Notre résumé tiré du communiqué de presse à retrouver ici
http://breizhteamrallye.free.fr/Saison2010/resume_loheac-1.pdfPremière étape : prologue
Pour cette première spéciale, la pression était à son comble ! Dans la petite 106 entre d’un coté la découverte des joies du pointage pour
Stéphanie et de l’autre la reprise après 6 mois d’arrêt pour Maxime.
5, 4, 3, 2, 1, 0 c’est parti !!! Les premiers virages permettent de voir comment se comporte la voiture dans la boue mais le 3ieme virage vient
stopper notre progression avec un beau tête à queue. Pas d’affolement, on assure le spectacle avec quelques glissades et appels de phare pour
les spectateurs venu nombreux. Une autre frayeur vient quand une surchauffe moteur fait son apparition. A l’assistance, les mécanos se rendent
compte qu’une durite de chauffage avait sauté. Rien de grave heureusement ! Nous pourrons reprendre le départ le lendemain matin.
Temps spéciale 1 : 2:54.5 : Classement : 47/67 au général et 6/6 en classe N1
Deuxième étape : c’est là que tout va se jouer
Première boucle :
Ayant plu toute la nuit, nous décidons de jouer la prudence et de partir avec les pneus maxi-pluie. Les grosses voitures qui nous ont précédées,
ont mis beaucoup de terre sur la route et il s’avère que la route est extrêmement glissante malgré notre choix de pneumatique. Nous rallions
l’arrivée sans encombre jusque dans la liaison entre l’ES 2 et 3, la 5ième vitesse saute. Elle nous handicapera une bonne partie du rallye puisque
cela nous bloque à une vitesse de 120 km/h.
Temps spéciale 2 : 6:32.1 : Classement spéciale 2 : 49/61 général et 4/6 en N1
Temps spéciale 3 : 8:03.6 : Classement spéciale 3 : 50/61 général et 4/6 en N1
Classement à l’issue de cette boucle : 43/61 au générale et 4/6 en classe N1
Deuxième boucle :
La route s’étant asséchée par endroit, le passage en pneus mixtes nous paraissait être le meilleur compromis et ce fût le bon choix ! Même dans
les parties grasses la voiture reste stable et accroche à la route. Malgré nos soucis de boite, nous améliorons d’une dizaine de seconde à chaque
spéciale. La surprise vient du temps de l’ES 5, ou nous faisons le 2ième temps de notre catégorie devant Florian VINET qui nous semblait
intouchable, il y a encore un an !
Temps spéciale 4 : 6:19.2 :Classement spéciale 4 : 46/58 général et 3/6 en N1
Temps spéciale 5 : 7:47.2 Classement spéciale 5 : 42/58 général et 2/6 en N1
Classement à l’issue de cette boucle : 42/58 au générale et 3/6 en classe N1
Troisième boucle :
En arrivant à l’assistance, nous nous apercevons que la marche arrière ne passe plus non plus. N’ayant pas le temps de démon-
ter la boite et ayant peur de la détériorer, cette boucle se fera sous le signe de la prudence pour ne rien endommager. Nous
roulons plus propre sans forcer sur la boite et ça paye !!! Les temps descendent encore un peu. Et pour une deuxième fois nous
faisons un 2ieme temps de la catégorie.
Temps spéciale 6 : 6:15.6 : Classement spéciale 6 : 35/57 général et 2/6 en N1
Temps spéciale 7 : 7:38.0 : Classement spéciale 7 : 42/58 général et 3/6 en N1
Classement à l’issue de cette boucle : 40/55 au générale et 3/6 en classe N1
Quatrième boucle :
Nous rentrons au parc d’assistance avec comme objectif de voir si nous pouvons continuer avec notre boite de vitesse sans
5ieme et maintenant sans marche arrière. 20 minutes d’assistance ne seront pas de trop pour vérifier tout ça. Les mécanos
ouvrent la boite et trouvent le problème : une vis de maintien du pignon de 5ième qui s’était desserrée… Tant bien que mal ils
nous trouvent une solution de fortune pour pouvoir finir le rallye. Merci les gars !!!
Au départ de cette dernière boucle nous étions 3ième avec 30s d’avance. Nous décidons d’assurer la 3ième place. L’ES Lieuron
se passe sans encombre et nous faisons 5 secondes de plus que le précédent tour. Ne connaissant pas le temps de notre rivale
direct, l’ES Guipry aurait du se faire sous le même rythme mais une erreur viendra effacer nos espoirs de podium. En effet sur un
virage (celui de notre sortie 2009), nous nous faisons pièger ! L’arrière de la voiture décroche et malgré une tentative de
rattrapage, la 106 vient percuter une botte de paille et nous finissons notre course le nez piqué dans le fossé. Heureusement, des
spectateurs ont réussi à nous sortir de là. Le podium perdu, le plus important pour nous était de finir la course pour pouvoir faire
un petit coucou à la famille venue nous voir en nombre.
Temps spéciale 8 : 6:20.1 : Classement spéciale 8 : 38/55 général et 3/6 en N1
Temps spéciale 9 : 10:56.6 : Classement spéciale 9 : 55/55 général et 5/6 en N1
Classement final du rallye : 50/55 au générale et 5/6 en classe N1
Bilan :
Stéphanie s’est très bien débrouillée tout du long du W-E. Elle a même hâte de retourner dans la voiture !
Maxime a pu se remettre en jambe tout le long du W-E et apprendre à piloter sur des conditions difficiles.
La voiture quant à elle répond totalement à nos attentes, niveau puissance et tenu de route. Par contre, il y a encore beaucoup de
travail à faire sur la fiabilité…
Pour des raisons de timing de réparation de la 106, nous ne pourrons pas être présents pour le rallye régional du Solognot. Nous
vous donnons donc rendez-vous les 15 et 16 mai pour le rallye national de la Vallée du Cher à Thésée (41).