C'est celui qui est sur le site de la poste, oui pas trop de mal......
Après l'accident qui a coûté la vie samedi à un enfant, la ministre de l'Intérieur a annoncé mercredi de nouvelles dispositions sur la sécurisation des circuits.
Une réflexion va être engagée pour voir dans quelle mesure il sera possible de vérifier que les différents protagonistes sont bien aptes à participer à un rallye.
- le 12/09/2007 - 18h29
A l'issue d'une réunion sur la sécurité des rallyes automobiles mercredi, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a annoncé un ensemble de mesures portant sur la sécurisation "des circuits, du public, et sur l'aptitude des pilotes" à prendre leur départ.
Cette réunion, qui a rassemblé des représentants de la Fédération française du sport automobile (FFSA), avait été décidée après l'accident qui a coûté la vie, samedi près de Béthune (Pas-de-Calais), à un enfant de 5 ans, renversé par une voiture. (Lire notre article)
Formation renforcée
Chaque année, il y a environ 320 rallyes automobiles et quelques dizaines de rallyes moto, a relevé la ministre. Si "depuis une dizaine d'années, il n'y a pas eu d'accident sur les rallyes motos, depuis le début de 2007, 13 accidents ont causé la mort de dix personnes, dont sept pilotes et copilotes et trois spectateurs" dans les rallyes automobiles, a rappelé la ministre de l'Intérieur.
Pour la sécurité des circuits, il a été décidé d'"insister sur la compétence des organisateurs techniques, dont la formation va être renforcée". La FFSA a été "chargée d'une action en ce sens". Il a également été décidé "de permettre aux gendarmes amenés à intervenir le long des circuits d'être davantage en état de pouvoir juger (leur) sécurité".
"Les spectateurs en dehors"
En faveur de la sécurité du public, le système de balisage sera renforcé "pour que les spectateurs restent en dehors". "Nous allons travailler ensemble, ainsi qu'avec la presse régionale, en amont du rallye, de façon à faire en sorte de mieux sensibiliser les personnes, en particulier sur les lieux où elles peuvent se trouver, sur les comportements à avoir et les risques encourus à ne pas respecter les indications", a indiqué MAM.
Enfin, une réflexion va être engagée "pour voir dans quelle mesure il sera possible de vérifier, avant le départ d'une compétition, que les différents protagonistes, pilotes et co-pilotes, sont en pleine possession de leurs moyens et par conséquent, s'ils sont totalement aptes à participer à ce rallye". A cet égard, des analyses de sang du pilote mis en cause dans l'accident mortel de ce week-end, mis en examen lundi pour homicide involontaire et placé sous contrôle judiciaire, ont été ordonnées pour confirmer ou non les traces de cannabis retrouvées dans ses urines.