La classe N1 partout en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Bonjour
XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyDim 30 Jan - 14:28 par matthieu

» Décalage rupteur 106 XSI
XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyDim 22 Nov - 16:17 par breizh.rallye

» Huile moteur course de côte
XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyLun 24 Fév - 17:18 par lan1

» CHALLENGE RALLYE DE LA CLASSE N1 2020
XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyLun 24 Fév - 17:12 par lan1

» Résumé du rallye du Gap Racing 2019
XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyMer 7 Aoû - 16:18 par lan1

» 08/09/19 : vide garage / rassemblement et balade auto 88
XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyDim 30 Juin - 15:37 par FaingsPot

» RASSEMBLEMENT DE N1 AU RALLYE DU PRINTEMPS
XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyMar 23 Avr - 11:47 par lan1

» Différentiel autobloquant torsen ?
XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyMar 16 Avr - 16:13 par lan1

» Résumé du 31ème rallye national de Vénasque
XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyMar 16 Avr - 16:04 par lan1

Partenaires Challenge N1
XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Www_ch12

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Infoto13

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Mesure11

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Logo_u13

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! L2300o10

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Passio12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!

Aller en bas 
+6
brounou106
cedric16s
max01
nadash
Damien
L'èlvèt
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'èlvèt
championnat d'Europe
L'èlvèt


Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : ardeche/Lozere - Languedoc
Date d'inscription : 08/03/2010

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyDim 28 Mar - 23:25

bonjour,
pour etre clair, je suis un peu une brique en méca, mais je comprend strictement rien en electicité...
Donc, je veux pouvoir mettre mon ventilo en marche forcée quand je le souhaite, tout en gardant le systeme d'origine...

Donc, on m'a dit de partir du relai de ventilo. Pour le trouver, débrancher la sonde T°, ce qui doit mettre en route le ventilo (jusque là ok) et débrancher un a un les relais... pour trouver le bon...

Ensuite, je dois juste tirer un fil, tout en laissant ceux d'origine, de mon relai à mon interrupteur pour retourner au relais, c'est ca???
Comment je sais de quelle broche du relais partir, et revenir??

Merci pour vos explications...
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Modo !!!
Damien


Nombre de messages : 1310
Age : 45
Localisation : clairvaux les lacs (39)
Date d'inscription : 02/01/2006

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyLun 29 Mar - 9:23

c'est faisable, dans ce cas la tu tire un fil pour alimenter en parallele la commande du relais (donc l'info arrivant de la sonde de temperature sur le radiateur).

il te faut trouver le fil de commande sur le relais (regarde sur le relais parfois il y a un schema avec le numero des broches)

tu tire un inter a partir d'un + apres contact pris dans l'habitacle avec un fusible et tu te met en parrallele sur ce fil de commande avant le relais.

en gros tu shunte la sonde mais sans enpecher son foctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rallyinfos.com/damien/
L'èlvèt
championnat d'Europe
L'èlvèt


Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : ardeche/Lozere - Languedoc
Date d'inscription : 08/03/2010

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyLun 29 Mar - 10:36

heu.....
voilà, en fait j'aimerai deja
-savoir comment on trouve le fil commande (parce que le shéma, j'ai peur de pas le comprendre, l'electricité me faisant tomber dans les pommes ... XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Icon_scratch )

- et n'est t'il pas plus simple de faire un "aller-retour" au relais, c'est a dire départ sur le fil commande, et il y a bien un autre fil sur le relais qui le permettrai de le mettre en force?


et si je fais "ta" méthode, je pensais prendre mon + permanent de mon coupe circuit... comme ca il serait possible de le mettre en route sans contact, mais coupé dès que le coupe circuit débranché... vous en pensez quoi?

Et quel interet de mettre un fusible, et où?? (entre le relais et l'inter, ou entre l'inter et mon plus, et quel Amperage?) Diametre mini du fil à tirer??
Revenir en haut Aller en bas
L'èlvèt
championnat d'Europe
L'èlvèt


Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : ardeche/Lozere - Languedoc
Date d'inscription : 08/03/2010

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyMar 30 Mar - 20:16

up!! Personne pour conseiller ?? je sais c'est tout con, mais j'ai peur de faire une connerie et de me retrouver avec un relai grillé dès que la sonde va déclancher le ventilo... XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Affraid (ou un truc du genre)

si je récapitule
-je tire un fil de la sortie de mon coupe circuit,
-inter
-fusible ?? A??
-et je rejoint la commande (????) de mon relai, et c'est tout??
Revenir en haut Aller en bas
nadash
championnat d'Europe
nadash


Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Laroque (34)
Date d'inscription : 30/03/2009

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyMar 30 Mar - 20:22

salut gaïl,
si j'ai le temps je regarderai comment c'est foutu sur la mienne demain et je te dis ça ...mais si j'ai le temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nadash-motors.tv
max01
pilote régional
max01


Nombre de messages : 75
Age : 34
Localisation : 01
Date d'inscription : 28/11/2009

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyMar 30 Mar - 22:51

Il faut vérifié que ton relais se trouve bien avant ton thermo-contact, sinon tu auras beau commander ton relais, si le thermo-contact n'est pas fermé il ne se passera rien.

Ce que tu peux faire:

Par de ton coupe circuit
Tu mets un inter, avec un fusible, qui va alimenter un relais côté commande( tu raccordes aussi ton relais a une masse, fils de 0.75² suffit)
Ensuite tu tire un deuxième fils de ta batterie ou de ton coupe circuit, avec un fusible aussi,qui passe par ton relais côté puissance et que tu viens raccorder a la sortie de ton thermo-contact, ou a l'entré de ton ventilo. (fils en 2.5² pour etre tranquille)

J'espère avoir été claire!
A plus et courage!
Max01
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Modo !!!
Damien


Nombre de messages : 1310
Age : 45
Localisation : clairvaux les lacs (39)
Date d'inscription : 02/01/2006

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyMer 31 Mar - 9:13

il te faut trouver ton relais deja, et si tu shunte la commande (qui logiquement passe par le thermocontact) tu peu te prendre directement apres ton coupe circuit sans soucis.

+ apres coupe circuit fusible inter et monté en parrallele sur le fil de commande qui arrive au relais.

pour tester si le thermocontact est bien sur la commande du relais, tu alimente la commande directement avec un + volant de la batterie, le ventilo doit tourner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rallyinfos.com/damien/
cedric16s
championnat d'Europe
cedric16s


Nombre de messages : 412
Age : 40
Localisation : Uzerche (Corrèze)
Date d'inscription : 10/07/2009

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyMer 31 Mar - 9:24

Sur l'AX j'ai mis un inter qui me ferme le circuit à la masse car le relais est en + permanent, sans fusible en plus car le fusible d'origine est sur le +.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/2CAutoCompetition/index.html
L'èlvèt
championnat d'Europe
L'èlvèt


Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : ardeche/Lozere - Languedoc
Date d'inscription : 08/03/2010

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyMer 31 Mar - 19:43

cool!
merci d'aider un ignare d'electricien.....
donc dans l'ordre:
-reperer le relais
-verifier qu'il se trouve apres le termo contact en lui mettant un plus "volant" sur la commande (j'espere que oui)
-ensuite je fait mon branchement avec mon inter et fait un "T" sur la "commande relais"



donc 2 questions:
-quel est l'interet de mettre un fusible, et quel amperage (je connais le role d'un fusible XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Icon_cheers mais je ne vois pas son utilité entre le coupe circuit et l'inter)
-comment reconnaitre la broche "commande" sur le relais (au cas où il y ai un shéma, quel est le "signe" de la commande?)

merci d'avance


PS: j'ai compris tout le monde XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Icon_cheers XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
max01
pilote régional
max01


Nombre de messages : 75
Age : 34
Localisation : 01
Date d'inscription : 28/11/2009

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyMer 31 Mar - 19:49

Mettre un fusible sur ton circuit de commande peut te permettre de proteger ton circuit de commande, et ainsi de proteger contre le risque de sur-intensité en cas de défaut...
Revenir en haut Aller en bas
L'èlvèt
championnat d'Europe
L'èlvèt


Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : ardeche/Lozere - Languedoc
Date d'inscription : 08/03/2010

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyMer 31 Mar - 19:51

et donc, quel amperage choisir??
Revenir en haut Aller en bas
L'èlvèt
championnat d'Europe
L'èlvèt


Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : ardeche/Lozere - Languedoc
Date d'inscription : 08/03/2010

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyMer 31 Mar - 19:54

........ je suppose le meme amperage que celui de la commande d'origine ...
Revenir en haut Aller en bas
max01
pilote régional
max01


Nombre de messages : 75
Age : 34
Localisation : 01
Date d'inscription : 28/11/2009

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyMer 31 Mar - 19:57

5 ou 10 ampères!
Revenir en haut Aller en bas
L'èlvèt
championnat d'Europe
L'èlvèt


Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : ardeche/Lozere - Languedoc
Date d'inscription : 08/03/2010

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyLun 5 Avr - 12:01

Je n'arrive pas a trouver ce ralais. Je
pensais mettre en route mon ventilo en débranchant le thermocontact, et
ensuite débrancher les relais pour trouver le bon quand le ventilo
s'arrete.

Mais quand je débranche mon thermocontact, rien ne se passe????

e se passe ... ???
Revenir en haut Aller en bas
brounou106
pilote régional
brounou106


Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/12/2008

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyLun 5 Avr - 21:28

Tu dois mettre un fusible de même calibre que celui d'origine qui protège ton ventilo, (de mémoire mais sans certitude 30ampères)
Il n'y a pas de relais qui commande le ventilo, c'est la sonde sur le radiateur qui sert d'interrupteur pour la mise en route du ventilateur.
Pour cabler ton circuit de "forçage de ventilateur", utilise du fil de 2,5²
Revenir en haut Aller en bas
brounou106
pilote régional
brounou106


Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/12/2008

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyLun 5 Avr - 21:30

L'èlvèt a écrit:
Je n'arrive pas a trouver ce ralais. Je
pensais mettre en route mon ventilo en débranchant le thermocontact, et
ensuite débrancher les relais pour trouver le bon quand le ventilo
s'arrete.

Mais quand je débranche mon thermocontact, rien ne se passe????

e se passe ... ???

Pour metttre en route ton ventilateur, ponte les deux bornes de ton thermocontact
Revenir en haut Aller en bas
L'èlvèt
championnat d'Europe
L'èlvèt


Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : ardeche/Lozere - Languedoc
Date d'inscription : 08/03/2010

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyMar 6 Avr - 20:20

salut,
ok merci pour le termocontact.
par contre, tu est sur que la puissance n'est pas envoyée via un relais quand le termocontact s'enclanche?
Cela me parrait surprenant que le termoncotact support la puissance necessaire pour faire tourner le ventilo??
Revenir en haut Aller en bas
max01
pilote régional
max01


Nombre de messages : 75
Age : 34
Localisation : 01
Date d'inscription : 28/11/2009

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyMar 6 Avr - 23:11

Le thermo-contact est sur la commande et non la puissance. Sa doite être des fils en 0,75²
Revenir en haut Aller en bas
L'èlvèt
championnat d'Europe
L'èlvèt


Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : ardeche/Lozere - Languedoc
Date d'inscription : 08/03/2010

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyMer 7 Avr - 19:38

ok merci. tout est enfin clair dans ma tete (ca a été dur!) mais j'ai fini par comprendre, et je vais pouvoir bosser en sachant bien se que je fais...

merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Leuvrey.V
championnat d'Europe
Leuvrey.V


Nombre de messages : 473
Age : 32
Localisation : Raddon
Date d'inscription : 10/08/2010

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyMer 18 Juil - 3:42

Je cherche le schema éléctrique du ventilateur, pour xsi.
Je veux le forcer.
Si quelqu'un peut me scanner sa ou envoyer un pdf merci.
Revenir en haut Aller en bas
farfadet
Champion du monde WRC
farfadet


Nombre de messages : 1355
Age : 42
Localisation : Civray de touraine (37)
Date d'inscription : 04/07/2007

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyMer 18 Juil - 7:53

il faut raccorder un intérrupteur en lieu et place de la sonde pour avoir la possibilité de le mettre en direct.

Tu tire deux fils à partir de la sonde de température et tu met un interrupteur au bout. De mémoire il y a un schéma sur le forum pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rallye-xtrem.fr
Leuvrey.V
championnat d'Europe
Leuvrey.V


Nombre de messages : 473
Age : 32
Localisation : Raddon
Date d'inscription : 10/08/2010

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyMer 18 Juil - 14:30

Tout le monde parle de relais a mettre ou de fusible.
Mon pere me dit que y'a pas besoin.

J'aimerai savoir.
Revenir en haut Aller en bas
cedric16s
championnat d'Europe
cedric16s


Nombre de messages : 412
Age : 40
Localisation : Uzerche (Corrèze)
Date d'inscription : 10/07/2009

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyMer 18 Juil - 19:48

Moi je n'ai pas mis de relais.

Si je me rappel c'est une mise à la masse pour le faire démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/2CAutoCompetition/index.html
L'èlvèt
championnat d'Europe
L'èlvèt


Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : ardeche/Lozere - Languedoc
Date d'inscription : 08/03/2010

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyJeu 19 Juil - 22:50

j'ai pas mis de relai non plus puisque j'ai "shunté" la commande, en envoyant simplement un "+" à la sortie de la sonde de T°. Qui ensuite, je présume, enclenche le relais d'origine.
J'ai mis un fusible avant mon inter (5A de mémoire, puisque c'est la commande et non la puissance) juste au cas où mon fil se mette à la masse.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
Champion du monde WRC
2nis


Nombre de messages : 1072
Age : 41
Date d'inscription : 08/04/2006

XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! EmptyJeu 19 Juil - 23:11

Pour ceux qui shunte la sonde pour mettre en marche forcé, c'est de la puissance et de la commande, donc il passe un certain ampérage dans les fils. Il faut juste prévoir du fil assez gros.
J'ai roulé 2 saisons avec ce montage, puis par sécurité j'ai mis un relais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rallyeplaisirpassion.info
Contenu sponsorisé





XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty
MessageSujet: Re: XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!   XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
XSi: mettre ventilateur en marche forcée ... Help!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conduite forcée d'air ???
» Ventilateur et fusible HS
» 106 rallye pales de ventilateur qui cassent
» probleme marche ar qui saute
» Où mettre les chandelles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La classe N1 partout en France :: GENERAL :: la technique-
Sauter vers: