| Questions a propos des arceaux en N1 !!! | |
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+4nadash 2nis Thieu74 205rallye03 8 participants |
Auteur | Message |
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205rallye03 pilote régional
Nombre de messages : 11 Age : 36 Localisation : Allier proche de Vichy Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Questions a propos des arceaux en N1 !!! Mar 5 Oct - 11:07 | |
| Salut tout le monde, Je voudrais savoir quel type d'arceau peut-on monter ? En fait, je compte m'attaquer cette hiver dans le montage d'une 205 rallye N1 pour la course de cote J'ai la caisse avec tous les ouvrants, j'ai remonté un train ar a neuf, me manque plus que l'arceau et le train avant. J'ai trouvé l'arceau a un ami a moi qui faisait du rallye en F2012. (205 rallye) Il a fait une sortie avec mais l'arceau n'a pas été endommagé par le choc. Donc il a découpé l'arceau du chassis car il été soudé sur la caisse... C'est un arceau standard sparco boulonné a la base mais a été modifié: -croix de portes avec goussets -renforts d'angles supèrieur (ceux qui parte du tube principal en 50mm et qui vont a la partie avant supèrieur: ceux vers les tètes de baquets...) -il y a un renfort entre les 2 pieds du tube centrale en 50mm -il y a les 2 tubes pour le hans. Voir la photo ci-dessous: MA QUESTION EST: AIS-JE LE DROIT DE COURIR AVEC CET ARCEAU EN N1 ??? De plus, si oui, est-ce que je peux rajouter les renforts qui vont aux pieds d'amortisseurs !!! Je pense que oui puisque j'augmente ma sécurité au maximum mais le réglement FFSA est parfois très farfelu et incompréhensible que ça me mets le doute puisque qu'on a pas le droit a mettre des renforts sur certains types d'arceau... Je vous remercie d'avance pour vos réponses | |
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Thieu74 pilote régional
Nombre de messages : 55 Age : 37 Localisation : La Yaute!! Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: Questions a propos des arceaux en N1 !!! Mar 5 Oct - 13:23 | |
| Les seuls arceaux qui sont homologués sans fiche d'homologation sont les arceaux dit "standard" qui sont boulonnés à la caisse et sur lesquels tu a le droit de faire quelques modifs en restant dans le cadre de l'annexe J, autrement dit, ton arceau ne rentre pas (à priori) dans ce cadre. Tu doit donc faire établir une fiche d'homologation de ton arceau, ça se fait, il me semble, auprès d'un commissaire technique, de la même manière que quand on passe le passeport pour nos autos. Après peut-être que pour la course de côte c'est différent mais ça m'étonnerais...! En espérant ne pas avoir dit trop de conneries ++ | |
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2nis Champion du monde WRC
Nombre de messages : 1072 Age : 41 Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Questions a propos des arceaux en N1 !!! Mar 5 Oct - 13:40 | |
| Ce n'est pas ca Thieu74.
Conceranant cet arceau il est considéré comme boulonné s'il a bien les vis de fixation au pieds, mais il peut être soudé à la caisse. Des très nombreux renfort peuvent être ajouté à un arceau standart 6 points, pour cela il faut voir dans l'annexe J ce qui est autorisé. D'après la photo, je pense qu'il est donc conforme. | |
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Thieu74 pilote régional
Nombre de messages : 55 Age : 37 Localisation : La Yaute!! Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: Questions a propos des arceaux en N1 !!! Mar 5 Oct - 14:08 | |
| Oups autant pour moi j'ai mal lu!! J'avais pas vu qu'avant il était boulonné...Je suis pas bien réveillé aujourd'hui Effectivement si c'était un standard à la base il faut voir si les modifs sont autorisées par l'annexe J. Encore toutes mes excuses...c'était pour voir si y'en a qui suivent...(vous avez dit mauvaise foi... ) ++ | |
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205rallye03 pilote régional
Nombre de messages : 11 Age : 36 Localisation : Allier proche de Vichy Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Questions a propos des arceaux en N1 !!! Mar 5 Oct - 15:41 | |
| Oui, c'est bien a la base un arceau standard boulonné, mais il a également été ressoudé sur la caisse Les renforts qui ont été rajoutés, ont suivi l'annexe J Mais cette annexe est valable autant pour le grF que le grN ? C'est ça en fait ma question: un arceau homologué F2012 est-il homologué pour du grN? Et puis, les renforts qui vont aux coupelles d'amoto sont-elles autorisées en groupe N ??? Si ça intérrèsse des gens, voici la restauration de ma rallye "routière" : http://www.205rallye.net/forum/viewtopic.php?f=39&t=26578&start=0Elle était visible a la Finale des courses de cote a Chatel-Guyon il y a 2 semaines | |
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205rallye03 pilote régional
Nombre de messages : 11 Age : 36 Localisation : Allier proche de Vichy Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Questions a propos des arceaux en N1 !!! Mar 5 Oct - 22:55 | |
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nadash championnat d'Europe
Nombre de messages : 506 Age : 41 Localisation : Laroque (34) Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Questions a propos des arceaux en N1 !!! Mer 6 Oct - 8:35 | |
| a priori si ton arceau est homologué, il est homologué sur toutes les classes et groupe. pour les renfort faut regarder ce que dit l'annexe J mais j'ai un doute sur le fait que tu ai le droit de les mettre | |
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205rallye03 pilote régional
Nombre de messages : 11 Age : 36 Localisation : Allier proche de Vichy Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Questions a propos des arceaux en N1 !!! Mer 6 Oct - 9:57 | |
| D'accord, donc je vais vérifier ça sur le site ffsa Mais c'est déjà rassurant, je peux déjà le monter tel quel Après, a voir pour les renforts N'hésitez pas a continuer de donner vos avis Et merci a ceux qui m'ont répondu | |
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FUTUR N1iste pilote régional
Nombre de messages : 7 Age : 35 Localisation : Béziers (34) Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Questions a propos des arceaux en N1 !!! Jeu 7 Oct - 17:30 | |
| Pour pas créer un topic juste pour mes 2 petites questions je les pose ici
Y a t-il un arceau homologué route déjà?
un arceau homologué route et FIA ?
Existe t-il des arceaux homologué FIA qui peuvent s'enlever facilement sans ouvrir le toit avec les morceaux d'arceau qui se dévissent?
Merci | |
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205rallye03 pilote régional
Nombre de messages : 11 Age : 36 Localisation : Allier proche de Vichy Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Questions a propos des arceaux en N1 !!! Jeu 7 Oct - 23:23 | |
| Salut, pas d'arceau spécifiquement homologué route. Tu peux rouler avec un arceau FIA sur la route (j'ai un 6 points sparco sur ma rallye routière ) Pour les arceaux FIA, oui il y a les arceaux standards genre OMP, Sparco a boulonné et manchonné. Ils sont en 2 parties, partie avant et partie arrière qui sont réunis par des machons avec des vis. Il faut faire des contre-plaques pour le fixer sur la caisse. Regarde le lien que j'ai donné plus haut, il y a le post de la restauration de ma rallye, tu y verra l'arceau | |
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FUTUR N1iste pilote régional
Nombre de messages : 7 Age : 35 Localisation : Béziers (34) Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Questions a propos des arceaux en N1 !!! Lun 11 Oct - 8:54 | |
| En fait le truc que je voulais dire c'est que je veut la même voiture pour du rallye et pour la route. S'il y a des arceaux homologués route et rallye c'est super je le laisse sinon avec l'arceau que tu me dis le boulonné je l'enlève a chaque rallye car ca m'évite de prendre une remorque plateau pour se déplacer au rallye le permis E et un autre vehicule pour la route etc
mais je pense que je rêve non ca existe pas? ca peut pas se faire? | |
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205rallye03 pilote régional
Nombre de messages : 11 Age : 36 Localisation : Allier proche de Vichy Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Questions a propos des arceaux en N1 !!! Lun 11 Oct - 14:57 | |
| Non il n'y a pas d'arceau qui soit homologué pour la route et un pour le rallye. Les constructeurs d'arceau n'homologue pas pour du routier mais pour la FFSA (homologation FIA). Tu as le droit d'avoir un arceau sur la route (j'ai passé mon Controle technique avec l'arceau présent dans ma rallye de route et elle est passée, le controleur m'a dit que j'augmentais ma sécurité donc ce n'était pas interdit...) Donc, tu va pas démonter ton arceau pour aller et repartir du rallye, c'est ridicule !!! Si tu te fais arréter, c'est pour le bruit et ils feront un controle d' l'usure de tes pneus mais ne pourront rien te dire a propos de ton arceau... Après, il faut cependant que ton Controle Technique soit OK bien évidemment Donc monte un arceau boulonné FIA et tu pourra courir en rallye et sur route et s'il te prends l'envi de l'a remettre d'origine tu le dévisse.... Par contre, pour le controle technique les CEINTURES d'ORIGINE doivent étre présente (mème si tu as les harnais....) donc laisse l'ouverture au niveau de tes contreplaques arrière d'arceau afin de laisser passer la tige qui maintient la ceinture avant | |
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ze_king pilote national
Nombre de messages : 187 Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Questions a propos des arceaux en N1 !!! Lun 11 Oct - 23:28 | |
| pour l'arceau c'est toléré sur route ouverte, mais en principe ce n'est pas autorisé. pour le simple et bonne raison (que m'a expliqué un amis gendarme) que quand tu sort en course, tu as un casque, alors que sur route ouverte non, et quand tu tape dans un arceau avec ta tête, ça fait plus mal qu'avec un casque :/
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britishaker championnat de France
Nombre de messages : 228 Age : 46 Localisation : 02 Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: Questions a propos des arceaux en N1 !!! Mar 12 Oct - 0:36 | |
| bah, roule tout le temps avec un casque...
c'est autorisé ou pas de rouler avec un casque en voiture sur route ouverte ?
parce que en rallye, on doit enlever le casque sur les liaisons. | |
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aurelien pilote national
Nombre de messages : 153 Localisation : chalon sur saone (71) Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: Questions a propos des arceaux en N1 !!! Mar 12 Oct - 6:38 | |
| c'est interdit de rouler avec un casque sur route ouverte car je champ de vision est retreci.
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| Sujet: Re: Questions a propos des arceaux en N1 !!! | |
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| Questions a propos des arceaux en N1 !!! | |
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