Bonjour à tous,
Voici notre résumé (équipage Sylvain Pougny/ David Lescot)
Nous étions super impatients et heureux de participer à la ronde du Jura car nous sommes
venus plusieurs fois en spectateurs (c’est super aussi) mais c’est la 1
èrefois que nous nous présentions en tant que concurrents.
Après avoir galérer pour venir aux vérifs vendredi (plus de 200 km de route avec la neige en bonus, pas facile de tracter la remorque en cote dans ces conditions), on se dit que le Jura va ressembler à la Finlande demain et que le paysage dans les ES
aura bien changé depuis nos recos effectué il y a une semaine.
Fort des Rousses 15h45 : Une fois la voiture déneigé, je commence à stresser un peu et je suis mentalement absent
, je me dis que c’est dommage de ne pas avoir pu essayer la 205 sur la neige (auto terminé le jeudi soir : barre d’arceau pour le Hans, révision, etc…), j’avais juste essayé les pneus clou sur ma 106 de route. Dommage aussi de ne pas avoir reçu l’autobloquant (surtout avec toute cette neige) pourtant commandé en décembre. Ce serait bête aussi de se planter
et d’abandonner dans l’ES1 alors que plein de coupains et coupines nous attendent au milieu de l’ES2.
16h ES1 : L’affichage du décompte des 30 secondes me ramène brusquement sur terre (merde
, c’est déjà le départ ! aller on se concentre et on n’oublie pas qu’on est là pour apprendre)
Je tente de cerner l’adhérence sur les 1
ers virages : ça glisse mais on dirait que c’est contrôlable !
Je m’amuse bien, on roule assez fluide, bref, que du bonheur !
Dadou regarde le temps sur le panneau d’affichage au point stop : Tiens on n’est dans la même seconde que le 135. C’est pas l’équipage Sébastien David/Marc Blondeau le 135 ??? Cool ! Mais on
se doute bien qu’il faudra attendre les « vrais spéciales » pour avoir un chrono significatif.
ES2 :
Ce sera notre spéciale de test, je balaye beaucoup de technique de pilotage (frein pied gauche, appel contre appel, sur braquage, frein à main), ça glisse beaucoup mais on s’éclate dans la 205, j’ai l’impression d’être en Finlande. Le Haut Crêt c’est vraiment une très belle spéciale avec du lent, du rapide, du bosselé, du vallonné, etc…
Vers le 1
erciel Droite, un commissaire nous met le drapeau jaune et les spectateurs nous font signe de ralentir, ce que nous faisons mais nous ne voyons pas de danger ! C’est après le 2
ème ciel droite que le problème se situe : le concurrent qui nous précède, Jérôme Pasquier / Yohann Vieille
sur 205 Rallye à taper un véhicule arrêté sur le coté. (J’espère qu’il n’y a pas eu trop de dégâts) C’est la panique lorsque nous arrivons
, spectateurs et commissaires sont sur la route et nous passons heureusement sans toucher personne! Malgré le temps perdu, surprise, on réalise le 3
ème temps de classe, et on est toujours 2
ème au cumul, c’est bien au-delà de nos espérances ! Sébastien signe déjà un temps canon, et on se dit que personne ne le remontera à la régulière.
ES3 : Le 1
er passage dans La Babaute va s’effectuer de nuit, et pour couronner le tout on a droit à une tempête de neige ! Je pars avec juste les phares d’origine allumés et je ne vois qu’un écran blanc, j’alterne code/phare sans arrêt et je roule au note
(qui doivent être bonne…on est vivant) Je commence à comprendre le mode d’emploi de la 205 mais je me dis que les Jurassiens ont du nous mettre des valises dans ces conditions, mais non, on se rend compte qu’on vient de signer un temps de classe pour notre 1ere ronde, c’est la fête !
ES4 : La couche de neige qui vient de tomber rend la route encore plus glissante qu’au 1
er passage dans Haut Crêt. Je me fais plaisir au volant
mais je trouve le train AR très vif dans le rapide. Je fais quelques erreurs, je passe hors trace dans les courbes rapide de la descente en fond de 3
èmepuis en 4
ème, je reste calme et je finis par ramener la 205 dans le droit chemin. Dans le serré, je perds le train AV et la motricité très rapidement, alors j’essaye de rouler propre et de « trajecter » On réalise le 3
ème temps de classe malgré tout et nous sommes toujours 2
èmeavec 21 seconde d’avance sur Damien Quarroz / Franck Armion sur AX GTI.
ES5 : J’ai compris maintenant qu’il fallait absolument rester dans les traces. La neige fraiche me gêne moins dans cette spéciale car il ya moins de partie lente et donc moins de relance à faible allure, mais le train Ar est toujours aussi vif dans le rapide, c’est sympa pour les sensations moins pour le chrono. Je commence à sentir le grip sur les freinages (c’est fou je réalise que l’on peut
freiner fort sur la neige)
On réalise là notre meilleur perf du rallye 23 scratch, 9
ème 2 roues motrices et 2 de classe.
ES6 : Le fort des Rousses glisse plus que de jour, le passage des autos découvre un peu plus la glace du dessous. On manque cruellement de motricité et rouler en sens inverse de l’ES1 est assez déroutant, on reste fluide et ça se passe bien, 2
ème temps de classe.
Assistance : Je descends la pression des 4 pneus de 100grammes, sans trop savoir où on se
situe (on a oublié de la mesurer avant le départ !
)
ES7 : Le passage des autos à fini par enlever la neige dans les traces à pas mal d’endroits, mais en pneu clou l’asphalte ça glisse ! On s’amuse bien dans l’auto mais surtout dans le rapide car on galère de plus en plus sur les parties lentes (aucun grip), 4
ème temps de classe et toujours solide
2
ème. Ah oui j’oubliais j’ai frotté un mur de neige dans un gauche en 3
ème ou je me sentais en
confiance, j’ai un peu trop l’habitude de l’asphalte ou l’on peut utiliser toute la route.
ES8 : Moins de partie lente dans la Babaute, donc moins de problème de grip pour nous.
On est déçu que le rallye soit presque fini, alors on en profite encore au maximum.
Belle sensations dans le rapide ou l’auto semble un peu moins vive.
3
èmetemps de classe pour la dernière. On rentre au parc, snif, c’est fini.
Arrivée :
on voit la 205 Rallye de Vernier à l’arrêt dans Morez, on s’arrête 30 seconde pour leur demander ce qui se passe (panne d’essence à priori) on les encourage pour pousser jusqu'à l’arrivée plus très loin, environ 300 mètres (ils ont réussi)
On met l’auto dans le parking souterrain du parc fermé on range l’assistance puis on vérifie le classement avec les feuilles de temps : on est 32
èmescratch, 2ème de classe et 15ème 2 roues motrice je crois.
On rentre à notre hébergement des images plein la tête ! On discute avec les copains, on refait
la course, on se marre et on se couche bien tard. Quel beau week end !
Bilan :
- Une épreuve dure à préparer, mais quel bonheur !!!
- Super content de notre 2
ème place !
- Félicitations à Séb. David qui fait fondre la neige tellement il va vite mais on compte bien l’embêter sur les prochaines éditions.
-Essayer la ronde c’est l’adopter
-Félicitations à tous ceux qui ont eu le courage de s’inscrire !
-Encore Merci à tous ceux qui nous ont aidé!
PS : J’espère ne pas avoir été trop long