La classe N1 partout en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Bonjour
Prise de notes - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 14:28 par matthieu

» Décalage rupteur 106 XSI
Prise de notes - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 16:17 par breizh.rallye

» Huile moteur course de côte
Prise de notes - Page 2 EmptyLun 24 Fév - 17:18 par lan1

» CHALLENGE RALLYE DE LA CLASSE N1 2020
Prise de notes - Page 2 EmptyLun 24 Fév - 17:12 par lan1

» Résumé du rallye du Gap Racing 2019
Prise de notes - Page 2 EmptyMer 7 Aoû - 16:18 par lan1

» 08/09/19 : vide garage / rassemblement et balade auto 88
Prise de notes - Page 2 EmptyDim 30 Juin - 15:37 par FaingsPot

» RASSEMBLEMENT DE N1 AU RALLYE DU PRINTEMPS
Prise de notes - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 11:47 par lan1

» Différentiel autobloquant torsen ?
Prise de notes - Page 2 EmptyMar 16 Avr - 16:13 par lan1

» Résumé du 31ème rallye national de Vénasque
Prise de notes - Page 2 EmptyMar 16 Avr - 16:04 par lan1

Partenaires Challenge N1
Prise de notes - Page 2 Www_ch12

Prise de notes - Page 2 Infoto13

Prise de notes - Page 2 Mesure11

Prise de notes - Page 2 Logo_u13

Prise de notes - Page 2 L2300o10

Prise de notes - Page 2 Passio12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Prise de notes

Aller en bas 
+20
ze_king
britishaker
Max-rallye71
romcy42800
PA
benjamin
c.joy
Coulou
205cheyenne
team205rallye
nadash
t-rex
fredriver
Popyo
max9rs
dédérapage
Olivier
2nis
Damien
Jerem
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Max-rallye71
pilote national
Max-rallye71


Nombre de messages : 122
Age : 33
Localisation : Macon
Date d'inscription : 21/11/2010

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de notes   Prise de notes - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 20:27

Pour ma part, j'utilise les angles de virages... que j'ameliore Very Happy

exemples :

D45 ouvre a fond / 20m G90 jette a la balise
200m D100 en 2
30m soulage D45/ Epingle G en 1ere
100 Attention Frein au sapin ---> D90 sale / G45 a fond / D45 ferme tard a l'arbre en 2 / 20m G45 corde a fond


voila tout Smile


Vivement que la saison reprenne bounce
Revenir en haut Aller en bas
c.joy
pilote régional
c.joy


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : villeneuve 04
Date d'inscription : 05/12/2010

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de notes   Prise de notes - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 21:10

benjamin a écrit:
c.joy a écrit:
Bonjour a tous
Je vien de tous lire, ce qui est tres interessent pour moi qui debute le 4 mars 2010.
par contre commet peut t'on savoir le point de freinage??

Merci C.joy

facile: il est juste avant celui qui indique "trop tard " lol!

Trop drole
Revenir en haut Aller en bas
c.joy
pilote régional
c.joy


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : villeneuve 04
Date d'inscription : 05/12/2010

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de notes   Prise de notes - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 21:14

romcy42800 a écrit:
topic super interessant ! étant donné que je débute le 5 mars 2011... ainsi que mon copilote je souhaitais également prendre les angles de virage mais je savais pas quel chiffre lol avec des indics comme ++ -- et le passage de vitesse donc en gros
gauche 120 4 ++
Pensez vous que c'est le bon choix?

Mais si par exemple on fait les notes pour le sec... et le jour J il pleut qu'est ce qui se passe? changement de note ou à l'ancienne?

Salut a toi

Tu commence aussi par vaison la romaine
Revenir en haut Aller en bas
PA
pilote national
PA


Nombre de messages : 101
Age : 36
Localisation : Béthune (62)
Date d'inscription : 13/03/2009

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de notes   Prise de notes - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 21:16

romcy42800 a écrit:
topic super interessant ! étant donné que je débute le 5 mars 2011... ainsi que mon copilote je souhaitais également prendre les angles de virage mais je savais pas quel chiffre lol avec des indics comme ++ -- et le passage de vitesse donc en gros
gauche 120 4 ++
Pensez vous que c'est le bon choix?

Mais si par exemple on fait les notes pour le sec... et le jour J il pleut qu'est ce qui se passe? changement de note ou à l'ancienne?

oublie les rapports ! Sur la neige, ou sur l'asphalte c'est différent. Et puis comment tu peux juger si tu passes en 3 ou pas (entre une boite d'origine et une boite courte, y'a de l'écart !!)

Un principe de base dans les notes c'est : en dire le moins pour en suggérer le plus.

Perso j'ai 16 angles différents de 160 à 10, et pour noter les longueurs j'utilise le "0" final. Je m'explique avec un 130: si ton virage est très court, ça reste un 130, et ensuite plus c'est long plus ça augmente (132,133, 134 etc... jusque 138 ou 139 si c'est vraiment long).
Les chiffres correspondent en fait à des temps que j'ai dans la tête. Un 3 ça sera en un virage que je compte comme 1,2,3 et il se termine (ça me parle plus qu'un mi long). C'est très utile pour noter les virages qui ferment. 134 ferme 110, tu sais qu'au 4ème temps il faudra braquer plus fort, et t'as un repère dans la tête même s'il y en a pas sur la route !!

Si tu veux que je t'explique plus profondément, envoie moi un MP et je te file mon numéro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paperrin.fr.st
romcy42800
WRC Junior
romcy42800


Nombre de messages : 691
Age : 36
Localisation : genilac (42)
Date d'inscription : 25/05/2008

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de notes   Prise de notes - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 21:21

c.joy a écrit:
romcy42800 a écrit:
topic super interessant ! étant donné que je débute le 5 mars 2011... ainsi que mon copilote je souhaitais également prendre les angles de virage mais je savais pas quel chiffre lol avec des indics comme ++ -- et le passage de vitesse donc en gros
gauche 120 4 ++
Pensez vous que c'est le bon choix?

Mais si par exemple on fait les notes pour le sec... et le jour J il pleut qu'est ce qui se passe? changement de note ou à l'ancienne?

Salut a toi

Tu commence aussi par vaison la romaine


Non au baldomérien c'est le 5 et 6 mars AU PASSAGE A TOUS LICENCE 2011 DISPO TOUS A LA CHARGE !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dreamracingteam.skyrock.com/
c.joy
pilote régional
c.joy


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : villeneuve 04
Date d'inscription : 05/12/2010

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de notes   Prise de notes - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 22:54

romcy42800 a écrit:
c.joy a écrit:
romcy42800 a écrit:
topic super interessant ! étant donné que je débute le 5 mars 2011... ainsi que mon copilote je souhaitais également prendre les angles de virage mais je savais pas quel chiffre lol avec des indics comme ++ -- et le passage de vitesse donc en gros
gauche 120 4 ++
Pensez vous que c'est le bon choix?

Mais si par exemple on fait les notes pour le sec... et le jour J il pleut qu'est ce qui se passe? changement de note ou à l'ancienne?

Salut a toi

Tu commence aussi par vaison la romaine


Non au baldomérien c'est le 5 et 6 mars AU PASSAGE A TOUS LICENCE 2011 DISPO TOUS A LA CHARGE !!!

oK tampis bon courrage a toi,avec quelle voiture tu debute.
C.J
Revenir en haut Aller en bas
romcy42800
WRC Junior
romcy42800


Nombre de messages : 691
Age : 36
Localisation : genilac (42)
Date d'inscription : 25/05/2008

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de notes   Prise de notes - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 22:58

celle de l'avatar 205 rallye N1 et j'essaye de trouver des notes pour les montrer à mon co pilote qui débute aussi lol
Revenir en haut Aller en bas
http://dreamracingteam.skyrock.com/
c.joy
pilote régional
c.joy


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : villeneuve 04
Date d'inscription : 05/12/2010

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: angle virage   Prise de notes - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 22:58

Pour les angles de virrages je vien de faire un pupitre avec un raporteur que je vais poser autour du volant,
on va voir si sa marche
Revenir en haut Aller en bas
romcy42800
WRC Junior
romcy42800


Nombre de messages : 691
Age : 36
Localisation : genilac (42)
Date d'inscription : 25/05/2008

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de notes   Prise de notes - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 23:20

t'aurai une photo de ton montage stp??? pour qu'on voit un peu ce que ca donne
Revenir en haut Aller en bas
http://dreamracingteam.skyrock.com/
c.joy
pilote régional
c.joy


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : villeneuve 04
Date d'inscription : 05/12/2010

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de notes   Prise de notes - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 23:33

demain je prend une photo
et je la met ici
tu me dira se que tu en pense.
Revenir en haut Aller en bas
c.joy
pilote régional
c.joy


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : villeneuve 04
Date d'inscription : 05/12/2010

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: statut association   Prise de notes - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 23:36

tu as un exemple de statut pour creer une association
je doit creer la mienne et je ne sait pas par ou commencer
c.joy
Revenir en haut Aller en bas
romcy42800
WRC Junior
romcy42800


Nombre de messages : 691
Age : 36
Localisation : genilac (42)
Date d'inscription : 25/05/2008

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de notes   Prise de notes - Page 2 EmptyMar 7 Déc - 0:21

par mp pour éviter le hors sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dreamracingteam.skyrock.com/
c.joy
pilote régional
c.joy


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : villeneuve 04
Date d'inscription : 05/12/2010

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de notes   Prise de notes - Page 2 EmptyMar 7 Déc - 0:42

romcy42800 a écrit:
par mp pour éviter le hors sujet ^^

désolé a tous
Revenir en haut Aller en bas
PA
pilote national
PA


Nombre de messages : 101
Age : 36
Localisation : Béthune (62)
Date d'inscription : 13/03/2009

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de notes   Prise de notes - Page 2 EmptyMar 7 Déc - 10:45

c.joy a écrit:
Pour les angles de virrages je vien de faire un pupitre avec un raporteur que je vais poser autour du volant,
on va voir si sa marche

Moi aussi je suis parti comme ça mais ça n'a pas bien fonctionné (pour moi). Vu que mon max est à 160 - qui corespond à un virage insignifiant - ça ne correspond pas à 160°! Il va donc falloir que tu le testes avant le 1er rallye pour savoir si ça te convient.
Après tu peux très bien utiliser des 170 ou du genre.
Si j'ai le temps je vous mets une photo de mon cerceau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paperrin.fr.st
max9rs
WRC
max9rs


Nombre de messages : 881
Age : 39
Localisation : Pas très loin fait gaffe
Date d'inscription : 05/09/2008

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de notes   Prise de notes - Page 2 EmptyMar 7 Déc - 11:52

Perso, moi c'est en angle et beaucoup au filing.
Le cerceau ne me tente pas du tout, je crains justement de vouloir trop m'y rapporter et perdre cet instinct qui est
le fondement du pilotage en rallye (ce n'est que mon avis), à savoir une faculté de réaction très rapide, du filing, un bon ressenti de la route et de son environnement....

Cela dit je ne note pas à l'arrache, c'est très précis (dans ce que je ressens de la route) et franchement plus tu roule plus tu peaufine et ajuste tes notes. Un copilote d'expérience est monté avec moi en 2009 (notre champion de France 2010 du baquet de droite Denis AUGER) et il m'a dit que s'était vraiment top et précis.

Chacun a sa méthode, mais je pense qu'en angle c'est ce qu'il y a de plus efficace et ne change pas en toutes circonstances et avec n'importe qu'elle auto.

Le plus important c'est de comprendre parfaitement ce que tu veux entendre en course et pas te dire merde j'ai voulu dire quoi là????

Pour les débutants, ne vous embêter pas avec des trucs compliqués à rallonge, la plupart du temps sa va plus vous embrouiller l'esprit qu'autre chose.

Au début faut noter simple, et de toute façon vous verrez vous allez rouler les 3/4 du temps à vu au moins le premier rallye et avoir l'impression de ne rien avoir écouté.

Au fil des rallyes vous aller être habitué à entendre des notes pendant que vous piloterez, et ces thermes (vos notes) vous serons de plus en plus familier et vous les améliorerez même en couse certaine fois.

Perso j'ai une très bonne mémoire des routes, mais je roule énormément aux notes maintenant, car elles me conviennent Nikel et je n'ai même plus l'impression d'écouté mon copilote.
Je ne sais pas comment dire, mais je me concentre sur se que je dois faire derrière mon volant mais "inconsciemment" j'entends la moindre de ses respirations.
Bien sur il faut que lui aussi est un peu d'expérience et soit dans un bon rythme sinon c'est impossible.

Voila pour ma part.
Bon courage à tous.

Et comme Pierre Alexandre, si vous avez besoin de conseil n'hésitez pas.


Revenir en haut Aller en bas
c.joy
pilote régional
c.joy


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : villeneuve 04
Date d'inscription : 05/12/2010

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: inserer les photos   Prise de notes - Page 2 EmptyMar 7 Déc - 19:56

J'ai prix une photo de mon pupitre pour les angles de virage mais je n'arrive pas a le transfere.
merci pour votre aide
C.Joy
Revenir en haut Aller en bas
nadash
championnat d'Europe
nadash


Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Laroque (34)
Date d'inscription : 30/03/2009

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de notes   Prise de notes - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 9:32

un truc qui est pas mal important c'est d'écouter les notes, moi lors de mes premiers rallye je connaissais assez bien la route donc je roulais plus a la memoire qu'au notes... a un moment je m'en suis apperçu donc j'ai essayer de plus les ecouter et là si tes notes te correspondent bien ça roule encore plus fort car elles te rajoute un ritme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nadash-motors.tv
max9rs
WRC
max9rs


Nombre de messages : 881
Age : 39
Localisation : Pas très loin fait gaffe
Date d'inscription : 05/09/2008

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de notes   Prise de notes - Page 2 EmptyVen 10 Déc - 9:59

nadash a écrit:
si tes notes te correspondent bien ça roule encore plus fort car elles te rajoute un ritme

Et de la confience surtout, tu te sent bien...
Revenir en haut Aller en bas
c.joy
pilote régional
c.joy


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : villeneuve 04
Date d'inscription : 05/12/2010

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: prise de note   Prise de notes - Page 2 EmptyVen 10 Déc - 10:54

Hier je suis partie en voiture avec ma copilote pour s'entrainer.
Donc pour la 1ere fois je lui ai annonçais les notes, et ce n’est pas du tous évident...
Comment être sur que c'est un 90° droite plutôt qu'un 110°droite, où se trouve mon point de freinage? Je me suis rendu compte que se n'est pas du tout évident. Une personne ma prêter c'est note et j'ai pu comparer avec les miennes. Lui il avait mis des soulage, rentre tôt rentre tard...
J'espère que sa sera plus facile avec l'expérience parce que la??? Sa m'inquiète un peut.
C.joy
Revenir en haut Aller en bas
britishaker
championnat de France
britishaker


Nombre de messages : 228
Age : 46
Localisation : 02
Date d'inscription : 09/03/2010

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de notes   Prise de notes - Page 2 EmptyVen 10 Déc - 11:40

PA a écrit:
oublie les rapports ! Sur la neige, ou sur l'asphalte c'est différent. Et puis comment tu peux juger si tu passes en 3 ou pas (entre une boite d'origine et une boite courte, y'a de l'écart !!)

Un principe de base dans les notes c'est : en dire le moins pour en suggérer le plus.

Perso j'ai 16 angles différents de 160 à 10, et pour noter les longueurs j'utilise le "0" final. Je m'explique avec un 130: si ton virage est très court, ça reste un 130, et ensuite plus c'est long plus ça augmente (132,133, 134 etc... jusque 138 ou 139 si c'est vraiment long).
Les chiffres correspondent en fait à des temps que j'ai dans la tête. Un 3 ça sera en un virage que je compte comme 1,2,3 et il se termine (ça me parle plus qu'un mi long). C'est très utile pour noter les virages qui ferment. 134 ferme 110, tu sais qu'au 4ème temps il faudra braquer plus fort, et t'as un repère dans la tête même s'il y en a pas sur la route !!

Si tu veux que je t'explique plus profondément, envoie moi un MP et je te file mon numéro.


c'est la première fois que je vois ce système et je le trouve super malin.

chapeau pour cette "trouvaille", ça m'a l'air vraiment abouti.

et apparement, ça fonctionne bien... Cool

bravo pour tout ce que tu fait.
Revenir en haut Aller en bas
ze_king
pilote national
ze_king


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 14/01/2008

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de notes   Prise de notes - Page 2 EmptyVen 10 Déc - 12:45

c.joy a écrit:

J'espère que sa sera plus facile avec l'expérience parce que la??? Sa m'inquiète un peut.
C.joy
oui oui ça s'améliore forcement avec le temps tu veras.

le premier rallye (voir les quelques premier) tu vas un peu tatonner, mais par la suite tu vas mieux comprendre ton système, et aussi l'affiner (avec les remarques dont tu parlais, les rentre tard et compagnie)
en plus après avoir parcouru quelques kilomètre en course tu imagineras plus facilement les vitesses de passage

Revenir en haut Aller en bas
max9rs
WRC
max9rs


Nombre de messages : 881
Age : 39
Localisation : Pas très loin fait gaffe
Date d'inscription : 05/09/2008

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de notes   Prise de notes - Page 2 EmptyVen 10 Déc - 16:14

c.joy a écrit:
Hier je suis partie en voiture avec ma copilote pour s'entrainer.
Donc pour la 1ere fois je lui ai annonçais les notes, et ce n’est pas du tous évident...
Comment être sur que c'est un 90° droite plutôt qu'un 110°droite, où se trouve mon point de freinage? Je me suis rendu compte que se n'est pas du tout évident. Une personne ma prêter c'est note et j'ai pu comparer avec les miennes. Lui il avait mis des soulage, rentre tôt rentre tard...
J'espère que sa sera plus facile avec l'expérience parce que la??? Sa m'inquiète un peut.
C.joy

Perso a mes débuts et même encore un peu à la fin de ma periode N1 (2009) pour les gros freinages, ou tu as eu 300m de droit avant et tu ne sais jamais vraiement quand tapper le frein, je me réfèrais aux trasses de frein de tous les autres passer avant.

Quand tu arrive dans les traces noires, tu tiens cogné encore un peut et après tu freine.
Une N1 est plus légère que la plupart de toutes les autres du plateau et arrive moin vite aussi, donc distance de freinage forcément réduite.
Bon OK sous la pluie ya pas de traces...

Tu verra au début tu freinera encore trop tôt, mais après ça s'améliore et finalement tu le fais à l'instinc.

Pour les autres virages, il n'y a pas vraiement de points de freinages comme tu dit, c'est les kilomètres engrengés qui te feront freiner de plus en plus tard, jusqu'à la limite du trop tard certaines fois.

Mais dans du sinueux un peu roulant tout de même, il vaut mieux freiner un peu tôt et raccélérer très tôt pour relancer ton avion N1 le vite possible.
Un gros freinage va te servir à gagné du temps dans un changement de route, un truc ou tu repart à l'arret mais dans du roulant tu perdra + de temps qu'autre chose à freiner comme un dingue au dernier moment, être limite de tourné et tu étoufera ta voiture en ressortant à 2 à l'heure du virage.
Attention freiner tôt ne veut pas dire mollement non plus.
Et ça c'est encore plus vrai en côte et monté d'une spéciales, il faut être super propre et coulé, le moindre surbracage te bouffe toute ta relance et une N1 en monté croit moi ça relance rien de tout donc 5km/h de perdu en sortie de virage tu les bouffes jusqu'au virage suivant et même surement + que 5 une fois en haut.

Revenir en haut Aller en bas
axsport
championnat de France
axsport


Nombre de messages : 392
Localisation : bethune
Date d'inscription : 15/09/2007

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de notes   Prise de notes - Page 2 EmptyVen 10 Déc - 20:02

quand tu vois une grenouille sur le pare brise tu a freiner trop tard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
c.joy
pilote régional
c.joy


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : villeneuve 04
Date d'inscription : 05/12/2010

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de notes   Prise de notes - Page 2 EmptyVen 10 Déc - 20:36

axsport a écrit:
quand tu vois une grenouille sur le pare brise tu a freiner trop tard Very Happy
Je ne savais pas que les grenouilles traversaient la route

Revenir en haut Aller en bas
c.joy
pilote régional
c.joy


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : villeneuve 04
Date d'inscription : 05/12/2010

Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: prise de note   Prise de notes - Page 2 EmptyVen 10 Déc - 20:41

Je te remercie pour ta pertinence, je n'avis pas pensait au trace de frein des voitures précédentes
Tu prends l'angle d'un virage par rapport au virage en totalité ou par rapport a la vue du début du virage et ensuite pour la 2eme partie du virage on l'annonce en ferme ou ouvre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de notes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de notes   Prise de notes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de notes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notes sous la pluie
» Prise de tête!
» Prise de faisceau
»  quel type de prise dans les differentes radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La classe N1 partout en France :: GENERAL :: la technique-
Sauter vers: