La classe N1 partout en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Bonjour
Résumé du rallye de Grasse (06) EmptyDim 30 Jan - 14:28 par matthieu

» Décalage rupteur 106 XSI
Résumé du rallye de Grasse (06) EmptyDim 22 Nov - 16:17 par breizh.rallye

» Huile moteur course de côte
Résumé du rallye de Grasse (06) EmptyLun 24 Fév - 17:18 par lan1

» CHALLENGE RALLYE DE LA CLASSE N1 2020
Résumé du rallye de Grasse (06) EmptyLun 24 Fév - 17:12 par lan1

» Résumé du rallye du Gap Racing 2019
Résumé du rallye de Grasse (06) EmptyMer 7 Aoû - 16:18 par lan1

» 08/09/19 : vide garage / rassemblement et balade auto 88
Résumé du rallye de Grasse (06) EmptyDim 30 Juin - 15:37 par FaingsPot

» RASSEMBLEMENT DE N1 AU RALLYE DU PRINTEMPS
Résumé du rallye de Grasse (06) EmptyMar 23 Avr - 11:47 par lan1

» Différentiel autobloquant torsen ?
Résumé du rallye de Grasse (06) EmptyMar 16 Avr - 16:13 par lan1

» Résumé du 31ème rallye national de Vénasque
Résumé du rallye de Grasse (06) EmptyMar 16 Avr - 16:04 par lan1

Partenaires Challenge N1
Résumé du rallye de Grasse (06) Www_ch12

Résumé du rallye de Grasse (06) Infoto13

Résumé du rallye de Grasse (06) Mesure11

Résumé du rallye de Grasse (06) Logo_u13

Résumé du rallye de Grasse (06) L2300o10

Résumé du rallye de Grasse (06) Passio12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Résumé du rallye de Grasse (06)

Aller en bas 
AuteurMessage
lan1
pilote régional
lan1


Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 21/02/2006

Résumé du rallye de Grasse (06) Empty
MessageSujet: Résumé du rallye de Grasse (06)   Résumé du rallye de Grasse (06) EmptyLun 6 Avr - 20:44

Salut à toutes et à tous,

Nous revoilà en 2009 pour une petite saison (conjoncture économique oblige) avec comme objectif la finale de la coupe de France des rallyes à Dunkerque



Pour ce départ je ne choisi pas la facilité de cumuler les épreuves connues, même si je regrette les bagarres avec Nicolas VASSIEUX qui sont toujours un très bon moment à vivre avec à chaque fois le sentiment d’avoir réussi à progresser dans l’effort...

Cette fois-ci nous serons au départ du Grasse Fleurs et Parfums, rallye à fort coefficient (5) pour espérer prendre un maximum de points, plus connu sous le nom de Grasse Alpin avec des spéciales mythiques comme le col de Bleine.

J’appréhende les longues spéciales car je n’ai, jusque ici, jamais roulé sur des spéciales de plus de 17 kms.

Ce sera notre première participation et tout ou presque sera dans l’inconnu avec la concentration que cela nécessite quand on veut attaquer un peu.

Je vais de plus faire l’usage du Hans "sport" pour la première fois (obligatoire dès 2010), faire un choix plus "costaud" sur mon type de plaquettes, mes bonnes vieilles Sparco T51 vont céder leur place à des Carbone Lorraine pour l’occasion (merci à Claude pour le cadeau) afin de tenir la distance niveau endurance tout au moins…




Les reconnaissances se passent bien, mais très vite je réalise que sur une seule journée il n’est pas possible de tout enchainer pour trois passages, nous devrons y revenir à deux fois.

La spéciale bosselée du col de St Raphael (12.90 kms) me semble piégeuse surtout pour la partie en descente mais elle doit être pour nous coté chrono, le pont des Miolans (24.07 kms) me plait bien avec de belles trajectoires typées circuit mais malheureusement avec une montée en ligne droite de 2 kms au moins, interminable ! Quand au Bleine (25.74 kms) c’est magique avec notamment le passage dans les clues mais je pense encore plus de nuit (rallye d’Antibes).

La liste des engagés parait et il y a du beau monde, d’abord avec des ouvreurs de luxe : Michèle MOUTON avec une AUDI Groupe B et Jean RAGNOTTI sur une Twingo RS de série, sa direction électrique finira par le lâcher à force de la mettre dans tous les sens… la modernité ça à du bon!




Puis viens le trophée Clio R3 avec 14 autos au départ et les meilleurs pilotes nationaux mais aussi les têtes d’affiches locales, Michel BOETTI, Dominique DE MEYER sur 206 WRC etc.… nous serons au total 113 engagés.



Cependant dommage pour la N1 avec seulement 4 partants, nous attendions Fabien MANUCCI mais une cabriole au "83" ne lui permet pas d’être là, courage à lui pour le remontage.

Nous sommes donc Vivian CUGUILLERE (le revenant), Gregory EVEN (le débutant après avoir été copilote), et le "vétéran", enfin plus que moi, Jean François THIRY qui a délaissé le V.H.C apparemment.

Direction la une "les 3 Ponts" (3.4 kms) :

Encore de jour je décide de ne pas monter la rampe pour limiter les risques sur cette courte distance, nous la fixons dans le coffre en attendant la deuxième spéciale sans assistance, nous partons un peu fort mais prudent sur les conseils de la référence Gilles THUBERT.

Dès le premier freinage je bloque mes roues, ces diaboliques plaquettes freine fort mais trop pour moi… je me fais peur sur le coup et cela me ralenti plus que cela me fait avancer…


Il me faudra donc un temps d’adaptation, 1er scratch de classe quand même avec 8 secondes d’avance sur le local EVEN second sur à peine 3 kilomètres, nous sommes bien partis.

Désolé pour Arnaud PANTEL, il est contraint à l’abandon, boite bloquée en 2 sur l’AX A5.

L’E.S2 (13.3 kms) n’est pas faite pour nous pour le classement scratch.




Avec notre numéro 119 nous partirons de nuit alors que la plupart du plateau roulera de jour (1seconde/kilomètre de perdu) de plus à partir du village de Gourdon il nous faut monter sur le plateau de Caussols… et notre petit moteur aime pas çà.



2ème meilleur temps consécutifs mais les feux AR au loin de EVEN N°118 m’ont bien servi pour attaquer du mieux possible…

Pour la 2ème journée, le gros morceau du rallye nous attends, nous sommes leader de classe avec 45 secondes d’avance sur THIRY et son XSI, et déjà à 1 minute sur CUGUILLERE que je pensais être plus rapide ici vu sa victoire de classe en 2005.

Il nous faut assurez pour le premier passage et nous le savons, Laury corrigera les notes si besoin est.




Direction le mythique Col de Bleine et je n’oublie pas la prudence pendant les cinq premiers kilomètres de descente (exposés au nord) avec de bien beaux murs de neige de part et d’autre qui fondent entrainant des coulées d’eau dans les zones de freinage avant les épingles…

Nous enfonçons le clou à la classe avec 35 secondes d’avance sur CUGUILLERE sur la spéciale et à présent au cumul nous avons 1minute et 28 secondes sur le deuxième de classe : Vivian CUG’ ayant repassé THIRY pour le moment avant que ce malchanceux Vivian ne crève et finisse dernier de classe dans le pont des Miolans, dernière E.S du rallye !

Au second passage du Bleine avec les corrections de notes de Laury et la pleine confiance, nous augmentons le rythme et doublons carrément la super cinq F2/14 partis devant nous !




Il ne nous entend pas arriver et il faut jouer du klaxon pour pouvoir le doubler sur le fil de l’étroite route, il a certainement du mal à y croire sur le moment ! vu notre catégorie très restrictive par rapport a celle beaucoup plus libérale de sa voiture turbocompressée.



Nous remportons tous les temps scratch de la classe N1, malgré les pièges et les nombreux changements d’adhérence du aux coulées d’eau (neige qui fond) nous sommes très contents d’avoir su rester sur la route et de réaliser des temps sympas malgré le plateau et le profil qui n’avantage pas une petite cylindrée.



Un copain m’appelle par téléphone et m’informe avec les temps en direct sur le net que nous sommes 4ème de groupe, le 3ème étant une 206 RC loin devant mais qui bizarrement est tractée pendant toute la liaison finale avant le parc de regroupement puis celui d’assistance et enfin du parc fermé d’arrivée, dommage pour nous et passons pour les points supplémentaire à prendre pour la finale.



Nous terminons avec 4 minutes 16 secondes et 3 dixièmes d’avance sur le second de classe, à la 41ème place au scratch sur 60 classés et 113 engagés, 4ème du groupe N.



Avec 85 points pris au classement de la coupe de France, nous remontons au 9ème rang du comité P.A.C.A, le second comité Français par le nombre de ses licenciés (249 classés à ce jour).



Il nous faut rester dans le top 20 pour espérer à nouveau être du voyage pour la finale.

Après une rapide remise des prix indigne d’un 50ème anniversaire, nous finissons le rallye avec la tête plein de bons souvenirs et cela fait du bien de commencer de cette façon une saison, rendez-vous au rallye de la St Baume les 23/24 Mai pour espérer en faire de même et continuer de rouler encore longtemps par les temps qui courent…

Merci à tous, à Claude et Jean Noel (1ère assistance avec brio), à Gilles THUBERT, à l’A.S.A Grasse, aux bénévoles, aux commissaires, et aux 2 cow-boys d’officiels qui ont pris des photos sur le parc d’assistance pour les traces de carburant laissés par terre faite par un bénévole dans le stress de sa première assistance en course et qui n’a pas su remplir exactement sur la bâche de sol mais à coté.

Promis, nous les amateurs, deviendront de vrais pro à l’image de ceux qui étaient sur la zone de "re-fueling" à la campagne et sans aucune protection, mais encore fallait’ il faire l’effort de se déplacer autrement qu’en hélicoptère pour le voir…




Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
 
Résumé du rallye de Grasse (06)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» resume rallye annonay 07
» Résumé du rallye de Venasque (84)
» Résumé Rallye régional des Vallées
» Résumé Rallye national du Laragnais
» Résumé du rallye de la Sainte Baume 09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La classe N1 partout en France :: GENERAL :: Vos courses-
Sauter vers: