Salut à toutes et à tous,
Heureux, nous étions heureux d’être à Châteauroux pour notre première finale des rallyes, après une saison sans fautes et 6 victoires de classe consécutives dans les bouches du Rhône, le Vaucluse, les Alpes maritimes, le Tarn et les hautes Alpes.
Oublions l’absence du stand de notre comité P.A.C.A et allons passer la soirée avec l’équipe aux accents Corses : Gérald Pantel, Thierry Fabregues et Philippe Bouvier entres autres Corse et continentaux du sud, tous bons vivants et bien sympas, l’apéro débute à 19h00 pour se terminer vers minuit… et le resto routier à 2 heures du mat! C’est la fête
Mais revenons à notre sujet :
Vu l’endroit, le centre de la France, de notre région c’est le nord ! (650kms exactement) déjà que pour un vrai méridional la ville d’Avignon est la plus nordique de France…
J’appréhende le parcours inconnu, la réalité est tout autre car les routes sont superbes, rapides certes, mais techniques et bosselées, ce qui est surprenant pour nous, le tout dans une région pas si plate que ça…. de plus le soleil est de la partie et les températures correctes.
Bref vous l’aurez compris les routes me plaisent et la région est très belle avec des gens bien accueillants et des spectateurs très nombreux et passionnés, normal c’est le grand rendez-vous annuel du sport automobile amateur et la météo est avec nous en prime.
Au programme un rallye national de 11 spéciales et une super spéciale de 2.5kms amusante car de nuit et assez sinueuse, mes vieux réflexes de slalomeurs me reprendront surement et nous décidons de ne pas nous attardez sur celle là.
Non le gros morceau c’est la nuit car avec ce plateau de 176 furieux et des autos plus belles les unes que les autres, cela s’annonce dure pour le classement, et du coup au moins 6 spéciales se dérouleront de nuit pour nous c’est sur.
Ce qui avec trois passages en reconnaissances est pas facile mais pour les autres aussi, exception faite de quelques participants dans notre classe de la N1 dont 2 locaux et un plus expérimenté qui a roulé au rallye de l’Indre l’an dernier en préparation de ce grand rendez-vous, j’ai nommé Guillaume Sangouard sans oublier le Cœur de France et le régional du Sud Berry quelque jours auparavant avec le gain du groupe N en prime, assurément ce sera lui le grand favori et l’exemple à suivre.
Direction la première spéciale de Buzançais avec 6.31 kms mais là puis rien ne va à l’assistance, quelques gouttes de pluie et beaucoup de rumeurs annoncent une spéciale difficile et le choix des pneus s’annonce dur, nous envisageons même les pluies ! Finalement ce sera 4 gommes N00.
Bref je roule petit bras et sans prise de risques, mais en N1 c’est une à deux au kil dans ses conditions, nous sommes punis avec 10 secondes sur le meilleur temps signé Sangouard.
Je sais bien en avoir laissé mais ça fait mal quand même.
Direction la très rapide deuxième spéciale de Bouges le château avec 4.62 kms, là cela va mieux et nous sommes a 1 seconde du meilleur temps signé Nicolas Galop qui du haut de ses 22ans ne se pose pas de question et roule à son rythme.
A partir de là nous savons que c’est devenu jouable pour la gagne car l’AX ne roule pas encore à sa vitesse de pointe et nous attendons la suite, notamment la longue spéciale de Valençay avec 16.85 kms demain.
La super spéciale de Déols se passe bien même si je me loupe deux fois dans un passage de rapports et fait un tout droit avant l’entrée dans une ruelle étroite, je pense m’en prendre un peu mais nous réalisons le meilleur temps et le 76ème temps au scratch.
Soit trois spéciales et trois meilleurs temps par trois pilotes différents… belle bagarre !
Nous pouvons aller dormir tranquille en sachant que c‘est jouable pour demain mais pas pour longtemps nous allons y venir…
Avec 2 dixièmes de retard sur Philippot alors 3ème de classe, et 11 secondes sur le leader Sangouard, direction la quatre Buzançais de 6.31 kms cette fois de jour, mais sur la liaison Philippot est sur le coté capot levé.
Nous nous arrêtons et découvrons l’origine de la panne avec lui suite à des coupures moteur, mais coup de théâtre il n’est plus là au pointage du départ, dommage.
Là nous améliorons de 19 secondes par rapport à la veille de nuit, car la une et la quatre sont identiques, en général il y a une seconde au kilomètre entre le jour et la nuit, c’est bien signe que nous n’étions pas à notre rythme et sommes bien contents sur le coup d’être revenu.
La cinquième spéciale Pellevoisin et 12.4 kms me plait bien, et il me faut attaquer à ce moment pour le premier passage et pour ne pas se laisser distancer par le duo de tête.
Nous roulons sur un rythme élevé mais un peu trop ?…
A la suite d’un long gauche à fond se trouve un ciel, surpris je freine un peu trop tard pour un droite bien corde immédiat, l’AX est a un mètre de la corde, tourne quand même sans faire de tout droit mais le cul est dans l’herbe coté gauche sur cette route étroite, je soude l’accélérateur et elle revient sur la route mais avec les deux roues dans l’herbe de droite cette fois, je pense alors m’en être sorti… mais elle ne veux pas revenir droite ou plutôt je n’y arrive pas et nous sortons 20 mètres plus loin dans le fossé à gauche !
Trains avant et arrière tordus et roue AVD crevé, c’est l’abandon d’autant plus bête que l’auto refuse de démarrer, en fait la batterie sous le choc s’est décrochée et est venue couper deux fils se reliant au module d’allumage.
Nous avons la satisfaction se savoir qu’au temps intermédiaire nous étions les plus rapides de notre classe, maigre consolation mais nous avons le sentiment que cela aurait été jouable et que jusqu’au bout nous n’aurions rien lâché.
C’est naturellement très déçu que nous quittons les débats.
Direction le Sud avec notre petit Trafic essence T800 de 1982 pour 11 heures de route avec beaucoup de tristesse et le projet de se refaire en …. 2009 chez les ch’tis
Quelle belle fête, des souvenirs pleins la tête pour l’année entière, nous avons attrapé le virus et nous ferons tout pour être de la partie en 2009 encore, si dieu le veux.
Bravo à Nicolas GALOP champion de France N1 qui a su résisté au retour de nuit de SANGOUARD forcément déçu sans oublier Christophe DAVID qui réalise le podium 100% AX GTI et à tous les participants de notre classe.
Les 13 qualifiés de notre comité sud-est qui sont tous présents au départ
Et les vainqueurs des différentes classes et groupes en particulier à Stéphane Brunier pour la F211et Manu Guigou pour leur résultat avec une Clio R3Access et Jean Sébastien Vigion avec une "vieille" CLIO 2 roues motrices
Sans oublier Olivier CERRUTTI une belle course en N2 qui était leader avant son abandon.
Merci à ma famille, à Laury efficace et à Fred BERTIN et son frère pour l’assistance au top
Merci d’avoir pris votre temps pour me lire
Sébastien CEUGNET