La classe N1 partout en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Bonjour
petite question pilotage EmptyDim 30 Jan - 14:28 par matthieu

» Décalage rupteur 106 XSI
petite question pilotage EmptyDim 22 Nov - 16:17 par breizh.rallye

» Huile moteur course de côte
petite question pilotage EmptyLun 24 Fév - 17:18 par lan1

» CHALLENGE RALLYE DE LA CLASSE N1 2020
petite question pilotage EmptyLun 24 Fév - 17:12 par lan1

» Résumé du rallye du Gap Racing 2019
petite question pilotage EmptyMer 7 Aoû - 16:18 par lan1

» 08/09/19 : vide garage / rassemblement et balade auto 88
petite question pilotage EmptyDim 30 Juin - 15:37 par FaingsPot

» RASSEMBLEMENT DE N1 AU RALLYE DU PRINTEMPS
petite question pilotage EmptyMar 23 Avr - 11:47 par lan1

» Différentiel autobloquant torsen ?
petite question pilotage EmptyMar 16 Avr - 16:13 par lan1

» Résumé du 31ème rallye national de Vénasque
petite question pilotage EmptyMar 16 Avr - 16:04 par lan1

Partenaires Challenge N1
petite question pilotage Www_ch12

petite question pilotage Infoto13

petite question pilotage Mesure11

petite question pilotage Logo_u13

petite question pilotage L2300o10

petite question pilotage Passio12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
 

 petite question pilotage

Aller en bas 
+7
Staff
Coulou
Gratoum
AF Competition
farfadet
zeppelinsax
sodi68
11 participants
AuteurMessage
sodi68
pilote national
sodi68


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 23/09/2008

petite question pilotage Empty
MessageSujet: petite question pilotage   petite question pilotage EmptyLun 2 Fév - 22:07

salut à tous,
Vue que je débute je me pose une question sur le talon pointe.
je voulais savoir si vous utilisez souvent le talon pointe sur route séche?
Car en faite j'ai eu l'occasion de rouler sur un circuit mouillé, et c'est vrai que dans ces conditions ca permet de freiner beaucoup plus tard.
Mais sur une route séche j'ai plutôt tendance à faire un freinage dégréssif.
merci de m'éclairer sur ce gros probléme... lol!
Revenir en haut Aller en bas
zeppelinsax
championnat de France
zeppelinsax


Nombre de messages : 287
Age : 39
Date d'inscription : 16/07/2007

petite question pilotage Empty
MessageSujet: Re: petite question pilotage   petite question pilotage EmptyLun 2 Fév - 22:14

Un freinage dégressif est toujours de rigeur! Talon pointe ou pas.

Le talon pointe permet de ne pas destabiliser l'auto au freinage. Tu reduits l'effet frein moteur qui a tendance à bloquer les roues.

L'utlisation du talon pointe est pour moi systématique. Mais des pilotes plus rapides que moi ne l'utlise pas. A chacun son pilotage et son style.
Revenir en haut Aller en bas
farfadet
Champion du monde WRC
farfadet


Nombre de messages : 1355
Age : 42
Localisation : Civray de touraine (37)
Date d'inscription : 04/07/2007

petite question pilotage Empty
MessageSujet: Re: petite question pilotage   petite question pilotage EmptyLun 2 Fév - 22:32

Ca m'arrive de le faire dans la vie de tous les jours avec la voiture de série et de temps en temps en course aussi mais pas systématiquement. Ce qui est sure c'est que le freinage est mieux sur la descente des rapports en 3->2 et 2->1 surtout ca évite dans le dernier cas de pouvoir passer la première a 4000 trs sans lui faire trop de mal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rallye-xtrem.fr
AF Competition
pilote national
AF Competition


Nombre de messages : 159
Age : 40
Localisation : 25- Doubs
Date d'inscription : 26/02/2008

petite question pilotage Empty
MessageSujet: Re: petite question pilotage   petite question pilotage EmptyLun 2 Fév - 23:13

Moi perso je le fais tous les jours meme avec la voiture du boulot... lol! Aprés c'est une question d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Gratoum
championnat de France
Gratoum


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 05/10/2006

petite question pilotage Empty
MessageSujet: Re: petite question pilotage   petite question pilotage EmptyLun 2 Fév - 23:37

zeppelinsax a écrit:
Un freinage dégressif est toujours de rigeur! Talon pointe ou pas.

Le talon pointe permet de ne pas destabiliser l'auto au freinage. Tu reduits l'effet frein moteur qui a tendance à bloquer les roues.

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Coulou
Modo !!!
Coulou


Nombre de messages : 3285
Age : 41
Localisation : Atlanta USA
Date d'inscription : 09/12/2006

petite question pilotage Empty
MessageSujet: Re: petite question pilotage   petite question pilotage EmptyLun 2 Fév - 23:55

Moi pour etre franc, je le fais jamais en course. Quand je roule avec ma polo diesel tous les jours, j'ai aucun probleme à le faire, et ça m'amuse de faire le keke au freinage.....mais en course, j'ai pas le temps, et surtout je prefere faire un gros freinage que de tenter des choses que je sais pas faire. De plus aec mes pedales et les botines c'est tres dure.

J'ai eu la chance de rouler en 206 Relais et là aucun probleme, pedales adaptées, et surtout le temps pour retrograder.

Pour débuter je pense pas que ça soit necessaire, il faut mieux se concentrer sur le reste du pilotage mais c'est vrai que ça evite de bloquer les roues et ça permet surtout de resortir des virages dans les tours et gagner un temps fou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coulouaventure.com
Staff
Champion du monde WRC
avatar


Nombre de messages : 1573
Age : 44
Date d'inscription : 31/12/2005

petite question pilotage Empty
MessageSujet: Re: petite question pilotage   petite question pilotage EmptyMar 3 Fév - 0:29

La seule fois que j'ai voulu essayé, je me suis vautré comme une merde lol!
Perso, je laisse çà aux "pilotes", j'arrive très bien à faire sans ( et j'ai pas à me plaindre Razz )
Revenir en haut Aller en bas
https://lan1.forumpro.fr
chom
championnat de France
chom


Nombre de messages : 306
Age : 36
Localisation : Rhône,Belleville
Date d'inscription : 26/01/2008

petite question pilotage Empty
MessageSujet: Re: petite question pilotage   petite question pilotage EmptyMar 3 Fév - 0:51

pour le talon pointe,j'ai eu le droit à un cours particulier avec Guillaume Sangouard:bon quand
il le fait lui sa à l'air simple,mais quand j'ai réessayé Mad !donc j'ai modifié la pédale d'accélérateur
de mon berlingo groupe N:lol!: ,sa commence à venir,mais c'est pas encore ça!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sodi68
pilote national
sodi68


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 23/09/2008

petite question pilotage Empty
MessageSujet: Re: petite question pilotage   petite question pilotage EmptyMar 3 Fév - 1:20

Merci pour vos réponses, c'est cool.
Je vais adapter mon pédalier, et je verrer bien sur le tas...
Car quand je freine fort, j'ais tendance à rester légerement accelerer!(pas cool!!)
Revenir en haut Aller en bas
farfadet
Champion du monde WRC
farfadet


Nombre de messages : 1355
Age : 42
Localisation : Civray de touraine (37)
Date d'inscription : 04/07/2007

petite question pilotage Empty
MessageSujet: Re: petite question pilotage   petite question pilotage EmptyMar 3 Fév - 10:20

Faut trouver la bonne adéquation entre espace entre pédalier de frein et accélérateur avec les bonnes chaussures et surtout ....... pratiquer pratiquer ..... Quand c'est un réflexe de tous les jours ca ira déjà mieux en rallye.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rallye-xtrem.fr
zeppelinsax
championnat de France
zeppelinsax


Nombre de messages : 287
Age : 39
Date d'inscription : 16/07/2007

petite question pilotage Empty
MessageSujet: Re: petite question pilotage   petite question pilotage EmptyMar 3 Fév - 10:38

Si tu trouves que ta pédale de frein est trop basse rien ne t'empeche de mettre une entretoise ou rondelle entre la pédale et le couvre pédale.
Revenir en haut Aller en bas
max9rs
WRC
max9rs


Nombre de messages : 881
Age : 39
Localisation : Pas très loin fait gaffe
Date d'inscription : 05/09/2008

petite question pilotage Empty
MessageSujet: Re: petite question pilotage   petite question pilotage EmptyMar 3 Fév - 16:44

Perso g jamais fait en course.
Depuis que j'ai fais la finale rallye jeune et que dans les 16 derniers tout le monde en parlait et le pratiquait (sauf moi) je m'y essaye avec ma caisse de boulo et ma perso. Sa vien petit à petit. Au début faut aller doucement pour bien synchroniser tes mouvements et après sa va presque tout seul.
Sinon je m'exerce aussi au frein pied gauche. Plus dur à gérer au début Shocked . Tu manque de bouffé le volant une ou deux fois avant de comprendre qu'il faut juste poser ton pied sur la pédale et exercer une très légère préssion. Autant sa marche bien avec ma caisse de boulo qui tien rien la route (le cul suis bien) autant avec la mienne c pas encore ça. Mais juste pour faire le con et son champion du monde tout seul c marrant.
Revenir en haut Aller en bas
sodi68
pilote national
sodi68


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 23/09/2008

petite question pilotage Empty
MessageSujet: Re: petite question pilotage   petite question pilotage EmptyMar 3 Fév - 19:58

max9rs a écrit:
Perso g jamais fait en course.
Depuis que j'ai fais la finale rallye jeune et que dans les 16 derniers tout le monde en parlait et le pratiquait (sauf moi) je m'y essaye avec ma caisse de boulo et ma perso. Sa vien petit à petit. Au début faut aller doucement pour bien synchroniser tes mouvements et après sa va presque tout seul.
Sinon je m'exerce aussi au frein pied gauche. Plus dur à gérer au début Shocked . Tu manque de bouffé le volant une ou deux fois avant de comprendre qu'il faut juste poser ton pied sur la pédale et exercer une très légère préssion. Autant sa marche bien avec ma caisse de boulo qui tien rien la route (le cul suis bien) autant avec la mienne c pas encore ça. Mais juste pour faire le con et son champion du monde tout seul c marrant.
Ben moi pareil je m'entraine avec la camionette du boulo et ca marche pas mal, mais bon c'est pas les conditions de courses... lol!
Pour mon probléme de hauteur de pédale je vais me fabriquer une ou plusieurs cale en alu que je vais rivté sur la pédale, et la recouvrir d'antiderapant.
Pour le pied gauche je pense pas que j'aurais trop de probléme, car j'ais rouler en kart pendant trois ans.(ont freine que du pied gauche...)
Mais bon tous ca viendra avec le temp je pense, en kart c'étais pareil.
Revenir en haut Aller en bas
nico
championnat de France
nico


Nombre de messages : 273
Age : 44
Localisation : 92 ... 71
Date d'inscription : 12/11/2006

petite question pilotage Empty
MessageSujet: Re: petite question pilotage   petite question pilotage EmptyMer 4 Fév - 2:11

pour moi c'est systématique
ça élimine le frein moteur, rééquilibre les masses et en n1 si tu gardes pas les tours ....
ceci dit de trés trés bon ne le font jamais, ni meme le frein pied gauche dans aucune occasion et ça roule très très fort..
le plus important je crois est de se sentir bien et en confiance, après question d'habitude ...

envie de rouler vivement !
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Champion du monde WRC
benjamin


Nombre de messages : 1374
Age : 48
Localisation : Vonges (21)
Date d'inscription : 02/03/2006

petite question pilotage Empty
MessageSujet: Re: petite question pilotage   petite question pilotage EmptyMer 4 Fév - 12:11

Pareil pour moi trop difficile; je ne le fais que dans une épingle très lente ou je dois remettre la 1ere

Mais quand j'ai fait mon stage de pilotage l'année dernière, le moniteur le faisait et c'était impressionnant comme la voiture ressortait plus fort du viarge car plus dans les tours
Revenir en haut Aller en bas
http://mbautosport.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





petite question pilotage Empty
MessageSujet: Re: petite question pilotage   petite question pilotage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question pilotage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question !!!
» petite question sur les 205
» Petite question
» petite question ?
» petite Question de debutant!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La classe N1 partout en France :: GENERAL :: Le reste-
Sauter vers: