s'estimer heureux que ça soit à moindre cout cette année (SI ces sous vêtements sont obligatoires) comparé aux années précédentes avec les casques et les Hans Wink

c.joy, on est tous passé par là, la 1ère année d'investissement fait mal au porte feuille, mais c'est la dure loi des sports mécaniques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2d-competition.fr
axsport
championnat de France
axsport


Nombre de messages : 392
Localisation : bethune
Date d'inscription : 15/09/2007

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptySam 25 Déc - 19:09

Flodi a écrit:
Faut en revenir à la réalité, on n'est pas dans le loi du "chacun fait comme il veut" Smile

Sinon on aurait des autos sans arceau (parce que l'équipage à décidé qu'il roulait tranquille, pour se faire plaisir, alors que ça n'en valait pas la peine), ou alors d'autres qui n'aurait pas d'extincteur, pas de combinaison etc.

Tous les ans un nouveau élément de sécurité est apporté. Je pense qu'on devrait même plutôt s'estimer heureux que ça soit à moindre cout cette année (SI ces sous vêtements sont obligatoires) comparé aux années précédentes avec les casques et les Hans Wink

c.joy, on est tous passé par là, la 1ère année d'investissement fait mal au porte feuille, mais c'est la dure loi des sports mécaniques...


tu doit être un nouveau riche non car pour toi il faut ceci il faut cela si tu a les moyens
tant mieux pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Coulou
Modo !!!
Coulou


Nombre de messages : 3285
Age : 41
Localisation : Atlanta USA
Date d'inscription : 09/12/2006

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptySam 25 Déc - 19:40

Non c'est pas une histoire de riche ou pas, c'est une histoire de sécurité...

Si le monde etait fait que sur des préconisations, il y aurait que des malheureux. C'est à dire des morts. Quand il y a un accident dans notre sport tout le monde est assez touché et cela fait reflechir. Donc ok on joue avec sa vie, mais il faut aussi penser à ceux qui vous entourent. Pensez juste un instant que les rallyes pouraient autoriser de rouler avec des voitures de series. Maintenant imagniné votre équipe d'assistance qui vous attends au parc avec une bierre à la main quand elle apprends que l'equipage est mort suite à une sortie............... Je vais un peu loin, mais on doit avoir une reflexion de grand garçon et pas de pilote kamikase.

Déja en N1, les autos sont à mon gout trop legere (arceau 6 points boulonnés, baquets tubulaires..), alors autant mettre toutes les choses de notre coté pour etre un maximum en securité.

Le Hans je suis pour, les vetenements ignifugés aussi, l'extincteur automatique est une simple logique. En effet ça coute de l'argent mais le jour où ça sert, là, ça n'a pas de prix !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coulouaventure.com
axsport
championnat de France
axsport


Nombre de messages : 392
Localisation : bethune
Date d'inscription : 15/09/2007

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptySam 25 Déc - 20:44

chacun a son avis sur la chose moi j'ai le miens
sportivement
Revenir en haut Aller en bas
c.joy
pilote régional
c.joy


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : villeneuve 04
Date d'inscription : 05/12/2010

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: fia   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptySam 25 Déc - 20:55

Je pense qui faut relativiser.
Que les casque arceau combi soit obligatoire ces normal ces de la sécurité active car quel est le pourcentage de risque d'avoir une sortie ou le casque et l'arceau nous protège.
Maintenant quel est le pourcentage de risque que lors d'une sorti la voiture prenne feu!!!
à mon avis de novice il y a un risque limité pour qu'une voiture prenne feu.
C’est pour ça que je vais faire en deux ans. 1er année combi, Hans, casque, ext...
2emme années sous vêtement et si je peux extincteur auto.
Revenir en haut Aller en bas
romcy42800
WRC Junior
romcy42800


Nombre de messages : 691
Age : 36
Localisation : genilac (42)
Date d'inscription : 25/05/2008

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptySam 25 Déc - 21:45

mmmmmmmmmmmmmm pas évident on ne peut pas aller contre l'avis des gens ni celui de la ffsa... merci papa noel j'ai les sous vêtements ignifugés lol
Revenir en haut Aller en bas
http://dreamracingteam.skyrock.com/
Flodi
WRC
Flodi


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Fontain (25)
Date d'inscription : 05/04/2006

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyDim 26 Déc - 12:40

axsport a écrit:
tu doit être un nouveau riche non car pour toi il faut ceci il faut cela si tu a les moyens
tant mieux pour toi
Tu mélanges tout.
Je voulais juste dire que c'est pas nous qui décidons, on doit se plier à chaque décision de la FFSA et c'est tout...
Et après réflexion, si il y que ça qui rentre en compte dans la nouvelle règlementation 2011 c'est pas la mort, tu feras un régional en moins et voilà tes sous vêtements seront largement payés.
Et pour finir, pour ton info je suis étudiant et je galère comme tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2d-competition.fr
2nis
Champion du monde WRC
2nis


Nombre de messages : 1072
Age : 41
Date d'inscription : 08/04/2006

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyDim 26 Déc - 14:38

La base pour moi est un vrai arceau ...
On a beau obligé se qu'on veut (hans, sous vetements, exctincteur...) si on est bloqué dans l'auto le résultat sera le même avec ou sans ces equipements ...
Mais pour les arceaux on laisse le choix à chacun de faire "comme il veut"... donc je pense que ca devraist être pareil pour certaines choses (hans, sous vetements)
Personnelement j'etais contre l'obligation du hans, et pourtant à partir du jour où il a surement sauvé la vie de copain, je n'aurais plus jamais roulé sans ... Mais chacun son avis ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rallyeplaisirpassion.info
romcy42800
WRC Junior
romcy42800


Nombre de messages : 691
Age : 36
Localisation : genilac (42)
Date d'inscription : 25/05/2008

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyDim 26 Déc - 15:04

tous cela n'est vraiment pas évident c'est vrai que c'est cher... je suis ok pour la sécurité mais c'est tellement cher... pourquoi ne pas adopter sur ces produits les options d'achats???.... enfin je dis ca comme ca mais au moins une solution "petit budget" pour obtenir une sécurité minimale...
Revenir en haut Aller en bas
http://dreamracingteam.skyrock.com/
CYRIAC BOURILLON
pilote régional
CYRIAC BOURILLON


Nombre de messages : 86
Age : 45
Localisation : remigny(02)
Date d'inscription : 06/05/2009

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyLun 27 Déc - 0:14

+1 avec coulou
et si pour certains les sous vetements sont trop chers aller a la peche!!!!!!!!!!!!!!lol,car une vie n'a pas de prix!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/bcbracing.skyrock.com/
205cheyenne
championnat de France
205cheyenne


Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : saint chamond
Date d'inscription : 19/10/2008

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyLun 27 Déc - 0:55

tout ceci c'est un peu du business pour les revendeurs si on veut parler de securité on ferait mieux de s'occuper des autos style un controle technique quand on voit certaines autos il y a de quoi prendre peur affraid affraid affraid
il y en a elles sont découpées a certains endroits a chaque accident on devrait couper les harnais percer les baquets verifier le casque ca c'est de la sécurité pourquoi seules les groupe a ont l'extincteurs auto????????? quand on voit certaines f2000 qui sont la pluspart en fibre
+1 avec 2nis niveau arceau
apres chacun son avis on ne peut pas etre tous d'accord
Revenir en haut Aller en bas
max9rs
WRC
max9rs


Nombre de messages : 881
Age : 39
Localisation : Pas très loin fait gaffe
Date d'inscription : 05/09/2008

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyVen 31 Déc - 16:33

plutôt OK avec toi 205cheyenne Wink
sur l'ensemble de ta pensée.
Revenir en haut Aller en bas
julien42320
pilote national
julien42320


Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Rive de Gier (42)
Date d'inscription : 24/11/2010

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyVen 31 Déc - 19:33

c'est le meilleur pour penser lio Laughing Laughing
puis aussi en parlant de sécurité je pense que y en aura peut de d'accord avec moi (pas sur) mais faire partir des equipages au milieu d'un brouillard ou on voit pas le bout de sa rampe alors qu'ils connaissent tres bien les conditions dans l'ES si sa equivaut pas a de la Co...... et du suicide!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
enfin c'est mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Flodi
WRC
Flodi


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Fontain (25)
Date d'inscription : 05/04/2006

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyVen 31 Déc - 19:41

Effectivement Julien, la, je ne suis pas du tout d'accord lol.
Les mauvaises conditions météo font parties du jeu, et il faut plutôt considérer ça comme un atout pour nos "petites" autos. Le brouillard te permet de voir si t'as des bonnes notes justement Wink Après, libre à toi, de prendre ou pas le départ si tu considère que c'est dangereux mais il est évident qu'on va pas annuler une Es pour une raison comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2d-competition.fr
L'èlvèt
championnat d'Europe
L'èlvèt


Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : ardeche/Lozere - Languedoc
Date d'inscription : 08/03/2010

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyVen 31 Déc - 19:47

et oui, ca fait parti du rallye !!!

aux vins du gard, alors qu'il neigeait, certains pilotes hurlaient en disant que c'etait de la folie de nous faire partir dans de telles conditions, et patati, et patata .....

les pilotes sont tous majeurs, s'ils n'ont pas envie de rouler sur la neige (c'etait mon cas), ben tu rentre ! Il faut se responsabiliser, personne n'oblige personne a partir dans un brouillard a couper au couteau, et, mis a part pour quelques rares (chanceux!) pilotes en CdF, il n'y a aucun enjeu à rouler, autre que le plaisir !


Dernière édition par L'èlvèt le Ven 31 Déc - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julien42320
pilote national
julien42320


Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Rive de Gier (42)
Date d'inscription : 24/11/2010

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyVen 31 Déc - 20:00

ah je le savait que personne serait d'accord Sad Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
2nis
Champion du monde WRC
2nis


Nombre de messages : 1072
Age : 41
Date d'inscription : 08/04/2006

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyDim 2 Jan - 23:31

julien42320 a écrit:
c'est le meilleur pour penser lio Laughing Laughing
puis aussi en parlant de sécurité je pense que y en aura peut de d'accord avec moi (pas sur) mais faire partir des equipages au milieu d'un brouillard ou on voit pas le bout de sa rampe alors qu'ils connaissent tres bien les conditions dans l'ES si sa equivaut pas a de la Co...... et du suicide!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
enfin c'est mon point de vue...

Tout à fait d'accord avec Flodi et L'elvet...
Le but du rallye c'est d'aller le plus vite possible EN FONCTION DES CONDITIONS METEO.
Une année il neigait au baldo, mon pilote trouvait ca "dangereux " de rouler sur la neige sans pneu adapter : on est resté à la maison...
Perso j'ai adoré les conditions de brouillard et pluie du Lyonnais Monts et Coteaux. On roulait pas vite mais, pour moi, là c'etait du rallye. Et surtout ca revalorise encore plus le travail du copilote. Et ca apprend à perfectionner ses notes Wink

Pour moi, si on veut pas de conditions difficiles on peut s'arrêter, ou faire du circuit. Quand les conditions deviennent difficiles, ils mettent la safety car Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rallyeplaisirpassion.info
205cheyenne
championnat de France
205cheyenne


Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : saint chamond
Date d'inscription : 19/10/2008

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyDim 2 Jan - 23:51

je suis tout a fait d'accord sur le fond par rapport au condition climatique oui ca fait parti du rallye mais apres sur ce rallye le 2ème tour vu le brouillard surtout nous qui partions a la fin a été plus intense que toi 2nis au vu de ta vidéo apres le 3ème tour j 'ai trouvé qu'il était moins dangereux et faisable mais comme certains ont tout fait pour les annuler suite aux sorties de rigollet et michaud apres tout ceux ci restent des faits de courses moi ce qui m'interesserait c'est la vrai sécurité comme j'ai dis plus haut pense que c'est plus important que des étiquettes de date de validation la il y a de quoi faire je pense
Revenir en haut Aller en bas
L'èlvèt
championnat d'Europe
L'èlvèt


Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : ardeche/Lozere - Languedoc
Date d'inscription : 08/03/2010

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyMar 4 Jan - 12:47

reglement sorti !
pas de sous vetement, ni d'extincteurs supplémentaires ...
par contre, prix fixes pour les regio, 285, natio coef 4 et 5 à 550 et 600 ... No
Revenir en haut Aller en bas
PA
pilote national
PA


Nombre de messages : 101
Age : 36
Localisation : Béthune (62)
Date d'inscription : 13/03/2009

Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 EmptyMar 4 Jan - 12:55

Pour ce qui ne l'ont pas lue, voici la lettre qu'à écrit Jean-Paul Maillard (délégué à la FFSA). Ca permet de mieux comprendre le pourquoi du comment.

Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, certains individus non identifiés (je les appelle les INI) se
déchainent sur les différents forums et sous le couvert de l’anonymat au sujet des droits
d’engagements qui seraient en très grosses augmentations.
Encore une fois, sans rien savoir du sujet, certains n’hésitent pas à dire tout et n’importe
quoi.
On a du mal à comprendre leurs motivations : plaisir de détruire ? Besoin de s’exprimer,
même en disant des énormités dont certains n’imaginent même pas la portée ?
J’aimerais apporter quelques explications sur notre fonctionnement :
Les différentes commissions (une trentaine, sans compter les GT) de la FFSA sont composées
de pilotes, d’organisateurs et d’officiels (dirigeants). Rien n’empêche les licenciés qui se
sentent concernés de faire acte de candidature aux commissions s’ils sentent qu’ils ont
quelques choses à dire pour faire évoluer leur discipline. Ce sont le travail de ces
commissions qui font vivre la fédération en proposant des textes et des modifications à la
réglementation. Leurs membres prennent de leur temps (il faut venir à Paris) et de leur
argent pour participer à des réunions au siège de la FFSA, plusieurs fois pendant l’année. Les
commissions font donc des propositions qui sont ensuite examinées par le comité directeur
et/ou le bureau de la FFSA qui accepte, modifie ou refuse.
C’est ce qui s’est passé pour la réflexion sur les droits d’engagements. Les raisons sont les
suivantes :
De nombreux organisateurs ont fait part de leurs vives préoccupations pour boucler leur
budget. Cela a été le cas dans notre comité avec l’annulation du Béthunois en 2010. Il y a eu
l’année dernière, un bon nombre d’épreuves annulées, pour des raisons financières, mais
aussi d’autorisation.
Dans la réflexion d’autres éléments sont venus en complément :
 Le Ministère de l’Intérieur qui a pris un décret le 28/10/10 (n° 2010 1295) suivit d’un
arrêté (le même jour) portant sur les frais de gendarmerie pour les services sous
convention. (avec effet rétro actif au 1/07/2010). Le sport automobile est
particulièrement impacté quand on sait le nombre important de gendarmes qui nous
est imposé par les Préfectures, notamment sur les rallyes et quand on sait que le taux
horaire de gendarmes est multiplié par 5 à 8, et que les prestations « matériel » sont
elles aussi en très nette augmentation. L’heure de gendarme cotait en 2009 2,33€. Pour
2011, ce sera 12,33€ (soit x 5), avant le coefficient de correction qui serait de 1,5 si le nombre de gendarmes mis en place est compris entre 100 et 500. Mais les
augmentations seront pour les autres années pour arriver à 20€/heure en 2014 ! Soit
10 fois plus. Les organisateurs ont vite fait les comptes : Pour le rallye des routes du
Nord de 4700€ en 2010, la facture passerait à plus de 31.000€. Pour le TOUQUET, la
facture passerait de 10.000€ à plus de 60.000€ ! Inutile de dire que si rien ne change,
ce n’est même pas la peine de préparer les autos…. Et de toute façon, même si ça ne
sera pas dans les proportions indiquées, il y aura forcément une augmentation !
 Ceux qui se déchainent ne savent pas non plus, que les collectivités se désengagent
ou essayent de se désengager le plus souvent possible. Nous avons dans nos régions
de la chance, les collectivités maintiennent au même niveau ou diminuent très peu
leurs subventions (Estimation à -10%). Pour l’instant. Mais quand une épreuve n’est
pas organisée, il est presque impossible de retrouver la subvention l’année suivante.
 Les frais d’organisation qui augmentent. Il faut de plus en plus de sécurité, et la
sécurité a un coût. L’assurance a fortement augmenté, les frais d’hébergement et de
repas, la location de voitures etc.….
 Le décret NATURA 2000 va venir dans les prochaines années, un élément à prendre
en compte. Il faudra payer les études ou payer l’impact sur l’environnement. Savezvous que pour l’enduro du Touquet, les frais d’étude d’impact sont évalués à plus de
20.000€ et que pour le rallye du Touquet, les zones concernées (2) vont devoir être
évaluées (estimation à 6 000€).
 Les bilans carbones auront forcément une influence avec des taxes prévisibles. Pour
l’instant, pas de chiffres. Mais ça va venir !
 Le coût du matériel : Nous avons passé commande d’un réseau radio VHF qui va
nous coûter 40.000€. Il faut bien les trouver !
On sait, c’est difficile de courir, mais c’est tout aussi difficile de faire courir les licenciés en
leur organisant des épreuves. Les droits d’engagements vont à l’organisateur (pas à la FFSA
comme certains l’ont dit et encore moins au comité régional !). Ils servent à payer les frais
d’organisation. Les droits d’engagements couvrent entre 40 et 50% des dépenses. Le reste est
à trouver par l’organisateur: partenaires (c’est de plus en plus difficile), subventions et
opérations promotionnelles et réductions des frais.
Pour permettre l’organisation des épreuves, il est tout à fait logique qu’une partie des frais
supplémentaires soit pris en charge par les participants eux-mêmes. Et c’est clair que si l’on
ne veut pas mourir, il faudra aller vers des engagements plus élevés et des remises de prix en
réduction, voir à envisager leur suppression. Il y a quelques années, dans les années 75 à 80
(ce n’est pas hier) je payais l’engagement au rallye du Touquet 700 francs. Soit un salaire
mensuel à un peu plus du SMIC de l’époque qui était autour de 600 francs et il n’était pas en
championnat de France ! Il n’y avait pas de sponsors, pas de subventions, mais aussi
beaucoup moins de frais d’organisation. Et l’on gagnait à l’arrivée, un cendrier en plastique
et quelques fois une poignée de main. Et c’était déjà difficile de joindre les deux bouts !
L’engagement d’un rallye régional était à 240,00€ en 2010 dans notre comité (250 maxi pour
la FFSA). Il sera à 285€ en 2011 (prix imposé par la FFSA). Soit 35€ de plus, même pas 25%
d’un pneu compétition tout en maintenant la répartition des prix avec peut être une
répartition différente. Evidemment que c’est toujours trop cher. Mais y a-t-il un autre choix ?Il ne faut pas se le cacher, le sport automobile est menacé. Les attaques fusent de toute part et
tous les moyens, même les plus détournés, sont utilisés pour nous déstabiliser et nous
empêcher d’organiser.
Quand les attaques viennent de notre milieu, c’est encore plus grave ! Il faudrait plutôt
consacrer de l’énergie à nous défendre, contre les attaques des écolos, par exemple.
En ce qui concernent les gendarmes (ce ne sont pas eux qui ont décidé cette augmentation,
mais bien les élus représentés par le Ministère de l’Intérieur) nous avons entamé différentes
actions :
- Information auprès des élus.
- Intervention auprès du Ministère des Sports.
Notre Président a rendez-vous avec la nouvelle Ministre des Sports dans les prochains jours.
Il interviendra sur différents points, y compris concernant cette augmentation assassine du
coût du service d’ordre, imposé par les différentes Préfectures. On est dans le paradoxe : Les
gendarmes ne souhaitent plus mettre des services sous convention, mais les Préfets nous
augmentent le nombre de gendarmes pour garantir la sécurité. Il nous faudra trouver des
solutions, car même avec les droits en augmentation, ce ne sera pas possible.
Je ne peux que conseiller à tous ceux qui en ont le moyen, de contacter leurs relations
politiques pour que l’information soit relayée en masse.
En fait, selon ce que l’on peut savoir, l’idée du gouvernement est de vouloir recentrer les
forces de gendarmerie sur leurs missions premières : maintient du service d’ordre, lutte
contre la délinquance, lutte pour la sécurité routière etc.….. C’est oublier un point essentiel:
les fédérations par leur activité ont un rôle social à jouer. En admettant qu’il n’y ait plus de
manifestations officielles, encadrées et sécurisées, nul doute que la « compétition »
reviendrait sous une autre forme, plus sauvage celle-là ! (voir les runs…….)
Je dois également quelques explications sur le fonctionnement du comité.
Un comité régional de sport automobile est constitué par des membres. Ces membres sont
les associations sportives automobiles et associations sportives de Karting. Chaque ASA ou
ASK envoie à l’assemblée générale DEUX représentants, élus par leur assemblée générale.
Notre mission est de servir de lien entre les Associations et la Fédération.
Un licencié n’est pas membre du comité régional, car il paye sa cotisation à son ASA ou son
ASK. Il n’y a donc pas lieu de répondre directement aux questions de certains, surtout quand
ces questions sont polémiques et dénuées de tout bon sens. La voie normale serait de
s’adresse à son ASA laquelle transmettra si elle le juge utile.
Pour faire fonctionner les CRSA, il y a deux structures : La CRK (comité régional de Karting)
à qui le comité directeur du CRSA délègue ou non certains pouvoirs pour le karting, et le
comité directeur du CRSA qui gère le sport automobile. Ce comité est composé de 25
membres, ils se réunissent 3 ou 4 fois dans l’année et prennent les décisions qui s’imposent et
assurent la gestion sportive et financière du CRSA qui tient ses revenus des cotisations des
ASA et des diverses cotisations et subventions, et en aucun cas, du prix de la licence ou du
montant des engagements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paperrin.fr.st
Contenu sponsorisé





Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reglements FFSA 2011   Reglements FFSA 2011 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reglements FFSA 2011
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre collective FFSA - prolongation F2000S, N et A
» merci la ffsa
» ASSURANCES LICENCE FFSA
» les sanction sont tombées à la FFSA
» 5ème Rallye du Ternois 2011 + VHC les 23 & 24 septembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La classe N1 partout en France :: GENERAL :: la technique-
Sauter vers: